Fonctions vestibulaires

Fonctions sensorielles de l’oreille interne associées à la position, à l’équilibre et au mouvement. Les troubles vestibulaires provoquent des confusions d’orientation et des défaillances d’élocution.

 

Publié le

27/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les casques audio 3D vont inonder le marché en 2015

En 2015, le marché des technologies audio sera marqué par l’arrivée des casques 3D, accessibles au grand public. Ces casques encore appelés de « home cinema » sont capables de restituer un son de réalité augmentée, c’est-à-dire à trois dimensions sonores, contrairement aux casques classiques qui délivrent un son aplati.

Lire l'article
Les personnes âgées ayant des difficultés à comprendre les conversations n'ont peut-être pas de trouble auditif mais une activité cérébrale différente Vivason

10/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Activité cérébrale divergente ou déficience auditive, pourquoi les seniors nous font répéter plusieurs fois ?

Il existe une explication à la raison pour laquelle vous avez besoin de faire répéter plusieurs fois votre interlocuteur. Cela ne résulterait pas forcément de votre audition. Des spécialistes ont découvert que les 61-71 ans avaient une activité cérébrale divergente qui rend la compréhension plus compliquée dans des milieux bruyants, et ce indépendamment de la qualité de l’audition.

Lire l'article
Des chercheurs taïwanais ont réalisé une étude établissant un lien encore inexpliqué entre ostéoporose et perte auditive soudaine.

21/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Un lien établi entre ostéoporose et perte auditive soudaine

Les personnes atteintes d’ostéoporose - maladie entraînant une fragilité excessive du squelette due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse - seraient deux fois plus susceptibles de développer une déficience auditive soudaine que celles qui n’en souffrent pas.

Lire l'article
La toute nouvelle agence nationale de santé publique intitulée Santé Publique France s’est vu nommer son président le 29 juillet dernier.

18/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Un nouveau président pour l’agence Santé Publique France

La toute nouvelle agence nationale de santé publique intitulée Santé Publique France s’est vu nommer son président le 29 juillet dernier. C’est le professeur Lionel Collet qui est désormais en charge de cette fonction, par ailleurs docteur en médecine et en biologie humaine. Cette agence est le fruit de la fusion de trois organismes dans un effort de coordination simplifiée et d’efficacité grandie. En médecine, cela peut sauver des vies.

Lire l'article