Mesures sonores au sein de la capitale : Paris, ville trop bruyante ?

Durant le mois de septembre 2011, la fondation Hear the world a fait réaliser des mesures sonores au sein de Paris, qui ont révélé des niveaux de bruit bien trop élevés.

Durant le mois de septembre 2011, la fondation Hear the world a fait réaliser des mesures sonores au sein de la capitale, qui ont révélé des niveaux de bruit bien trop élevés.

20 mesures sonores ont été effectuées à différents endroits de Paris afin de mesurer l’amplitude du bruit ambiant. Une liste des endroits les plus bruyants de la capitale a pu être établie : on apprend ainsi que le rond point de l’Etoile, situé en haut de l’illustre avenue des Champs-Elysées arrive en première place de ce classement peu élogieux. Le volume sonore de cet endroit touristique, et très fréquenté par les voitures chaque jour, atteint les 120db, un niveau très agressif pour l’ouïe.

Dans la liste des endroits bruyants on retrouve également :

La ligne 13 du métro
La salle de concert la Cigale
Bars à vins

Ces lieux atteignent facilement les 80db, un seuil dangereux pour notre audition pouvant entraîner, en cas d’exposition fréquente, des troubles auditifs sévères.

Néanmoins, rassurez-vous, il existe à Paris des endroits où les décibels ne sont pas trop élevés, à l’instar du jardin du Luxembourg ou du parc des buttes Chaumont, où le niveau sonore mesuré n’excède pas les 55 dB.

Publié le
Quel âge ont vos oreilles ? Tout votre corps ne vieillit pas à la même allure, peut-être êtes-vous victimes d’un vieillissement précoce de vos oreilles.

25/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vos oreilles n’ont peut-être pas le même âge que vous…

Nous vieillissons tous. Et nous savons que le temps nous affecte différemment, avec plus ou moins d’égard. Notre corps change progressivement, mais même nos organes évoluent et s’affaiblissent à différents rythmes. Nos oreilles ne sont pas épargnées d’une telle logique, si bien qu’à l’instar de toute autre partie du corps, il est important de surveiller notre santé auditive. Si les appareils auditifs sont une véritable solution, mieux vaut se protéger.

Lire l'article
Outre le port d'appareils auditifs, le bruit des vagues peut aider à soulager les acouphènes en détournant l'attention du malade de son trouble.

18/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le son des vagues pour soulager les acouphènes

Environ 15% de la population française est ou sera sujette aux acouphènes à un moment ou à un autre de sa vie, que ce soit de manière permanente ou passagère. Sifflements ou bourdonnements, les acouphènes se traduisent par la perception d’un son aigu et persistant qui n’existe pas dans l’environnement. Guérir de ce « bruit fantôme » grâce à la médecine ou la technologie n’est pas encore possible, mais les appareils auditifs ainsi que l’écoute d’autres bruits distrayants peuvent soulager ce trouble.

Lire l'article

04/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Gênes auditives : pourquoi faut-il agir vite ?

Beaucoup de personnes ont tendance à nier leur perte auditive et à ne pas se soigner. Pourtant, une prise en charge rapide permet de retrouver son audition très aisément, et d'évider les conséquences d'un trouble auditif aggravé, comme la dépression.

Lire l'article