Mesures sonores au sein de la capitale : Paris, ville trop bruyante ?

Durant le mois de septembre 2011, la fondation Hear the world a fait réaliser des mesures sonores au sein de Paris, qui ont révélé des niveaux de bruit bien trop élevés.

Durant le mois de septembre 2011, la fondation Hear the world a fait réaliser des mesures sonores au sein de la capitale, qui ont révélé des niveaux de bruit bien trop élevés.

20 mesures sonores ont été effectuées à différents endroits de Paris afin de mesurer l’amplitude du bruit ambiant. Une liste des endroits les plus bruyants de la capitale a pu être établie : on apprend ainsi que le rond point de l’Etoile, situé en haut de l’illustre avenue des Champs-Elysées arrive en première place de ce classement peu élogieux. Le volume sonore de cet endroit touristique, et très fréquenté par les voitures chaque jour, atteint les 120db, un niveau très agressif pour l’ouïe.

Dans la liste des endroits bruyants on retrouve également :

La ligne 13 du métro
La salle de concert la Cigale
Bars à vins

Ces lieux atteignent facilement les 80db, un seuil dangereux pour notre audition pouvant entraîner, en cas d’exposition fréquente, des troubles auditifs sévères.

Néanmoins, rassurez-vous, il existe à Paris des endroits où les décibels ne sont pas trop élevés, à l’instar du jardin du Luxembourg ou du parc des buttes Chaumont, où le niveau sonore mesuré n’excède pas les 55 dB.

Publié le
Le bracelet Unitact est un outil de communication destiné à faciliter la communication entre malentendants et normo-entendants, ou entre malentendants.

08/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

Un bracelet pour aider les sourds et les malentendants à communiquer

Le dialogue est depuis toujours un des piliers de notre société. Mais aujourd’hui, nous interagissons sans cesse avec notre environnement et quantité d’individus, s’exprimer correctement est plus que jamais un fort prérequis pour s’épanouir. Pour les sourds et les malentendants, la difficulté à communiquer est une entrave bien connue et peut être l’origine d’un isolement social. Afin de lutter contre cet isolement, Interson Protac propose un bracelet de communication.

Lire l'article
Il est important de soutenir vos proches lorsque ceux-ci souffrent d’un trouble de l’audition. C’est souvent avec de l’aide que l’on trouve des solutions.

20/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Il est important de soutenir vos proches malentendants

La perte de l’audition est un sujet parfois sensible, tant pour ceux qui souffrent du handicap que pour leur famille ou leurs amis. La surdité peut être responsable d’un isolement social croissant et d’un repli sur soi. Avouer ne pas bien entendre peut s’avérer difficile, cela peut pousser certaines personnes à éviter le dialogue. Le soutien des proches est essentiel, et peut d’ailleurs encourager le port d’appareils auditifs.

Lire l'article
Nettoyer ses oreilles : nos conseils pour ne pas les abîmer Vivason

17/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Nettoyer ses oreilles : nos conseils pour ne pas les abîmer

Se nettoyer les oreilles est un geste hygiénique qui soulage la sensation désagréable de la cire. Cependant, ce n’est pas sans risque. Des bouchons, des irritations, champignons peuvent survenir. De plus, suivant la méthode de nettoyage utilisée, l’audition peut être  dégradée.

Lire l'article
La labyrinthite est une inflammation surprenante et impressionnante qui menace votre audition. Ayez le réflexe de consulter.

16/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

La labyrinthite et ses sérieux désagréments menacent votre audition

La labyrinthite est une inflammation de l’oreille interne qui peut surprendre et poser problème. Nulle utilité à porter un appareil auditif dans ce cas, l’audition est parfois même totalement épargnée. Elle n’en reste pas moins handicapante, et trouble certains patients pendant plusieurs mois. La crise aigüe est particulièrement démonstrative et des vertiges peuvent rendre le quotidien bien difficile.

Lire l'article