La prévention auditive est essentielle et Audition Solidarité montre son investissement

Crédit Photo : Gbox

Audition Solidarité est une association travaillant depuis des années à l’amélioration du bien-être auditif en France et à l’étranger. Toute cause touchant à l’audition est sensiblement de l’intérêt de cette association. Les musiciens sont particulièrement exposés aux troubles auditifs et Audition Solidarité s’attaque bien sûr à ce problème. Sur le long terme, les appareils auditifs ne peuvent être l’unique solution, prévenir est ainsi une démarche essentielle pour les musiciens.

Les musiciens et l’audition

Pour un musicien professionnel jouant de nombreuses heures par jour, le risque d’être touché par des troubles auditifs est bien présent. La perte d’acuité et les déficiences auditives peuvent apparaître après de longues expositions à des bruits forts, à fortiori sur plusieurs années. Que ce soit les sons aigus d’une flute traversière ou le martèlement d’une batterie, l’oreille peut se blesser d’une exposition trop sévère ou d’une sollicitation incessante. Le propos n’est jamais d’encourager les musiciens à arrêter de pratiquer, mais bien de comprendre les risques et de s’en protéger intelligemment. Les performances techniques et technologiques d’aujourd’hui nous offrent des sons capables d’endommager notre audition, il n’est pas raisonnable d’attendre que tous les musiciens s’équipent d’appareils auditifs pour commencer la prévention sur ce sujet. Quelques acteurs s’investissent pour qu’on entendre parler de ce problème, Audition Solidarité en fait partie.

Un musicien pour parler aux musiciens

Audition Solidarité est entre autres connue pour contribuer à l’appareillage des gens démunis en France et à l’étranger, mais une grande partie de son activité est aussi à destination des musiciens. La prévention dans le domaine de l’audition est fondamentale sur le long terme et permet d’épargner l’oreille de passionnés. Musicien est un métier à risque pour l’audition, c’est pourquoi il mérite une attention particulière. Partant de constat, le bassiste professionnel Florent Lagalice est désormais coordinateur de la prévention auditive pour Audition Solidarité. Ce dernier, fort de son expérience, n’est pas non plus sans lien avec l’association puisqu’il est ambassadeur de celle-ci depuis 2010.

Sensibilisation et prévention solidaire

Audition Solidarité sensibilise chaque année 50 000 musiciens en France. Jean-Yves Paquelet, responsable de la prévention auditive, explique que l’association s’est rendu auprès de 48 structures musicales depuis le début de l’année et qu’un tel travail est essentiel. L’arrivée de Florent Lagalice est par ailleurs le signe d’une volonté de développer ces actions de prévention auditive. Nous pouvons nous en réjouir ; plus ces campagnes se développeront, mieux notre audition sera protégée.

Source : EDP Audio

Publié le
D'après une récente étude les liens sociaux entre les individus favorisent l'audition. L'oreille en s'habituant à des sons socialement pertinents s'améliore

09/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les liens sociaux améliorent la qualité de l’audition

Discuter avec un proche, écouter le doux son de la voix d’un être cher ou encore entendre un enfant rire aux éclats permettrait d’améliorer la santé auditive. Les sons qui émanent des relations sociales peuvent avoir une bonne influence sur l’audition.

Lire l'article
La maladie d'Alzheimer serait ralentie par le port d'appareils auditifs

04/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La maladie d’Alzheimer serait ralentie par le port d’appareils auditifs

Selon le Dr Laurent Vergnon, le lien est évident entre la surdité et la maladie d’Alzheimer. En effet, les troubles auditifs conduiraient immanquablement à l’aggravement des symptômes de la maladie d’Alzheimer puisqu’ils  diminuent la stimulation cognitive. Ainsi, le port d’appareils auditifs pourrait empêcher ce lien de cause à effet.

 

Lire l'article