Décibel

Le décibel (dB) est une unité de mesure pour décrire des gains ou des amplifications (dB positifs) ou des pertes ou des atténuations (dB négatifs). Le seuil de l’audition humaine est de 0dB. En dessous de ce seuil, l’être humain n’entend pas les sons.

 

A titre d’exemple, voici quelques exemples :

– 25 dB : conversation à voix basse à 1,50 m

– 30 dB : chambre à coucher silencieuse

– 60 dB : conversation normale

– 70 dB : rue à gros trafic

– 75 dB : aspirateur

– 80 dB : aboiements

– 90 dB : tondeuse à gazon (moteur à essence)

– 120 dB: réacteur d’avion (à quelques mètres).

 

Jusqu’à 60 décibels, on reste dans la normalité. Le bruit est supportable jusqu’à 80 décibels. Au-delà, le seuil de tolérance est dépassé.

Publié le
La perte auditive comme facteur de dépression – VivaSon

24/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La perte auditive peut favoriser la dépression

Comme évoqué dans notre précédent article que vous pouvez retrouver ici, s’appareiller en cas de besoin améliore considérablement la qualité de vie. Néanmoins, s’équiper n’est pas forcément accessible pour tous. De ce fait, de nombreuses personnes tendent à sombrer dans la solitude.

Lire l'article
Les protections individuelles contre le bruit (PICB) sont un moyen efficace de créer un rempart contre les ondes sonores les plus agressives .

28/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les protections individuelles contre le bruit (PICB)

Le capital auditif peut s’imager tel un réservoir sur lequel nous prenons des réserves tout au long de notre vie. Comme le reste du corps, le système auditif vieillit, et cela est bien normal, cependant il est possible de se prémunir des bruits excessifs et de ralentir ce vieillissement. Ainsi, pour éviter de devoir porter un appareil auditif prématurément, les protections individuelles contre le bruit (PICB) sont un moyen efficace de créer un rempart contre les ondes sonores les plus agressives dans certaines situations (concerts, travaux de chantier, bricolage, avion).

Lire l'article