Ne pas entendre ne doit pas empêcher de bien communiquer !

23-01-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Étymologiquement parlant, communiquer signifie « mettre ensemble » avec un code commun compréhensible par l’émetteur et le récepteur. Cela permet l’intégration sociale, mais c’est également un besoin psychologique fondamental nécessaire à l’épanouissement. Bien que nous soyons tous différents, la communication joue un rôle primordial à notre bien-être.

Cependant, tout le monde n’est pas doté des mêmes capacités, communiquer est alors différent pour chacun. Cela peut être difficile et même angoissant, voire handicapant. La communication est la réflexion même du système actuel et l’ampleur des réseaux sociaux illustre bien ce principe de partage et d’expression.

Alors comment communiquer lorsque l’on n’entend pas, ou très mal ? Comment se faire comprendre dans un monde  où tout est uniformisé et catégorisé ?

Heureusement, même si l’audition est déficiente, cela n’implique pas un repli sur soi et une totale mise à l’écart. Bien que cela nécessite de fournir de plus amples efforts pour comprendre et se faire comprendre, communiquer est possible et mal entendre ne doit pas être un frein à ce besoin social, ce besoin de valorisation et d’existence. La première solution face à une baisse d’audition est de s’appareiller. Pour les personnes sourdes, pour qui s’équiper d’un appareil auditif a une très faible incidence sur l’audition et sont incapables d’entendre distinctement les sons, il existe plusieurs types de langages :

  • la lecture labiale, qui consiste à lire sur les lèvres
  • le langage parlé complété (LPC), code gestuel représentant les sons
  • la langue des signes (LSF), signes avec les mains et l’expression physique

Pour communiquer nous vous conseillons d’être bien visibles par votre interlocuteur, d’attirer l’attention et de vous exprimer lentement. Afin d’apprendre ces langages, il est possible de réaliser des formations (cours de l’académie de la langue des signes française), d’apprendre en ligne sur internet ou encore de télécharger des applications mobiles dédiées (comme Elix, l’école des signes et Kelsigne). L’idéal est de pratiquer avec des personnes utilisant déjà ce langage, l’adaptation sera plus facile et personnalisée. Afin d’éviter l’exclusion sociale, il existe de nombreuses associations et groupes d’amis qui s’entraident et partagent leurs expériences. Les réseaux sociaux sont également un moyen très efficace de s’exprimer et de partager, nul besoin d’être un as en informatique. N’oubliez pas que, bien que la surdité puisse être perçue comme un handicap, il n’en est un que dans les esprits.

Source : Mdph.fr

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.