L’importance de comprendre la perte auditive pour aider ses enfants

L'importance de comprendre la perte auditive pour aider ses enfants - VivaSon

Crédit Photo : Laurence Pernoud

Le professeur Carol Flexer et le fabricant d’appareils auditifs, Phonak, collaborent pour aider les parents d’enfants souffrant de perte auditive à communiquer en langue parlée.

Depuis toujours, lorsque l’on parle de perte auditive, on rattache cette déficience à l’oreille. Néanmoins, avec les connaissances actuelles sur la neuroplasticité (évolution des neurones au long de la vie, comme  l’apprentissage et la mémoire) et la déficience auditive, les conversations devraient se porter sur les neurones.

Le service d’audiologie pédiatrique (PAS) de l’Hôpital Saint Thomas de Londres, a réalisé, il y a peu, un séminaire pour accompagner les parents à améliorer les fonctions auditives du cortex cérébral de leurs enfants. Il fut mené par le professeur en éducation audiologiste et thérapeute auditif et verbal, Carol Flexer. Elle fut pendant près de 20 ans,  professeur distingué d’audiologie à l’université d’Akron.

Le séminaire portait sur l’importance d’accompagner les pères et mères dont les enfants venaient d’être diagnostiqués souffrant de perte auditive. Et qui voulaient leur faire apprendre la langue parlée. Carol Flexer a notamment insisté sur le fait que l’audition se concrétise dans le cerveau et non seulement dans l’oreille. L’oreille est le chemin de transmission du son, mais c’est le cerveau qui est en charge de le traiter. C’est pourquoi le professeur compare l’oreille à une porte permettant d’accéder au cerveau.

Elle appuie le fait que l’objectif des appareils auditifs et autres technologies permettant de mieux entendre, résulte dans la capacité à recevoir les sons pour les transmettre jusqu’au cerveau. Ainsi, une fois l’enfant équipé d’une aide auditive, il est nécessaire d’enrichir la langue parlée de l’enfant. Notamment en chantant et en lisant à voix haute.

Le professeur a travaillé en collaboration avec le fabricant leader du marché Phonak. Les recherches ont notamment été présentées à la conférence américaine de l’académie de l’audiologie, la plus importante internationalement, en avril dernier. Celles-ci ont été très appréciées et des actions sont en cours d’élaboration afin de mettre en place ce système. Egalement, un module en ligne sur internet va être développé pour pouvoir partager les analyses avec d’autres centres d’audiologie.

 

Source : Audiology Blog

 

Publié le
Si les maisons de retraite restent un service de référence, les difficultés rencontrées pendant la recherche d’un établissement peuvent décourager. Des solutions existes.

19/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les avantages et les difficultés que présentent les maisons de retraite

La maison de retraite est un service à destination des personnes âgées qui reste une référence en la matière. Si de plus en plus d’individus cherchent aujourd’hui à préserver leur autonomie en restant dans leur habitation, la maison de retraite représente toujours une solution viable afin de protéger sa qualité de vie au quotidien. Cependant, rejoindre une maison de retraite n’est pas toujours simple, et des difficultés peuvent survenir ensuite.

Lire l'article
Nettoyer ses oreilles : nos conseils pour ne pas les abîmer Vivason

17/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Nettoyer ses oreilles : nos conseils pour ne pas les abîmer

Se nettoyer les oreilles est un geste hygiénique qui soulage la sensation désagréable de la cire. Cependant, ce n’est pas sans risque. Des bouchons, des irritations, champignons peuvent survenir. De plus, suivant la méthode de nettoyage utilisée, l’audition peut être  dégradée.

Lire l'article
Troubles auditifs : un diagnostic difficile à admettre

12/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le déni des troubles auditifs, un phénomène encore trop répandu

Une étude menée aux Etats-Unis par le fabricant d’appareils auditifs Sivantos montre de manière claire que les préconçus sur les troubles de l’audition sont encore bien présents. En effet, les personnes âgées ignoreraient pour la plupart leurs problèmes d’audition, refusant tout traitement et passant donc à côté des bénéfices que pourrait leur apporter une aide auditive.

Lire l'article

15/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

La santé cardiovasculaire influence la santé auditive

L’oreille transmet les sons au système nerveux, qui lui, les captent et les traites pour les comprendre. Ces organes sont très vascularisés et ont expressément besoin de l’oxygène et de nutriments transmis par le sang. Ainsi, il a été découvert que des problèmes cardiovasculaires portaient atteinte à l’audition.

Lire l'article