Un nouveau souffle pour le Hein-test

Crédit Photo: Coaching Informatique

Le Hein-test crée en janvier 2009 par l’association FrancePresbyAcousie vise à tester de manière plus ludique et à domicile avec son téléphone votre déficience auditive. Le test amène un diagnostic complet qui permet par la suite d’aller consulter des professionnels qui vous apporteront un traitement adapté (prothèse auditive, appareil auditif). Pour sensibiliser la génération Y à ce problème l’association à décidé de lancer le premier test sur tablette.

A l’origine

Afin de comprendre le principe du Hein-test, il faut remonter à sa création. Avec près de 6 millions de personnes atteintes d’une dégénérescence auditive donc beaucoup découverte trop tard, il était devenu primordial de créer une forme de dépistage à laquelle tout le monde a accès. C’est la raison pour laquelle, en janvier 2009, l’association FrancePresbyAcousie (FBA) spécialisée dans la dégénérescence auditive des seniors lance le premier test de dépistage de la perte d’audition par téléphone. Ainsi de chez soi, il est à présent possible de tester son audition pour obtenir un diagnostic complet. Si une Presbyacousie est détecté, il est alors conseillé de se rendre chez un spécialiste pour remédier au problème avec des dispositifs spécialisé comme un appareil auditif ou une encore une prothèse auditive.

Le Hein-test, comment ça fonctionne ?

Au bout du téléphone, une série de trois chiffres est énoncé 27 fois. On l’entend de manière plus faible puis plus forte. Cette dernière doit par la suite être reproduite sur le clavier de votre téléphone. Une fois le test terminé, vous recevez votre diagnostic complet. On vous indique si vous avez une « bonne audition » ou si vous souffrez «  de problèmes sévères ». Vos résultats sont ensuite vérifiés par un médecin qui vous conseillera de vous diriger vers un spécialiste.

La nouveauté du test, une façon ludique de découvrir le dépistage auditif.

Le professeur et président Bruno Frachet de l’association France Presbyacousie continue de se battre en faveur de l’information et la sensibilisation aux problèmes auditifs. Pour sensibilisé un plus grand nombre de personnes et notamment la génération Y, quoi de mieux que d’adapter le Hein-test au format tablette? Disponible au format Android uniquement, cette dernière innovation de l’association apporte un nouveau souffle à ce test d’évaluation auditif. Selon Bruno Frachet, la portabilité de l’application sur tablette permettra de collecter un grand nombre de données qui permettront d’orienter d’avantages les personnes testés vers les professionnels compétentes. Ainsi, les personnes testées seront redirigé vers des dispositifs adaptés comme des appareils auditifs.

Publié le
Depuis peu, l’application Signily permet, grâce à un clavier virtuel, de répliquer les gestes de la langue des signes américaine (ASL) par message.

20/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Signily, le clavier virtuel qui restitue le langage des signes

Le langage écrit est parfois limité : pour preuve, combien d’entre nous se sont déjà senti frustrés de ne pouvoir exprimer justement leur émotion lors d’une discussion par mail, messagerie instantanée ou SMS ? Et si nous utilisions le langage des signes pour communiquer nos sentiments ? Depuis peu, l’application Signily permet de répliquer les gestes de la langue des signes américaine (ASL) par message.

Lire l'article
Otometrics rejoindra normalement le groupe américain Natus Medical fin 2016. Un partenariat stratégique en faveur des technologies d’avenir.

10/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Otometrics rejoint le groupe américain Natus Medical

Otometrics est un fabricant d’équipements dans le domaine de l’audition qui participe à l’échelle mondiale. Proposant des produits allant de l’adaptation d’appareils auditifs aux outils de diagnostic, ce dernier appartenait au groupe GN. Rejoignant désormais le groupe américain Natus Medical, Otometrics obtient une position de choix sur le marché.

Lire l'article
oticon opn audioprothèse connectée

09/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Oticon Opn, une aide auditive révolutionnaire

Aujourd’hui les personnes souffrant de déficience auditive s’équipent d’appareils auditifs, puisqu’ils demeurent, aujourd’hui, la meilleure solution à leur problème. Cependant ceux-ci ne sont pas toujours performant et le son n’est pas toujours de bonne qualité ainsi il est difficile de bien distinguer une conversation à plusieurs surtout lorsque qu’il y a des bruits de fond. Oticon Opn est bien conscient de la situation et a révolutionner l’appareil auditif en objet connecté.

Lire l'article