NoiseCapture – L’appli intelligente

NoiseCapture – L’appli intelligente

Nasa on unsplash

Plus les technologies évoluent plus le smart phone se substitue à différents appareils. Exit l’appareil photo, le scanner, la télévision, console de jeux, etc. Le téléphone intelligent fait tout ou presque. Ceci est problématique lorsque cela engendre de véritables addictions, voire cloisonnement social. Mais il existe des utilisations intelligentes et collaboratives.

 

De nos jours on peut mesurer le son et établir la qualité sonore de son environnement. Depuis le 1er septembre dernier une nouvelle application intelligente permet, non seulement de mesurer, mais aussi de cartographier le son, les nuisances sonores. En téléchargement gratuit sur androïde, NoiseCapture fonctionne sur le principe de l’open source. Cela signifie que les données sont récoltées par les utilisateurs et mises à disposition de tous. Et surtout des créateurs, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l’IFSTTAR (Institut français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux). Plus il y a d’utilisateurs plus il y a de données. Et plus les éléments collectés sont nombreux et riches, plus complète sera la cartographie à l’échelle nationale. Des options sont à disposition pour ajouter des photos et des commentaires. Cet outil «  open science » permettra aux scientifiques d’approfondir leurs études sur le bruit. Les collectivités auront accès à des données intéressantes et utiles sur leurs villes et les autres communes. Elles pourront ainsi innover en matière de prévention et comparer et  adapter les infrastructures.

 

Déjà en test à Genève et à Chicago, l’arrivée de cette application en France ouvre également une perspective de cartographie  à l’échelle mondiale.

 

Source : audition-infos.org

 

Publié le
La perte auditive comme facteur de dépression – VivaSon

24/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La perte auditive peut favoriser la dépression

Comme évoqué dans notre précédent article que vous pouvez retrouver ici, s’appareiller en cas de besoin améliore considérablement la qualité de vie. Néanmoins, s’équiper n’est pas forcément accessible pour tous. De ce fait, de nombreuses personnes tendent à sombrer dans la solitude.

Lire l'article
YouTube a mis en ligne une playlist de vidéos utilisant la technologie « Spatial Audio », permettant des expériences sonores immersives sur sa smartphone.

28/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vivez des expériences sonores immersives sur YouTube

Ces derniers jours, la plateforme YouTube a mis en ligne une playlist de vidéos utilisant la technologie « Spatial Audio », qui donne l’impression d’une réelle immersion dans un environnement sonore tel qu’un concert ou un événement sportif. Equipé d’appareils auditifs, les personnes atteintes de surdité pourront parfaitement profiter de ce dispositif.

Lire l'article
L’association JNA vient de publier deux guides afin de lutter contre les dangers du bruit au travail. Les nuisances sonores ne doivent pas être négligées.

24/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Deux guides proposés par la JNA pour réussir à gérer le bruit au travail

Dans une société quelque peu hyperactive et de plus en plus technologique, le bruit s’immisce partout. Cela est vrai même au travail, où les sollicitations sont toujours plus nombreuses. L’impact du bruit sur la qualité de vie au travail ainsi que ses effets sur la productivité ont fait l’objet d’études récentes qui inquiètent particulièrement l’association JNA. En réaction, celle-ci publie deux guides pour réussir face à ce nouveau défi.

Lire l'article
Séjour au ski, quel impact l'altitude a t-elle sur nos oreilles ?

19/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Séjour au ski, quel impact l’altitude a-t-elle sur nos oreilles ?

Les vacances d’hiver approchent à grands pas et nombre d’entre vous vont s’offrir des vacances bien méritées au ski. Se ressourcer à la montagne est évidemment bénéfique pour la santé, décompresser, changer d’air et admirer des paysages à couper le souffle, ne peut vous faire que du bien. Cependant, accéder à ces monts vêtus de draps blancs n’est pas sans danger pour vos oreilles.

Lire l'article