Med-el lance un nouvel outil dédié aux chirurgiens ORL

Med-el lance un nouvel outil dédié aux chirurgiens ORL

Photo by blog-medel.pro

Med-el le constructeur d’implants autrichien annonce le lancement d’un nouvel outil chirurgical à destination des chirurgiens ORL. Conçu en partenariat avec l’entreprise suisse CAScination, spécialiste en robotique médicale, OTOPLAN est un instrument de planification chirurgicale capable de générer des images 3 D des patients à l’aide d’un CT-scan. Cette technique d’imagerie médicale (computerized tomography) consiste à mesurer l’absorption des rayons X par les tissus puis, par traitement informatique, à numériser et enfin reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques. Pour acquérir les données, on emploie la technique d’analyse tomographique ou « par coupes », en soumettant le patient au balayage d’un faisceau de rayons X.

Grâce à cette innovation de Med-el les chirurgiens pourront, avant même d’opérer, avoir un aperçu des lésions à réparer et du champ opératoire dans son ensemble. Le logiciel leur permettra via une tablette de synthétiser la pathologie du patient. Le praticien aura accès immédiatement au dossier médical du malade, aux images 3 D et pourra même reproduire les gestes qu’il effectuera durant l’opération. Le programme sera relié aux listes d’implants que le chirurgien pourra tester virtuellement avant d’opter pour la meilleure approche lors de l’opération.

 

Les technologies actuelles, bien qu’avancées, ne permettaient pas ce genre de préparation optimale. Chaque patient étant différent, cet outil permet de regrouper les spécificités de tous les patients et de cartographier les disparités.  Ce programme se profile comme étant un outil essentiel à la chirurgie oto-rhino-laryngologie de demain. Nul doute qu’il assistera de manière spectaculaire le chirurgien. Les prémices, sans doute, à la robotisation en masse de la chirurgie.

Source : Annuaire-audition.com

Publié le
La facilité d’utilisation des aides auditives est un argument phare, et les compagnies productrices le savent parfaitement. Starkey propose SurfLink 2.

24/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Starkey améliore sa solution connectée SurfLink

La facilité d’utilisation des aides auditives est un argument phare, et les compagnies productrices le savent parfaitement. La rétablissement d’une bonne capacité auditive après avoir souffert d’une déficience se paye par le port d’appareils auditifs, ce qui peut être en effet contraignant. L’effacement de cette contrainte est donc un enjeu majeur autant pour les producteurs que les utilisateurs. Avec l’amélioration de son produit SurfLink, Starkey continue d’innover.

Lire l'article
Bien que les appareils auditifs soient très performants, l'implant devient la seule solution quand le patient ne supporte pas ces premiers.

03/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Comment fonctionnent les implants auditifs ?

Quand la perte auditive devient tellement importante qu’elle rend l’appareil auditif insuffisant, ou que le patient ne supporte pas ses appareils auditifs, il faut envisager l’installation d’un implant auditif par une opération chirurgicale. Comment ces implants fonctionnent-ils ?

Lire l'article