La prévention auditive est essentielle et Audition Solidarité montre son investissement

Crédit Photo : Gbox

Audition Solidarité est une association travaillant depuis des années à l’amélioration du bien-être auditif en France et à l’étranger. Toute cause touchant à l’audition est sensiblement de l’intérêt de cette association. Les musiciens sont particulièrement exposés aux troubles auditifs et Audition Solidarité s’attaque bien sûr à ce problème. Sur le long terme, les appareils auditifs ne peuvent être l’unique solution, prévenir est ainsi une démarche essentielle pour les musiciens.

Les musiciens et l’audition

Pour un musicien professionnel jouant de nombreuses heures par jour, le risque d’être touché par des troubles auditifs est bien présent. La perte d’acuité et les déficiences auditives peuvent apparaître après de longues expositions à des bruits forts, à fortiori sur plusieurs années. Que ce soit les sons aigus d’une flute traversière ou le martèlement d’une batterie, l’oreille peut se blesser d’une exposition trop sévère ou d’une sollicitation incessante. Le propos n’est jamais d’encourager les musiciens à arrêter de pratiquer, mais bien de comprendre les risques et de s’en protéger intelligemment. Les performances techniques et technologiques d’aujourd’hui nous offrent des sons capables d’endommager notre audition, il n’est pas raisonnable d’attendre que tous les musiciens s’équipent d’appareils auditifs pour commencer la prévention sur ce sujet. Quelques acteurs s’investissent pour qu’on entendre parler de ce problème, Audition Solidarité en fait partie.

Un musicien pour parler aux musiciens

Audition Solidarité est entre autres connue pour contribuer à l’appareillage des gens démunis en France et à l’étranger, mais une grande partie de son activité est aussi à destination des musiciens. La prévention dans le domaine de l’audition est fondamentale sur le long terme et permet d’épargner l’oreille de passionnés. Musicien est un métier à risque pour l’audition, c’est pourquoi il mérite une attention particulière. Partant de constat, le bassiste professionnel Florent Lagalice est désormais coordinateur de la prévention auditive pour Audition Solidarité. Ce dernier, fort de son expérience, n’est pas non plus sans lien avec l’association puisqu’il est ambassadeur de celle-ci depuis 2010.

Sensibilisation et prévention solidaire

Audition Solidarité sensibilise chaque année 50 000 musiciens en France. Jean-Yves Paquelet, responsable de la prévention auditive, explique que l’association s’est rendu auprès de 48 structures musicales depuis le début de l’année et qu’un tel travail est essentiel. L’arrivée de Florent Lagalice est par ailleurs le signe d’une volonté de développer ces actions de prévention auditive. Nous pouvons nous en réjouir ; plus ces campagnes se développeront, mieux notre audition sera protégée.

Source : EDP Audio

Publié le

22/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

La méthode Hear pour mieux s’adapter au port de son appareil auditif

Après avoir sauté le pas de l’achat d’un appareil auditif, il est nécessaire de s’adapter à celui-ci. En effet, l’oreille réentend des sons et a besoin d’une rééducation. Celle-ci n’est pas toujours facile et peut prendre environ trois mois. Le professeur Lane a effectué une recherche à ce sujet et pense avoir trouvé la solution : la méthode HEAR.

Lire l'article
Parmi toutes les offres santé, il est important de distinguer les produits médicaux du reste. Les appareils auditifs sont des produits médicaux.

26/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les achats et les comportements qui servent notre santé

Notre santé fait aujourd’hui l’objet de nombreuses réflexions. Avec le développement progressif d’une conscience attentive en matière de bien-être et d’équilibre, nous cherchons tous à trouver les comportements faciles et efficaces pour contribuer positivement à notre longévité. Sur la base de cette réflexion, une grande variété d’offres et de produits s’est développée. Si certains contribuent indirectement à notre santé, d’autres sont de véritables produits médicaux qu’il faut distinguer : les appareils auditifs en font partie.

Lire l'article
De nombreuses discothèques ne respectent pas les réglementations en matière de volume sonore. Si vous sortez cet été, pensez aux bouchons d'oreilles !

13/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sorties en discothèque : n’oubliez pas de protéger vos oreilles !

Peut-être aurez-vous vu le film de Michael Dowse It's All Gone Pete Tong (2004), retraçant l’histoire de Frankie Wilde, DJ surdoué et star d’Ibiza qui voit sa vie basculer lorsqu’il se retrouve atteint de surdité. Après une période d’abattement il se ressaisit, et son grand retour en tant que DJ sourd connait un immense succès. Si vous êtes vous-même DJ ou que vous envisagez de sortir en discothèque cet été, il est important de prendre des précautions pour ne pas subir le même sort que Frankie Wilde.

Lire l'article