Pour rester performant au travail, prenez soin de votre santé auditive

Crédit Photo : Mobe

Dans la vie active, il existe peu de métiers où la performance n’est pas clairement exigée. Rester performant au travail demande de la concentration et consomme notre énergie ; être en mauvaise santé peut ainsi s’avérer sérieusement préjudiciable. Ce sont nos sens qui permettent entre autres l’intelligibilité de notre environnement, une défaillance de notre oreille peut ainsi nous coûter et coûter cher à l’entreprise. Prenez soin de votre santé auditive.

Bien entendre et rester performant

Dans la vie professionnelle, mieux vaut être performant. Que ce soit avec ses collègues ou son patron, être actif et efficace est souvent une condition pour bien s’entendre. « Bien s’entendre », cette expression est d’ailleurs révélatrice : avoir une bonne audition est un des piliers de notre vie sociale et s’avère donc fondamentale au travail en raison des multiples exigences qui pèsent sur nous. Un collègue qui devient moins rigoureux, plus isolé, moins impliqué, pourrait bien souffrir de troubles de l’audition sans l’avouer. Toutes les difficultés qui émergent n’épargnent pas non plus les collègues, l’organisation est touchée et le climat peu à peu se dégrade. Pour cette raison, il est important de penser à passer un bilan auditif dès 50 ans, et les appareils auditifs sont bien peu de choses quand il s’agit d’améliorer durablement son quotidien.

La santé auditive est un levier de performance

L’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) est à l’origine de la notion de « santé auditive », et travaille activement à la diffusion d’informations et à la prévention auditive. Selon cette association, la santé auditive est un levier de performance en entreprise. Des déficiences auditives en l’entreprise peuvent être indirectement génératrices de coûts et pour l’individu concerné comme pour le collectif, il s’agit d’accepter ce handicap et de ne pas le laisser s’installer. La santé auditive est ainsi un vecteur de cohésion et de performance dans l’entreprise, si elle est entretenue. La JNA organise plus de 150 journées sur ce thème chaque année, essentiellement à destination des seniors dès 50 ans. Dans les faits, l’appareillage se fait encore tardivement, et il faut toujours une dizaine d’année pour que certaines personnes acceptent de finalement porter un appareil auditif. Ce genre de prévention est ainsi importante.

Des bilans réguliers à partir de 50 ans

Un indicateur solide pour la perte de l’audition est une difficulté croissante à percevoir et à comprendre les conversations orales. Entendre moins bien, c’est aussi comprendre moins bien. Peu à peu, l’individu change ses comportements et son potentiel diminue. D’après le pôle Surdité et Souffrances Psychiques de l’hôpital Saint-Anne, 10% des seniors actifs seraient en souffrance pour des raisons liées à la santé auditive. Parmi ces personnes, un très faible pourcentage a consulté dans le passé. L’audition est encore un domaine largement négligé lors des bilans de santé, et avouer connaître des difficultés en entreprise s’accompagne souvent de la crainte d’être dévalorisé professionnellement. Cela même quand il s’agit de sa propre santé. C’est pourquoi les campagnes de prévention sont essentielles, afin de lever les craintes, donner des solutions et changer les mentalités. La santé auditive est un sujet dont devraient se préoccuper même les managers et les entreprises.

Source : Handicap.fr

Publié le
Les nouveaux appareils auditifs intra-auriculaires Insio de Signia sont combinés à la technologie Primax, alliant discrétion et performance.

29/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Insio, le nouvel intra-auriculaire signé Signia

Le mois d’avril 2016 a été riche en nouveautés du côté des appareils auditifs. Alors qu’Oticon mettait sur le marché les premiers appareils dotés de sa nouvelle puce Velox, le fabricant Signia – Solutions Auditives Siemens, lance Insio, le nouvel intra-auriculaire doté de la technologie Primax.

Lire l'article
Vieillir ne se prend pas à la légère, il faut s'y préparer - Vivason

22/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vieillir ne se prend pas à la légère

Vieillir peut être difficile à accepter. Son impact sur le physique et son aspect psychologique est assurément important et il ne faut pas le négliger. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent s’y préparer à l’avance.

Lire l'article
La douleur auditive est une souffrance s’approchant de la normalité dans une société technologique et rapide où nos sens sont mis à rude épreuve.

30/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

La douleur auditive : un phénomène de plus en plus banal

Surdité, surdité, surdité. Nous aurions beau répéter ce mot, certains ne pourraient pas l’entendre. Par chance, nombre de solutions existent aujourd’hui afin de venir en aide à ceux privés d’une bonne audition. L’appareil auditif, du fait de la recherche scientifique, est un objet d’innovation et une source de performances renouvelées. Cependant, ce mal sévère qu’est la surdité n’est pas le seul qui touche notre société, moderne et de plus en plus technologique.

Lire l'article
114 : le numéro d'urgence pour les personnes malentendantes - VivaSon

29/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

114 : le numéro d’urgence pour les personnes malentendantes

Saviez-vous que les numéros d’urgence ne se résumaient pas au 15, 17, 18 et 112 ? En effet, comment feraient les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre sinon ? Heureusement, il existe le 114, numéro à contacter en cas d’urgence par sms ou fax, totalement gratuit.

Lire l'article