NoiseCapture – L’appli intelligente

NoiseCapture – L’appli intelligente

Nasa on unsplash

Plus les technologies évoluent plus le smart phone se substitue à différents appareils. Exit l’appareil photo, le scanner, la télévision, console de jeux, etc. Le téléphone intelligent fait tout ou presque. Ceci est problématique lorsque cela engendre de véritables addictions, voire cloisonnement social. Mais il existe des utilisations intelligentes et collaboratives.

 

De nos jours on peut mesurer le son et établir la qualité sonore de son environnement. Depuis le 1er septembre dernier une nouvelle application intelligente permet, non seulement de mesurer, mais aussi de cartographier le son, les nuisances sonores. En téléchargement gratuit sur androïde, NoiseCapture fonctionne sur le principe de l’open source. Cela signifie que les données sont récoltées par les utilisateurs et mises à disposition de tous. Et surtout des créateurs, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l’IFSTTAR (Institut français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux). Plus il y a d’utilisateurs plus il y a de données. Et plus les éléments collectés sont nombreux et riches, plus complète sera la cartographie à l’échelle nationale. Des options sont à disposition pour ajouter des photos et des commentaires. Cet outil «  open science » permettra aux scientifiques d’approfondir leurs études sur le bruit. Les collectivités auront accès à des données intéressantes et utiles sur leurs villes et les autres communes. Elles pourront ainsi innover en matière de prévention et comparer et  adapter les infrastructures.

 

Déjà en test à Genève et à Chicago, l’arrivée de cette application en France ouvre également une perspective de cartographie  à l’échelle mondiale.

 

Source : audition-infos.org

 

Publié le
L. s’emmêle réalise des bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires, afin de changer le regard que les gens portent sur la différence.

23/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des bijoux d’appareil auditif et d’implant cochléaire

Au sein de l’association L. s’emmêle qu’elle a créée en 2015, Delphine réalise des bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires. Grâce à des ornements élégants ou amusants, cette maman devenue sourde à l’âge de 23 ans entend bien changer le regard que les gens portent sur la différence.

Lire l'article
Bruit, cotons-tiges, eau : apprenez à préserver votre audition

05/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quelques gestes pour ménager ses oreilles

Au quotidien, notre environnement extérieur se révèle le plus souvent être très agressif pour notre système auditif. Or, une simple lésion, même minime, peut entraîner de lourdes conséquences à long terme, et nécessiter le recours aux appareils auditifs de manière  permanente. En effet, le bruit, l’eau et les différences de pressions atmosphériques sont autant de facteurs susceptibles de fragiliser notre audition. Il est donc important de savoir comment s’adapter et surtout comment se protéger en fonction des différentes situations rencontrées, quelques petits gestes simples pourraient contribuer à retarder le recours aux appareils auditifs.

 

Lire l'article
lors d'une grossesse altère l'audition chez le nourrisson Vivason

18/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Fumer lors d’une grossesse altère l’audition chez le nourrisson

Fumer pendant la grossesse est aujourd’hui la première cause de mortalité chez les nourrissons. L’exposition à la nicotine est destructrice  autant pour le consommateur que pour le fœtus. Une récente étude, réalisée par l’université de Freie prouve que cette addiction altère également l’audition des nourrissons.

Lire l'article
Parmi toutes les offres santé, il est important de distinguer les produits médicaux du reste. Les appareils auditifs sont des produits médicaux.

20/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les achats et les comportements qui servent notre santé

Notre santé fait aujourd’hui l’objet de nombreuses réflexions. Avec le développement progressif d’une conscience attentive en matière de bien-être et d’équilibre, nous cherchons tous à trouver les comportements faciles et efficaces pour contribuer positivement à notre longévité. Sur la base de cette réflexion, une grande variété d’offres et de produits s’est développée. Si certains contribuent indirectement à notre santé, d’autres sont de véritables produits médicaux qu’il faut distinguer : les appareils auditifs en font partie.

Lire l'article