Mesures sonores au sein de la capitale : Paris, ville trop bruyante ?

Durant le mois de septembre 2011, la fondation Hear the world a fait réaliser des mesures sonores au sein de Paris, qui ont révélé des niveaux de bruit bien trop élevés.

Durant le mois de septembre 2011, la fondation Hear the world a fait réaliser des mesures sonores au sein de la capitale, qui ont révélé des niveaux de bruit bien trop élevés.

20 mesures sonores ont été effectuées à différents endroits de Paris afin de mesurer l’amplitude du bruit ambiant. Une liste des endroits les plus bruyants de la capitale a pu être établie : on apprend ainsi que le rond point de l’Etoile, situé en haut de l’illustre avenue des Champs-Elysées arrive en première place de ce classement peu élogieux. Le volume sonore de cet endroit touristique, et très fréquenté par les voitures chaque jour, atteint les 120db, un niveau très agressif pour l’ouïe.

Dans la liste des endroits bruyants on retrouve également :

La ligne 13 du métro
La salle de concert la Cigale
Bars à vins

Ces lieux atteignent facilement les 80db, un seuil dangereux pour notre audition pouvant entraîner, en cas d’exposition fréquente, des troubles auditifs sévères.

Néanmoins, rassurez-vous, il existe à Paris des endroits où les décibels ne sont pas trop élevés, à l’instar du jardin du Luxembourg ou du parc des buttes Chaumont, où le niveau sonore mesuré n’excède pas les 55 dB.

Publié le
YouTube a mis en ligne une playlist de vidéos utilisant la technologie « Spatial Audio », permettant des expériences sonores immersives sur sa smartphone.

28/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vivez des expériences sonores immersives sur YouTube

Ces derniers jours, la plateforme YouTube a mis en ligne une playlist de vidéos utilisant la technologie « Spatial Audio », qui donne l’impression d’une réelle immersion dans un environnement sonore tel qu’un concert ou un événement sportif. Equipé d’appareils auditifs, les personnes atteintes de surdité pourront parfaitement profiter de ce dispositif.

Lire l'article
Perte auditive, s'appareiller augmenterait la qualité de vie - VivaSon

15/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Perte auditive, s’appareiller augmente la qualité de vie

Une bonne audition est synonyme de bien-être. Une étude réalisée par Hear the World démontre que bien entendre améliore considérablement la qualité de vie. Ainsi, il est nécessaire de considérer les premiers signes de déficience auditive et de la prendre en compte rapidement.

Lire l'article