Le traitement hormonal de la ménopause altère l’audition

Le traitement hormonal de la ménopause altère l'audition - VivaSon

Crédit Photo : Elle.hr

La prise de certains médicaments, s’ils sont pris régulièrement ou en haute quantité peuvent avoir un impact sur l’audition. Ces médicaments sont dits ototoxiques. Une nouvelle étude à révélé que les traitements pour la ménopause peuvent avoir une incidence sur l’audition.

Comme vous le savez, la perte auditive peut être liée à plusieurs facteurs. Notamment, à cause de la presbyacousie, d’une exposition à des décibels trop élevés, de certaines maladies et aussi à la consommation de médicaments ototoxiques. Nous vous avions déjà parlé de substances dangereuses pour l’audition contenue dans l’ibuprofène et le doliprane dans un précédent article.

Il a été récemment découvert que les substances contenues dans le traitement hormonal de la ménopause étaient ototoxiques. Pour rappel les médicaments ototoxiques sont des substances toxiques pour l’audition. Celles-ci touchent directement les cellules sensorielles de la cochlée. C’est l’usage excessif de ces traitements ainsi que la fréquence, qui peuvent, sur le long terme altérer les capacités auditives.

Ainsi, une équipe de chercheurs de la North American Menopause Society a réalisé une étude sur les médicaments hormonaux liée avec le déclin auditif. Les scientifiques ont alors analysé les données recueillies à l’aide de questionnaires, de 80 972 femmes âgées de 27 à 44 ans sur la période de 1991 à 2003. Sur les 80 972 participantes, 18 558 femmes ont révélé des problèmes d’audition. Aucun lien significatif entre la ménopause et la perte auditive n’a été établie. Néanmoins, les femmes étant sous thérapie hormonale (à cause de la ménopause)  avaient plus de risques de souffrir d’une perte auditive. De plus, il a été découvert que les risques étaient encore plus accrus lorsque la durée de la thérapie était longue.

Egalement, d’après l’étude, plus l’âge auquel les femmes sont ménopausées est grand, plus celles-ci sont sujettes à des problèmes d’audition. Enfin, les scientifiques souhaitent que leurs recherches permettent une meilleure prévention de la déficience auditive. Ainsi, ils suggèrent une réflexion sur les prescriptions des traitements hormonaux pour la ménopause. Ce n’est pas sans rappeler les troubles que peut causer la malaudition. Même s’il existe des solutions, comme le port d’un appareil auditif, la perte auditive peut favoriser la démence et la dépression.

 

Source : Medisite

Publié le
Le traitement hormonal de la ménopause altère l'audition - VivaSon

18/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le traitement hormonal de la ménopause altère l’audition

La prise de certains médicaments, s’ils sont pris régulièrement ou en haute quantité peuvent avoir un impact sur l’audition. Ces médicaments sont dits ototoxiques. Une nouvelle étude à révélé que les traitements pour la ménopause peuvent avoir une incidence sur l’audition.

Lire l'article
Les nouveaux appareils auditifs intra-auriculaires Insio de Signia sont combinés à la technologie Primax, alliant discrétion et performance.

29/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Insio, le nouvel intra-auriculaire signé Signia

Le mois d’avril 2016 a été riche en nouveautés du côté des appareils auditifs. Alors qu’Oticon mettait sur le marché les premiers appareils dotés de sa nouvelle puce Velox, le fabricant Signia – Solutions Auditives Siemens, lance Insio, le nouvel intra-auriculaire doté de la technologie Primax.

Lire l'article