Décibel

Le décibel (dB) est une unité de mesure pour décrire des gains ou des amplifications (dB positifs) ou des pertes ou des atténuations (dB négatifs). Le seuil de l’audition humaine est de 0dB. En dessous de ce seuil, l’être humain n’entend pas les sons.

 

A titre d’exemple, voici quelques exemples :

– 25 dB : conversation à voix basse à 1,50 m

– 30 dB : chambre à coucher silencieuse

– 60 dB : conversation normale

– 70 dB : rue à gros trafic

– 75 dB : aspirateur

– 80 dB : aboiements

– 90 dB : tondeuse à gazon (moteur à essence)

– 120 dB: réacteur d’avion (à quelques mètres).

 

Jusqu’à 60 décibels, on reste dans la normalité. Le bruit est supportable jusqu’à 80 décibels. Au-delà, le seuil de tolérance est dépassé.

Publié le

10/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le syndrome d’Usher

Le syndrome d’Usher est une maladie génétique rare puisqu’elle touche environ 1 bébé sur 300001. Elle a pour conséquence une surdité, une perte progressive des fonctions visuelles et elle entraîne souvent des problèmes d’équilibre. Il faut savoir que c’est la cause principale de surdité cécité génétiquement transmise.

Lire l'article
Bien qu’elle constitue une activité agréable, la plongée sous-marine n’est pas sans danger pour l'audition à cause des variations de pression.

04/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quels sont les risques de la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine est un sport qui appelle aux vacances, à la nature ou aux stations balnéaires. Bien qu’elle constitue une activité agréable, la plongée n’est pas sans danger : les variations de pression durant une immersion doivent en effet être gérées raisonnablement.

Lire l'article