ORL

L’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) est la specialité medico-chirurgicale consacrée aux maladies de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou. Elle s’intéresse ainsi à l’ouïe, à la voix, à la respiration, à l’odorat et au gout, à l’équilibre, et à l’esthétique du visage. C’est par excellence la spécialité de la communication, de l’expression et de l’orientation, sans oublier la dégustation.
Une prescription médicale d’un ORL (ou d’un médecin généraliste) est obligatoire pour obtenir des appareils auditifs
Publié le
Les signaux électriques de votre oreille interne pourront bientôt alimenter directement vos appareils auditifs : le point sur cette pile naturelle.

18/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une pile naturelle dans votre oreille

Saviez-vous que votre oreille contenait une pile naturelle ? Grâce aux chercheurs du MIT et de l’Harvard Medical School, vous pourrez bientôt vous passer de piles dans vos appareils auditifs.

Lire l'article

29/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

La surdité d’inattention : un phénomène lié à nos modes de vie modernes

Chaque personne a déjà vécu une situation où occupé à regarder la télé ou à écrire un message s’est vu reproché son manque d’intérêt et de politesse car il ne répondait pas à une question. C’est une situation très frustrante pour les deux partis qui peut être à l’origine de nombreux conflits. Des chercheurs ont pourtant montré que ces personnes étaient momentanément sourdes, et ce phénomène est appelé surdité d’inattention.

Lire l'article

27/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Soulager ses acouphènes par la musique

Outre les traitements médicamenteux, physiologiques et l’utilisation d’un appareil auditif, les acouphènes peuvent être soulagés par la musique. Plusieurs études ont prouvé que l’usage d’un générateur de bruit est bénéfique au traitement des acouphènes.

Lire l'article

18/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les habitudes qui améliorent votre audition

Détectés trop tard, les troubles auditifs vont nécessiter l’usage d'appareils auditifs ou une intervention chirurgicale pour permettre au patient de vivre confortablement avec son trouble. Il existe plusieurs habitudes qui permettent en amont d’améliorer ses capacités auditives.

 

Lire l'article