Mercedes-Benz développe un système de protection auditif en cas d’accident

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Crédit photo : Offerilla

Mercedes lance un nouveau dispositif de sécurité sur ses modèles. Ce dispositif est un signal sonore émettant du bruit rose. Technologie qui fait appel aux réflexes naturels afin de réduire les dommages causés à l’audition lors d’accidents de la route.

L’observatoire national interministériel de la sécurité routière estime à 57 251 le nombre d’accidentés de la route en 2016. Les accidents de la route sont en cause de nombreuses lésions du système auditif et peuvent causer la surdité. Le choc d’une voiture s’écrasant, par exemple, émet environ 145 décibels. A noter que le bruit porte atteinte à l’appareil auditif s’il dépasse les 80 à 85 décibels.

Les nouvelles technologies permettent aux voitures « d’anticiper » ou plutôt de détecter une collision imminente. Il existe des systèmes de pré-crash automatisés comme la ceinture qui se resserre par elle-même, l’airbag qui se gonfle ou le toit ouvrant qui se referme par exemple. Cependant, jusqu’à maintenant, rien n’était en mis en vigueur concernant la protection de l’audition, qui, lors d’un accident, est extrêmement fragilisée.

Afin d’éviter ce traumatisme auditif, le constructeur d’automobiles allemand, Mercedes lance un nouvel équipement sur ses modèles. Le son « pre-safe », technologie qui émet un bruit rose avant toute collision. Le bruit rose est un signal aléatoire dont le spectre décroît avec les fréquences. Il peut être comparé aux sons d’une cascade ou d’un torrent. Ce système, déjà étudié en 2002 par Mercedes, entraîne un réflexe naturel de protection de l’ouïe. Lorsque le risque de collision avec fort impact est détecté, un signal sonore se manifeste dans la voiture.

Ce dispositif provoque le réflexe stapédien, aussi appelé réflexe acoustique. Il s’agit de la contraction involontaire des muscles de l’oreille. Il affaibli la connexion entre le tympan et l’oreille interne. Ainsi, la pression acoustique est réfléchie dans le tambour de l’oreille au lieu de l’oreille interne.  Cet automatisme modifie ainsi, brièvement, la transmission des vibrations entre le tympan et l’oreille interne, protégeant cette dernière des pressions acoustiques élevées.

Ce dispositif est d’ores et déjà installé sur la Classe E, et sera vraisemblablement mis en œuvre dans d’autres voitures avec le système Pre-Safe dans les années à venir.
 

Source : Les numériques

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