Mesures sonores au sein de la capitale : Paris, ville trop bruyante ?

Durant le mois de septembre 2011, la fondation Hear the world a fait réaliser des mesures sonores au sein de Paris, qui ont révélé des niveaux de bruit bien trop élevés.

Durant le mois de septembre 2011, la fondation Hear the world a fait réaliser des mesures sonores au sein de la capitale, qui ont révélé des niveaux de bruit bien trop élevés.

20 mesures sonores ont été effectuées à différents endroits de Paris afin de mesurer l’amplitude du bruit ambiant. Une liste des endroits les plus bruyants de la capitale a pu être établie : on apprend ainsi que le rond point de l’Etoile, situé en haut de l’illustre avenue des Champs-Elysées arrive en première place de ce classement peu élogieux. Le volume sonore de cet endroit touristique, et très fréquenté par les voitures chaque jour, atteint les 120db, un niveau très agressif pour l’ouïe.

Dans la liste des endroits bruyants on retrouve également :

La ligne 13 du métro
La salle de concert la Cigale
Bars à vins

Ces lieux atteignent facilement les 80db, un seuil dangereux pour notre audition pouvant entraîner, en cas d’exposition fréquente, des troubles auditifs sévères.

Néanmoins, rassurez-vous, il existe à Paris des endroits où les décibels ne sont pas trop élevés, à l’instar du jardin du Luxembourg ou du parc des buttes Chaumont, où le niveau sonore mesuré n’excède pas les 55 dB.

Publié le
L'utilisation de cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles vous expose à de nombreux risques : bouchons d'oreille, infections, irritations...

11/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pourquoi il ne faut pas nettoyer vos oreilles

Si comme la plupart des gens vous nettoyez régulièrement vos oreilles à l’aide de cotons-tiges, vous feriez bien de changer vos habitudes. En effet, vos oreilles ne nécessitent pas de nettoyage, et vous vous exposez à de nombreux risques en tentant de les garder « propres ».

Lire l'article
Le sens du mot vieillesse change avec le temps. En accompagnant la vieillesse, le maintien à domicile est possible. L'autonomie est préservée.

15/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile

Avec l’âge viennent parfois quelques difficultés. Que ce soit l’audition qui faiblit, l’élocution qui s’altère ou la mobilité qui diminue, des solutions existent pour améliorer le quotidien des personnes touchées. La crainte de consulter et l’appréhension des diagnostics sont infondées et ne doivent pas vous arrêter : il est possible de s’en sortir. Quand il est question d’un maintien à domicile, il est important de prendre les mesures nécessaires.

Lire l'article