Perte auditive : causes et solutions

La perte auditive touche environ 65% des plus de 65 ans en France. Quelles en sont les causes et comment la traiter ?

Qu’elle soit partielle ou totale, la perte d’audition touche environ 65% des plus de 65 ans en France. Dans la majorité des cas, les personnes âgées ne traitent pas ou mal cette déficience auditive. Difficulté à communiquer avec ses proches, à entendre la télévision ou la sonnette : les effets sont nombreux et peuvent conduire rapidement à un isolement.  Voici quelques solutions pour mieux comprendre les causes et trouver des solutions.

Les causes de la perte d’audition

Il y a tout d’abord une explication « naturelle » liée tout simplement au vieillissement et à la dégénérescence des cellules nerveuses. Celle-ci peut commencer dès 45 ans. La déficience auditive la plus répandue chez les seniors est la presbyacousie.

D’autres causes qui ne sont pas naturelles peuvent déclencher une perte auditive. Tout d’abord les médicaments qui peuvent parfois avoir un impact néfaste pour les oreilles. Certains d’entre eux comme les anti-inflammatoires ou antibiotiques sont dits « ototoxiques ». Il est donc vivement recommandé de bien lire la notice.

Le second facteur de surdité est lié aux maladies infectieuses. Otite, oreillons, méningite : ces maladies, contractées à l’âge adulte, peuvent en effet rendre les oreilles plus vulnérables.

Puis il y a  tout simplement l’excès de bruit : musique trop forte, métier confronté à de fortes nuisances sonores etc.  Cela peut aller jusqu’à la perforation du tympan. Il est donc nécessaire de ne pas prendre de risques et se limiter à une intensité que l’oreille humaine puisse supporter.

Quelles solutions face aux troubles de l’audition ?

Dès les premiers signes, il est nécessaire d’en parler à ses proches. Garder les problèmes de santé pour soi n’a jamais été la meilleure solution. Il est ensuite recommander de prendre rendez-vous avec un ORL pour qu’il puisse réaliser un diagnostic précis de vos oreilles. Il vous orientera ensuite vers un second professionnel spécialisé dans votre trouble auditif détecté.

Il n’y a pas de médicaments pour traiter la perte auditive mais plusieurs aides matérielles existent pour soulager les personnes malentendantes et leur permettre ainsi de continuer à communiquer avec leurs proches.

Pour en savoir plus sur le maintien à domicile et les problèmes liés à l’âge, visitez le site Merci-Julie.fr.

Publié le
Certains métiers sont très régulièrement exposés à de fortes nuisances sonores , ce qui augmente les risques de perte de l'audition

28/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition

Certains lieux de travail où le volume sonore est élevé en permanence et certains corps de métiers utilisant des outils particulièrement bruyants la cause d’une dégénérescence auditive progressive quasiment inéluctable. Les ouvriers, les pompiers, les agriculteurs ou encore les musiciens sont très régulièrement exposés à de fortes nuisances sonores bien supérieures aux normales tolérées dans les bureaux et ainsi multiplient leur chance de devoir porter un appareil auditif.

Lire l'article
Troubles auditifs : un diagnostic difficile à admettre

12/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le déni des troubles auditifs, un phénomène encore trop répandu

Une étude menée aux Etats-Unis par le fabricant d’appareils auditifs Sivantos montre de manière claire que les préconçus sur les troubles de l’audition sont encore bien présents. En effet, les personnes âgées ignoreraient pour la plupart leurs problèmes d’audition, refusant tout traitement et passant donc à côté des bénéfices que pourrait leur apporter une aide auditive.

Lire l'article