Surdité

On distingue plusieurs types de surdité : surdité de transmission, surdité mixte et surdité centrale.

 

Surdité de transmission

La surdité est qualifiée de transmission quand l’oreille externe ou l’oreille moyenne est touchée, et que l’oreille interne est intacte. Parmi les principaux problèmes qui entraînent fréquemment des surdités de transmission, notons :

  • le manque de mobilité du tympan (les causes sont multiples : otite séreuse ou séro-muqueuse, calcification, perforation, cholestéatome …)
  •  un problème sur la chaîne ossiculaire (ankylose de l’étrier ou otospongiose, luxation d’un osselet, lyse …)

 

Surdité mixte

La surdité est appelée mixte si elle relève d’un problème de transmission et de perception

 

Surdité centrale

La surdité centrale se manifeste si les aires auditives du cerveau sont lésées.

  • Surdité de perception, cette surdité atteint la cochlée ou les voies nerveuses post-cochléaires. L’oreille moyenne et externe est valide.
  • Barotraumatisme, traumatismes sonores aigus (type explosion) ou chroniques (exposition professionnelle au bruit sur de longues durées sans protection)
  • Maladie de Ménière
  • Maladie auto-immune dans certains cas
  • Neurinome, tumeur des voies nerveuses
  • Presbyacousie
  • Prise de médicaments ototoxiques
  • Syndrome de Waardenburg
Publié le
Depuis peu, l’application Signily permet, grâce à un clavier virtuel, de répliquer les gestes de la langue des signes américaine (ASL) par message.

20/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Signily, le clavier virtuel qui restitue le langage des signes

Le langage écrit est parfois limité : pour preuve, combien d’entre nous se sont déjà senti frustrés de ne pouvoir exprimer justement leur émotion lors d’une discussion par mail, messagerie instantanée ou SMS ? Et si nous utilisions le langage des signes pour communiquer nos sentiments ? Depuis peu, l’application Signily permet de répliquer les gestes de la langue des signes américaine (ASL) par message.

Lire l'article
Le milieu de l’audition est fait de progrès réguliers, réalisés par de nombreux acteurs. En ce début d’octobre, des récompenses ont été remises à quelques contributeurs.

13/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les récentes récompenses décernées dans le domaine de l’audition

Le monde de l’audition est fait d’avancés et de progrès réguliers. Les techniques et les appareils auditifs s’améliorent au fil des ans, et l’effort de prévention s’accentue progressivement. Ce développement repose sur les épaules de nombreux individus qui contribuent activement aux soins auditifs, il est ainsi légitime de les remercier à l’occasion de certains évènements. Nous vous présentons dans cet article les récompenses de la semaine dernière.

Lire l'article