NoiseCapture – L’appli intelligente

NoiseCapture – L’appli intelligente

Nasa on unsplash

Plus les technologies évoluent plus le smart phone se substitue à différents appareils. Exit l’appareil photo, le scanner, la télévision, console de jeux, etc. Le téléphone intelligent fait tout ou presque. Ceci est problématique lorsque cela engendre de véritables addictions, voire cloisonnement social. Mais il existe des utilisations intelligentes et collaboratives.

 

De nos jours on peut mesurer le son et établir la qualité sonore de son environnement. Depuis le 1er septembre dernier une nouvelle application intelligente permet, non seulement de mesurer, mais aussi de cartographier le son, les nuisances sonores. En téléchargement gratuit sur androïde, NoiseCapture fonctionne sur le principe de l’open source. Cela signifie que les données sont récoltées par les utilisateurs et mises à disposition de tous. Et surtout des créateurs, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l’IFSTTAR (Institut français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux). Plus il y a d’utilisateurs plus il y a de données. Et plus les éléments collectés sont nombreux et riches, plus complète sera la cartographie à l’échelle nationale. Des options sont à disposition pour ajouter des photos et des commentaires. Cet outil «  open science » permettra aux scientifiques d’approfondir leurs études sur le bruit. Les collectivités auront accès à des données intéressantes et utiles sur leurs villes et les autres communes. Elles pourront ainsi innover en matière de prévention et comparer et  adapter les infrastructures.

 

Déjà en test à Genève et à Chicago, l’arrivée de cette application en France ouvre également une perspective de cartographie  à l’échelle mondiale.

 

Source : audition-infos.org

 

Publié le
Guerre du volume : la course à la musique la plus forte

12/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La « guerre du volume » détruit nos oreilles … et la musique

Guerre du volume ? Quel phénomène se cache derrière ce terme évocateur ? L’expression vient de l’anglais « Loudness War », qui désigne avec un regard critique la pratique de l’industrie musicale à réduire les variations de volume de sonore afin de donner l’impression d’un volume général plus important. Focus sur ce phénomène nuisible à notre audition, qui pourrait tous nous conduire à porter des appareils auditifs à long terme.

Lire l'article

10/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Beyond, la révolution des aides auditives signé Widex

Widex la société danoise lance le bijou technologique tant attendu sur le marché, il s’agit d’une aide auditive discrète et ultra-connectée baptisée Beyond, Cette appellation a pour objectif de faire référence au positionnement et à sa supériorité par rapport aux autres produits concurrents.

Lire l'article
Le traitement hormonal de la ménopause altère l'audition - VivaSon

18/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le traitement hormonal de la ménopause altère l’audition

La prise de certains médicaments, s’ils sont pris régulièrement ou en haute quantité peuvent avoir un impact sur l’audition. Ces médicaments sont dits ototoxiques. Une nouvelle étude à révélé que les traitements pour la ménopause peuvent avoir une incidence sur l’audition.

Lire l'article