Les troubles auditifs chez les musiciens

Crédit Photo : L'Express

Nous aimons tous écouter de la musique et fredonner nos morceaux favoris, qui pourrait imaginer, dans ce contexte, que la musique devienne un danger pour ceux dont elle est la passion. En effet, les musiciens, constamment exposés au bruit musical, sont particulièrement touchés par les troubles auditifs.

D’après le Code de la Sécurité Sociale, une  maladie est dite professionnelle si elle est la conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à une nuisance physique, chimique ou biologique ou si elle résulte des conditions dans lesquelles il exerce d’une façon habituelle son activité professionnelle. Plusieurs enquêtes ont mis en avant le risque encouru par les musiciens professionnels quant à leur audition, notamment une étude allemande qui semble être la plus grande jamais réalisée. Cette étude du Dr Ahrens de l’université de Brême compare le risque de déficience auditive de ces musiciens professionnels avec celui de la population générale.

Les estimations actuelles soulignent que les musiciens courent un risque trois fois plus élevé que la moyenne de développer des acouphènes. En se plongeant dans les bases de données des trois assureurs allemands, les chercheurs ont analysé les données de plus de 3 millions de personnes âgées de 18 à 66 ans. Parmi elles se trouvaient 2 227 musiciens professionnels. Un nombre suffisant pour permettre des comparaisons statistiques. Plus précisément, sur une période de quatre ans, environ 300 000 personnes ont subi une perte auditive nécessitant une prise en charge, comme le port d’un appareil auditif par exemple, dont 238 chez les musiciens. De même, il a été démontré que plus de 148 musiciens subissaient des bourdonnements et sifflements permanents ou intermittents dans les oreilles parmi les 6000 personnes concernées par ces problèmes. Ces chiffres sont donc non négligeables et mettent clairement en avant le danger auxquels s’exposent nos virtuoses de la musique.

Face à une telle situation, les Allemands soulignent qu’il s’agit là d’un véritable problème de santé publique qui mériterait que l’on y prête plus d’attention. La prévention primaire qui vise à éliminer le dangers, c’est-à-dire l’exposition aux intensités sonores élevées, est impossible. En effet, il n’est pas concevable de demander à l’orchestre de jouer moins fort. Mais il est possible d’agir sur d’autres facteurs. Ils suggèrent notamment une amélioration des protections auditives ainsi que la mise en place de séparation phoniques entre les différents secteurs d’un orchestre. Les futures avancées techniques devraient également permettre de développer de nouveaux appareils auditifs spécialement adaptés pour les musiciens.

Source : Le Figaro Santé

Publié le
L’association JNA vient de publier deux guides afin de lutter contre les dangers du bruit au travail. Les nuisances sonores ne doivent pas être négligées.

24/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Deux guides proposés par la JNA pour réussir à gérer le bruit au travail

Dans une société quelque peu hyperactive et de plus en plus technologique, le bruit s’immisce partout. Cela est vrai même au travail, où les sollicitations sont toujours plus nombreuses. L’impact du bruit sur la qualité de vie au travail ainsi que ses effets sur la productivité ont fait l’objet d’études récentes qui inquiètent particulièrement l’association JNA. En réaction, celle-ci publie deux guides pour réussir face à ce nouveau défi.

Lire l'article
La douleur auditive est une souffrance s’approchant de la normalité dans une société technologique et rapide où nos sens sont mis à rude épreuve.

30/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

La douleur auditive : un phénomène de plus en plus banal

Surdité, surdité, surdité. Nous aurions beau répéter ce mot, certains ne pourraient pas l’entendre. Par chance, nombre de solutions existent aujourd’hui afin de venir en aide à ceux privés d’une bonne audition. L’appareil auditif, du fait de la recherche scientifique, est un objet d’innovation et une source de performances renouvelées. Cependant, ce mal sévère qu’est la surdité n’est pas le seul qui touche notre société, moderne et de plus en plus technologique.

Lire l'article

15/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

La santé cardiovasculaire influence la santé auditive

L’oreille transmet les sons au système nerveux, qui lui, les captent et les traites pour les comprendre. Ces organes sont très vascularisés et ont expressément besoin de l’oxygène et de nutriments transmis par le sang. Ainsi, il a été découvert que des problèmes cardiovasculaires portaient atteinte à l’audition.

Lire l'article
La labyrinthite est une inflammation surprenante et impressionnante qui menace votre audition. Ayez le réflexe de consulter.

16/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

La labyrinthite et ses sérieux désagréments menacent votre audition

La labyrinthite est une inflammation de l’oreille interne qui peut surprendre et poser problème. Nulle utilité à porter un appareil auditif dans ce cas, l’audition est parfois même totalement épargnée. Elle n’en reste pas moins handicapante, et trouble certains patients pendant plusieurs mois. La crise aigüe est particulièrement démonstrative et des vertiges peuvent rendre le quotidien bien difficile.

Lire l'article