Lunettes auditives : une fausse bonne idée

Les lunettes auditives semblent être un bon moyen de corriger sa vue et son audition avec un seul dispositif. Cependant, ces appareils impliquent de nombreuses contraintes.

Solution disponible parmi les gammes d’appareils auditifs, les lunettes auditives semblent séduisantes. Combinant des lunettes de vue et des prothèses auditives, ces montures double-emploi sont pourtant contraignantes et ne s’adaptent pas au quotidien des personnes appareillées. Explications.

Comment fonctionnent les lunettes auditives ?

Sur la monture de lunettes de vue sont ajoutés des appareils auditifs à induction osseuse ou des audioprothèses clippées sur les branches. L’utilisateur retrouve donc dans le même équipement, une aide à la vue et à son audition. Une bonne idée en soi, mais qui ne fonctionne pas aussi bien que voulu. Car ce sont généralement les opticiens qui proposent cette solution. Ces spécialistes de la vision créent des verres parfaitement adaptés à la pathologie de leur client. Mais leurs connaissances en matière d’audition sont forcément insuffisantes pour offrir un conseil de qualité. Autre bémol avec les appareils auditifs à induction osseuse qui ne représentent que 1 % du marché à cause de leur fonctionnement peu efficace. Les audioprothèses que l’on clipse à la monture de lunettes montrent de meilleurs résultats, mais ne conviennent qu’à certaines montures. Des appareils auditifs « micro-contours » ou « contour d’oreille » acceptent cette solution. Pas les aides « intra-auriculaires ».

Préférer un appareil auditif et des lunettes classiques

On ne porte pas tout le temps ses lunettes alors que les appareils auditifs sont indispensables au quotidien, dans chaque moment de la journée. Les lunettes auditives doivent également être parfaitement installées pour un fonctionnement optimal : un choc, un mouvement brusque et l’appareillage peut être mis à mal et se révéler inconfortable. La solution 2-en-1 montre donc des insuffisances qu’il faut prendre en compte au moment de l’achat. Les opticiens, qui commercialisent la plupart du temps ces lunettes auditives, privilégient, logiquement, la vue de leur client au détriment de leur audition. Deux professionnels, spécialistes dans leur domaine, sont alors mieux à même de conseiller efficacement. Opter pour une paire de lunettes et un appareil auditif distinct : un choix classique, mais aussi plus sûr !

Publié le
Bien que les appareils auditifs soient très performants, l'implant devient la seule solution quand le patient ne supporte pas ces premiers.

03/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Comment fonctionnent les implants auditifs ?

Quand la perte auditive devient tellement importante qu’elle rend l’appareil auditif insuffisant, ou que le patient ne supporte pas ses appareils auditifs, il faut envisager l’installation d’un implant auditif par une opération chirurgicale. Comment ces implants fonctionnent-ils ?

Lire l'article
D'après une récente étude les liens sociaux entre les individus favorisent l'audition. L'oreille en s'habituant à des sons socialement pertinents s'améliore

09/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les liens sociaux améliorent la qualité de l’audition

Discuter avec un proche, écouter le doux son de la voix d’un être cher ou encore entendre un enfant rire aux éclats permettrait d’améliorer la santé auditive. Les sons qui émanent des relations sociales peuvent avoir une bonne influence sur l’audition.

Lire l'article
Il est possible de rester connecté et de gérer vos différents médias (TV, mobile, musique, ordinateur...) grâce à des prothèses et applications dédiées.

18/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les prothèses auditives connectées

Afin de rester connecté même avec des prothèses auditives, Starkey propose les aides auditives Halo Made for ‘IPhone®, qui associées à l’application de gestion TruLink™ vous offrent un confort optimal, une extraordinaire qualité d’écoute et une grande facilité de gestions de vos médias (téléphone, MP2, enregistrements, géolocalisation, etc…). Oticon propose également une solution fonctionnelle et moins onéreuse.

Lire l'article