Un lien établi entre ostéoporose et perte auditive soudaine

Crédit Photo : Pexels

Les personnes atteintes d’ostéoporose - maladie entraînant une fragilité excessive du squelette due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse - seraient deux fois plus susceptibles de développer une déficience auditive soudaine que celles qui n’en souffrent pas.

L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Ces altérations rendent l’os plus fragile et augmentent le risque de fracture. L’ostéoporose évolue avec le vieillissement et touche fréquemment les femmes après la ménopause, mais aussi les hommes après 65 ans. Il n’y a donc à première vue aucun lien apparent entre cette maladie et une perte auditive. Pourtant, une équipe de chercheurs originaires de Taiwan ont établi un lien – encore inexpliqué – entre ostéoporose et perte auditive soudaine.

Ostéoporose et perte auditive soudaine sont liés

Leur étude portait sur 42 620 personnes, parmi lesquelles 10 660 ayant reçu un diagnostic d’ostéoporose entre 1999 et 2008. Les 31 980 personnes restantes constituaient le groupe de contrôle. Parmi cette population de 42 620 personnes, les médecins ont étudié les dossiers médicaux afin d’identifier les personnes ayant développé une perte auditive soudaine. L’analyse des données a permis de constater que les personnes souffrant d’ostéoporose avaient davantage développé une perte auditive. Le risque pour une personne souffrant d’ostéoporose de développer une perte auditive soudaine est multiplié par 1,76. Il est également apparu que les femmes sont exclusivement touchées par ce phénomène, leur coefficient atteignant 1,87 et augmentant avec l’âge.

Un relation encore inexpliquée

L’association de ces deux pathologies a donc été mise en évidence, cependant les mécanismes restent encore inconnus à ce jour. Les scientifiques font cependant l’hypothèse que la déminéralisation de certains os liée à l’ostéoporose pourrait également toucher l’os temporal et la capsule otique, ce qui serait à l’origine des troubles auditifs.

La surdité soudaine peut se développer progressivement en quelques jours et parfois quelques heures, et touche généralement une oreille. Les personnes atteintes d’ostéoporose doivent donc demander de l’aide à leur médecin en cas de sensation de perte auditive.

Source : https://ir.cnu.edu.tw/retrieve/55760/29628.pdf

Publié le
Lorsque vous écoutez votre voix dans un enregistrement, celle-ci peut vous sembler peu familière, et c'est tout à fait normal !

26/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pourquoi n’aimons nous pas notre voix ?

Il vous est sans doute déjà arrivé d’entendre votre voix dans un enregistrement audio ou vidéo. Si elle vous a semblé étrange et peu familière, vous n’êtes pas le seul dans ce cas, car ce phénomène a une explication scientifique.

Lire l'article
Synesthésie : quand les sens se confondent

29/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

La synesthésie, ou quand les sens se confondent

Entendre les couleurs, voir la musique, goûter les sons ? Certaines personnes sont capables de telles étrangetés, on les appelle les synesthètes. Atteints d’une anomalie neurologique, ils associent deux ou plusieurs de leurs sens. Voici quelques explications sur ce phénomène dont la source est méconnue et qui est pourtant authentique et reconnu scientifiquement.

 

Lire l'article
Sites de rencontres spécialisés pour sourds et malentendants ou cafés-signe : la surdité n'est pas un frein à la vie sociale !

09/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Etre sourd, d’accord, mais pas tout seul !

Faire de nouvelles rencontres ou même trouver l’âme sœur n’est pas forcément une chose facile pour chacun d’entre nous, et la difficulté devient plus grande lorsque l’on est atteint de troubles auditifs, est Les sites de rencontres spécialisés pour sourds et malentendants  et les cafés-signe permettent aux malentendants, qu’ils portent ou non un appareil auditif, de faire que leur surdité ne soit pas un handicap pour leur vie sociale.

Lire l'article