La prévention auditive est essentielle et Audition Solidarité montre son investissement

Crédit Photo : Gbox

Audition Solidarité est une association travaillant depuis des années à l’amélioration du bien-être auditif en France et à l’étranger. Toute cause touchant à l’audition est sensiblement de l’intérêt de cette association. Les musiciens sont particulièrement exposés aux troubles auditifs et Audition Solidarité s’attaque bien sûr à ce problème. Sur le long terme, les appareils auditifs ne peuvent être l’unique solution, prévenir est ainsi une démarche essentielle pour les musiciens.

Les musiciens et l’audition

Pour un musicien professionnel jouant de nombreuses heures par jour, le risque d’être touché par des troubles auditifs est bien présent. La perte d’acuité et les déficiences auditives peuvent apparaître après de longues expositions à des bruits forts, à fortiori sur plusieurs années. Que ce soit les sons aigus d’une flute traversière ou le martèlement d’une batterie, l’oreille peut se blesser d’une exposition trop sévère ou d’une sollicitation incessante. Le propos n’est jamais d’encourager les musiciens à arrêter de pratiquer, mais bien de comprendre les risques et de s’en protéger intelligemment. Les performances techniques et technologiques d’aujourd’hui nous offrent des sons capables d’endommager notre audition, il n’est pas raisonnable d’attendre que tous les musiciens s’équipent d’appareils auditifs pour commencer la prévention sur ce sujet. Quelques acteurs s’investissent pour qu’on entendre parler de ce problème, Audition Solidarité en fait partie.

Un musicien pour parler aux musiciens

Audition Solidarité est entre autres connue pour contribuer à l’appareillage des gens démunis en France et à l’étranger, mais une grande partie de son activité est aussi à destination des musiciens. La prévention dans le domaine de l’audition est fondamentale sur le long terme et permet d’épargner l’oreille de passionnés. Musicien est un métier à risque pour l’audition, c’est pourquoi il mérite une attention particulière. Partant de constat, le bassiste professionnel Florent Lagalice est désormais coordinateur de la prévention auditive pour Audition Solidarité. Ce dernier, fort de son expérience, n’est pas non plus sans lien avec l’association puisqu’il est ambassadeur de celle-ci depuis 2010.

Sensibilisation et prévention solidaire

Audition Solidarité sensibilise chaque année 50 000 musiciens en France. Jean-Yves Paquelet, responsable de la prévention auditive, explique que l’association s’est rendu auprès de 48 structures musicales depuis le début de l’année et qu’un tel travail est essentiel. L’arrivée de Florent Lagalice est par ailleurs le signe d’une volonté de développer ces actions de prévention auditive. Nous pouvons nous en réjouir ; plus ces campagnes se développeront, mieux notre audition sera protégée.

Source : EDP Audio

Publié le
Rester performant au travail et la santé auditive ne sont pas sans lien. Trop souvent, l’audition est un aspect négligé dans les bilans de santé.

14/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pour rester performant au travail, prenez soin de votre santé auditive

Dans la vie active, il existe peu de métiers où la performance n’est pas clairement exigée. Rester performant au travail demande de la concentration et consomme notre énergie ; être en mauvaise santé peut ainsi s’avérer sérieusement préjudiciable. Ce sont nos sens qui permettent entre autres l’intelligibilité de notre environnement, une défaillance de notre oreille peut ainsi nous coûter et coûter cher à l’entreprise. Prenez soin de votre santé auditive.

Lire l'article
Vieillir ne se prend pas à la légère, il faut s'y préparer - Vivason

22/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vieillir ne se prend pas à la légère

Vieillir peut être difficile à accepter. Son impact sur le physique et son aspect psychologique est assurément important et il ne faut pas le négliger. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent s’y préparer à l’avance.

Lire l'article
Le danger des troubles auditifs non-traités

15/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le danger des troubles auditifs non-traités

C’est au cours de la 38ème édition du congrès des audioprothésistes qu’Hélène Amieva, professeur en neurosciences et en neuropharmacologie, a abordé les résultats préliminaires de ses dernières recherches. Etudiant l’impact des troubles auditifs sur l’individu au-delà de la simple perte de l’audition, ces recherches pourraient bien donner un argument de poids en faveur du port d’audioprothèses.

Lire l'article
Bruit, cotons-tiges, eau : apprenez à préserver votre audition

05/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quelques gestes pour ménager ses oreilles

Au quotidien, notre environnement extérieur se révèle le plus souvent être très agressif pour notre système auditif. Or, une simple lésion, même minime, peut entraîner de lourdes conséquences à long terme, et nécessiter le recours aux appareils auditifs de manière  permanente. En effet, le bruit, l’eau et les différences de pressions atmosphériques sont autant de facteurs susceptibles de fragiliser notre audition. Il est donc important de savoir comment s’adapter et surtout comment se protéger en fonction des différentes situations rencontrées, quelques petits gestes simples pourraient contribuer à retarder le recours aux appareils auditifs.

 

Lire l'article