La profession d’audiologiste dans le top 5 des meilleurs métiers

Crédit Photo : Hamilton Hearing Aid Inc

Cette année encore, le métier d’audiologiste, sans équivalent en France, se classe dans le top 5 de meilleures professions selon la plateforme dédiée à l’emploi Career Cast.

Audiologiste, un métier relationnel au top du palmarès

La plateforme Career Cast est active aux Etats-Unis et au Canada : dédiée à la recherche d’emploi par secteur, branche et fonction, elle publie chaque année un classement des meilleurs et des pires professions. Depuis trois ans maintenant, le métier d’audiologiste figure dans le top 5 des meilleurs jobs. Cette année, il occupe la 4ème place, derrière les jobs très à la mode de « data scientist » (analyste de données), statisticien et analyste en sécurité informatique. Il est intéressant de noter que la profession d’audiologiste mixe les aspects médical, commercial mais aussi social, contrairement aux trois premiers métiers du palmarès qui sont des fonctions d’analyse pure, très peu tournées vers le contact et le relationnel.

Pour construire son classement, Career Cast utilise une méthodologie simple et explicite qui intègre trois grands aspects de la vie professionnelle : l’environnement (compétitivité, contact avec le public, pénibilité physique), les revenus (à différents niveaux de responsabilité, perspectives d’augmentation), les perspectives d’évolution (prévisions sur l’emploi, les revenus et le chômage dans le secteur) et le stress.

L’audiologiste, sans équivalent en France, fait bien plus que de vendre des appareils auditifs

A l’heure actuelle, le métier d’audiologiste n’existe pas en France. En effet, cette profession se situerait entre celles des principaux métiers du secteur de l’audiologie : médecin ORL, audioprothésiste et orthophoniste. Les audiologistes sont reconnus aux Etats-Unis, au Canada et en Belgique (le seul pays en Europe). En France, certaines formations de spécialisation après le diplôme d’audioprothésiste peuvent permettre à ceux-ci d’atteindre le niveau de formation d’un audiologiste.

Alors, quelles différences ? Audioprothésistes comme audiologistes accompagnent les patients dans l’acquisition  d’un appareil auditifs et ont la capacité d’évaluer l’audition de ces patients. Cependant, les audioprothésistes ne testent l’audition qu’à des fins de sélection et de réglage des appareils auditifs et leur champ de pratique est limité aux adultes. Les audiologistes peuvent eux, comme les médecins ORL, diagnostiquer à proprement parler les troubles auditifs et établir eux-mêmes la  prescription médicale pour des appareils auditifs.

Audioprothésiste et audiologiste sont donc deux métiers différents, le second s’approchant d’une fusion entre orthophoniste, audioprothésiste et médecin ORL. Aujourd’hui en France, les groupements d’audioprothésistes sont en demande d’une réforme de leur formation, leur permettant d’acquérir avant le diplôme davantage de connaissances médicales, en vue d’une reconnaissance future accrue de leurs compétences.

Sources : Career Cast, Exposé de position d’Orthophonie et Audiologie Canada (mai 2013)

Publié le
Unitron lance les « Informations Patient », qui permettent de combiner les données objectives l’appareil auditifs et celles, subjectives, des patients

10/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Unitron améliore l’expérience patient grâce à l’analyse des données

Les seniors utilisent de plus en plus la technologie smartphone et leurs diverses fonctionnalité s : ils sont de plus en plus connectés, et leurs appareils auditifs se doivent de l’être aussi. C’est une tendance du marché qu’à bien compris la marque Unitron, qui propose dès ce mois-ci un dispositif innovant pour l’expérience patient, qui permet également d’améliorer le soin et de l’adapter à chacun.

Lire l'article
Des chercheurs taïwanais ont réalisé une étude établissant un lien encore inexpliqué entre ostéoporose et perte auditive soudaine.

21/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Un lien établi entre ostéoporose et perte auditive soudaine

Les personnes atteintes d’ostéoporose - maladie entraînant une fragilité excessive du squelette due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse - seraient deux fois plus susceptibles de développer une déficience auditive soudaine que celles qui n’en souffrent pas.

Lire l'article
oticon opn audioprothèse connectée

09/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Oticon Opn, une aide auditive révolutionnaire

Aujourd’hui les personnes souffrant de déficience auditive s’équipent d’appareils auditifs, puisqu’ils demeurent, aujourd’hui, la meilleure solution à leur problème. Cependant ceux-ci ne sont pas toujours performant et le son n’est pas toujours de bonne qualité ainsi il est difficile de bien distinguer une conversation à plusieurs surtout lorsque qu’il y a des bruits de fond. Oticon Opn est bien conscient de la situation et a révolutionner l’appareil auditif en objet connecté.

Lire l'article