Lunettes auditives : une fausse bonne idée

Les lunettes auditives semblent être un bon moyen de corriger sa vue et son audition avec un seul dispositif. Cependant, ces appareils impliquent de nombreuses contraintes.

Solution disponible parmi les gammes d’appareils auditifs, les lunettes auditives semblent séduisantes. Combinant des lunettes de vue et des prothèses auditives, ces montures double-emploi sont pourtant contraignantes et ne s’adaptent pas au quotidien des personnes appareillées. Explications.

Comment fonctionnent les lunettes auditives ?

Sur la monture de lunettes de vue sont ajoutés des appareils auditifs à induction osseuse ou des audioprothèses clippées sur les branches. L’utilisateur retrouve donc dans le même équipement, une aide à la vue et à son audition. Une bonne idée en soi, mais qui ne fonctionne pas aussi bien que voulu. Car ce sont généralement les opticiens qui proposent cette solution. Ces spécialistes de la vision créent des verres parfaitement adaptés à la pathologie de leur client. Mais leurs connaissances en matière d’audition sont forcément insuffisantes pour offrir un conseil de qualité. Autre bémol avec les appareils auditifs à induction osseuse qui ne représentent que 1 % du marché à cause de leur fonctionnement peu efficace. Les audioprothèses que l’on clipse à la monture de lunettes montrent de meilleurs résultats, mais ne conviennent qu’à certaines montures. Des appareils auditifs « micro-contours » ou « contour d’oreille » acceptent cette solution. Pas les aides « intra-auriculaires ».

Préférer un appareil auditif et des lunettes classiques

On ne porte pas tout le temps ses lunettes alors que les appareils auditifs sont indispensables au quotidien, dans chaque moment de la journée. Les lunettes auditives doivent également être parfaitement installées pour un fonctionnement optimal : un choc, un mouvement brusque et l’appareillage peut être mis à mal et se révéler inconfortable. La solution 2-en-1 montre donc des insuffisances qu’il faut prendre en compte au moment de l’achat. Les opticiens, qui commercialisent la plupart du temps ces lunettes auditives, privilégient, logiquement, la vue de leur client au détriment de leur audition. Deux professionnels, spécialistes dans leur domaine, sont alors mieux à même de conseiller efficacement. Opter pour une paire de lunettes et un appareil auditif distinct : un choix classique, mais aussi plus sûr !

Publié le
oticon opn audioprothèse connectée

09/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Oticon Opn, une aide auditive révolutionnaire

Aujourd’hui les personnes souffrant de déficience auditive s’équipent d’appareils auditifs, puisqu’ils demeurent, aujourd’hui, la meilleure solution à leur problème. Cependant ceux-ci ne sont pas toujours performant et le son n’est pas toujours de bonne qualité ainsi il est difficile de bien distinguer une conversation à plusieurs surtout lorsque qu’il y a des bruits de fond. Oticon Opn est bien conscient de la situation et a révolutionner l’appareil auditif en objet connecté.

Lire l'article

20/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’association Journée Nationale de l’Audition propose des outils de communication et de prévention destinés aux jeunes

L’arrivée du printemps est synonyme de  fête de la musique, de festivals, de concerts, et d’occasions de sortir en discothèque … Autant de festivités agréables que de risques d’agresser son système auditif. Pour cette raison, l’association de la Journée Nationale de l’Audition propose dès maintenant des packs de prévention  pédagogiques tout particulièrement destinés aux jeunes.

 

Lire l'article