Décibel

Le décibel (dB) est une unité de mesure pour décrire des gains ou des amplifications (dB positifs) ou des pertes ou des atténuations (dB négatifs). Le seuil de l’audition humaine est de 0dB. En dessous de ce seuil, l’être humain n’entend pas les sons.

 

A titre d’exemple, voici quelques exemples :

– 25 dB : conversation à voix basse à 1,50 m

– 30 dB : chambre à coucher silencieuse

– 60 dB : conversation normale

– 70 dB : rue à gros trafic

– 75 dB : aspirateur

– 80 dB : aboiements

– 90 dB : tondeuse à gazon (moteur à essence)

– 120 dB: réacteur d’avion (à quelques mètres).

 

Jusqu’à 60 décibels, on reste dans la normalité. Le bruit est supportable jusqu’à 80 décibels. Au-delà, le seuil de tolérance est dépassé.

Publié le
L'écoute trop intensive de musique des adolescents est un facteur bien connu: La future dégénérescence de leur audition inquiète.

08/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les ados et les écouteurs, quel danger pour leur audition?

Les écouteurs et les casques sont très populaires auprès des adolescents. Cependant ces derniers ne se rendent pas compte qu’avec une écoute trop intensive de ces appareils, ils risquent d’être exposés à des désagréments qui donneront lieu plus tard à une utilisation d’appareils auditifs.

Lire l'article
De nombreuses discothèques ne respectent pas les réglementations en matière de volume sonore. Si vous sortez cet été, pensez aux bouchons d'oreilles !

13/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sorties en discothèque : n’oubliez pas de protéger vos oreilles !

Peut-être aurez-vous vu le film de Michael Dowse It's All Gone Pete Tong (2004), retraçant l’histoire de Frankie Wilde, DJ surdoué et star d’Ibiza qui voit sa vie basculer lorsqu’il se retrouve atteint de surdité. Après une période d’abattement il se ressaisit, et son grand retour en tant que DJ sourd connait un immense succès. Si vous êtes vous-même DJ ou que vous envisagez de sortir en discothèque cet été, il est important de prendre des précautions pour ne pas subir le même sort que Frankie Wilde.

Lire l'article