NoiseCapture – L’appli intelligente

NoiseCapture – L’appli intelligente

Nasa on unsplash

Plus les technologies évoluent plus le smart phone se substitue à différents appareils. Exit l’appareil photo, le scanner, la télévision, console de jeux, etc. Le téléphone intelligent fait tout ou presque. Ceci est problématique lorsque cela engendre de véritables addictions, voire cloisonnement social. Mais il existe des utilisations intelligentes et collaboratives.

 

De nos jours on peut mesurer le son et établir la qualité sonore de son environnement. Depuis le 1er septembre dernier une nouvelle application intelligente permet, non seulement de mesurer, mais aussi de cartographier le son, les nuisances sonores. En téléchargement gratuit sur androïde, NoiseCapture fonctionne sur le principe de l’open source. Cela signifie que les données sont récoltées par les utilisateurs et mises à disposition de tous. Et surtout des créateurs, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l’IFSTTAR (Institut français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux). Plus il y a d’utilisateurs plus il y a de données. Et plus les éléments collectés sont nombreux et riches, plus complète sera la cartographie à l’échelle nationale. Des options sont à disposition pour ajouter des photos et des commentaires. Cet outil «  open science » permettra aux scientifiques d’approfondir leurs études sur le bruit. Les collectivités auront accès à des données intéressantes et utiles sur leurs villes et les autres communes. Elles pourront ainsi innover en matière de prévention et comparer et  adapter les infrastructures.

 

Déjà en test à Genève et à Chicago, l’arrivée de cette application en France ouvre également une perspective de cartographie  à l’échelle mondiale.

 

Source : audition-infos.org

 

Publié le
Les musiciens, constamment exposés au bruit musical, sont particulièrement touchés par les troubles auditifs, notamment les acouphènes.

12/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les troubles auditifs chez les musiciens

Nous aimons tous écouter de la musique et fredonner nos morceaux favoris, qui pourrait imaginer, dans ce contexte, que la musique devienne un danger pour ceux dont elle est la passion. En effet, les musiciens, constamment exposés au bruit musical, sont particulièrement touchés par les troubles auditifs.

Lire l'article

06/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Appareils auditifs nos conseils et astuces, entendre n’aura jamais été aussi simple

Ne plus percevoir les sons du quotidien peut être une étape difficile à vivre. La déficience auditive peut être facteur de renfermement et d’exclusion sociale. Manquer certaines informations importantes au travail, ne pas entendre une voiture lorsque l’on traverse la route ou encore faire répéter à plusieurs reprises votre interlocuteur peut être très déstabilisant et handicapant. D’après une étude publiée par The Hearing Review, environ 50% des personnes souffrant de déficience auditive ne sont pas équipés d’appareillage amplificateur et la plupart d’entre elles attendent plusieurs années avant même de s’équiper. Ainsi se munir d’un appareil auditif demeure la meilleure alternative pour ne plus faire de cette déficience une gêne.

Lire l'article
Avoir une bonne audition n’est pas négligeable pour un enfant. Contributrice centrale au développement intellectuel et social, il faut la protéger.

05/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’audition de l’enfant est liée au développement intellectuel et social, prenez-en soin !

Entendre et communiquer est une source d’activité non négligeable pour le cerveau. Cela aide à prévenir des troubles cognitifs chez les personnes âgées mais participe aussi activement au développement cognitif des enfants. Nous n’associons pas nécessairement les troubles de l’audition aux jeunes âges, c’est pourquoi il est important de réaffirmer notre vigilance sur ce thème. Dès l’enfance, un appareil auditif peut s’avérer nécessaire pour préserver le développent intellectuel.

Lire l'article
La maladie d'Alzheimer serait ralentie par le port d'appareils auditifs

04/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La maladie d’Alzheimer serait ralentie par le port d’appareils auditifs

Selon le Dr Laurent Vergnon, le lien est évident entre la surdité et la maladie d’Alzheimer. En effet, les troubles auditifs conduiraient immanquablement à l’aggravement des symptômes de la maladie d’Alzheimer puisqu’ils  diminuent la stimulation cognitive. Ainsi, le port d’appareils auditifs pourrait empêcher ce lien de cause à effet.

 

Lire l'article