Surdité

On distingue plusieurs types de surdité : surdité de transmission, surdité mixte et surdité centrale.

 

Surdité de transmission

La surdité est qualifiée de transmission quand l’oreille externe ou l’oreille moyenne est touchée, et que l’oreille interne est intacte. Parmi les principaux problèmes qui entraînent fréquemment des surdités de transmission, notons :

  • le manque de mobilité du tympan (les causes sont multiples : otite séreuse ou séro-muqueuse, calcification, perforation, cholestéatome …)
  •  un problème sur la chaîne ossiculaire (ankylose de l’étrier ou otospongiose, luxation d’un osselet, lyse …)

 

Surdité mixte

La surdité est appelée mixte si elle relève d’un problème de transmission et de perception

 

Surdité centrale

La surdité centrale se manifeste si les aires auditives du cerveau sont lésées.

  • Surdité de perception, cette surdité atteint la cochlée ou les voies nerveuses post-cochléaires. L’oreille moyenne et externe est valide.
  • Barotraumatisme, traumatismes sonores aigus (type explosion) ou chroniques (exposition professionnelle au bruit sur de longues durées sans protection)
  • Maladie de Ménière
  • Maladie auto-immune dans certains cas
  • Neurinome, tumeur des voies nerveuses
  • Presbyacousie
  • Prise de médicaments ototoxiques
  • Syndrome de Waardenburg
Publié le
A l’occasion des 40 ans d’anniversaire de la première implantation cochléaire, nous revenons sur ces inventeurs qui ont changé des vies.

07/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Il y a 40 ans était réalisée la première implantation cochléaire

Les progrès récents de la médecine sont remarquables, et des milliers de gens en bénéficient désormais en France. Les appareils auditifs et les implants cochléaires ont eux aussi connu d’importantes améliorations ces dernières années, et il parfois impressionnant d’observer le chemin parcouru. Il y a 40 ans, la première implantation cochléaire était réalisée.

Lire l'article
Les musiciens présentent des risques accrus de déficience auditive. Audition Solidarité mène des campagnes de prévention et informe les musiciens.

13/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

La prévention auditive est essentielle et Audition Solidarité montre son investissement

Audition Solidarité est une association travaillant depuis des années à l’amélioration du bien-être auditif en France et à l’étranger. Toute cause touchant à l’audition est sensiblement de l’intérêt de cette association. Les musiciens sont particulièrement exposés aux troubles auditifs et Audition Solidarité s’attaque bien sûr à ce problème. Sur le long terme, les appareils auditifs ne peuvent être l’unique solution, prévenir est ainsi une démarche essentielle pour les musiciens.

Lire l'article