Plus les technologies évoluent plus le smart phone se substitue à différents appareils. Exit l’appareil photo, le scanner, la télévision, console de jeux, etc. Le téléphone intelligent fait tout ou presque. Ceci est problématique lorsque cela engendre de véritables addictions, voire cloisonnement social. Mais il existe des utilisations intelligentes et collaboratives.
De nos jours on peut mesurer le son et établir la qualité sonore de son environnement. Depuis le 1er septembre dernier une nouvelle application intelligente permet, non seulement de mesurer, mais aussi de cartographier le son, les nuisances sonores. En téléchargement gratuit sur androïde, NoiseCapture fonctionne sur le principe de l’open source. Cela signifie que les données sont récoltées par les utilisateurs et mises à disposition de tous. Et surtout des créateurs, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l’IFSTTAR (Institut français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux). Plus il y a d’utilisateurs plus il y a de données. Et plus les éléments collectés sont nombreux et riches, plus complète sera la cartographie à l’échelle nationale. Des options sont à disposition pour ajouter des photos et des commentaires. Cet outil « open science » permettra aux scientifiques d’approfondir leurs études sur le bruit. Les collectivités auront accès à des données intéressantes et utiles sur leurs villes et les autres communes. Elles pourront ainsi innover en matière de prévention et comparer et adapter les infrastructures.
Déjà en test à Genève et à Chicago, l’arrivée de cette application en France ouvre également une perspective de cartographie à l’échelle mondiale.
Source : audition-infos.org