Ambiciti vous informe du niveau de pollution sonore et atmosphérique autour de vous

Ambiciti pour connaître le niveau de pollution sonore autour de vous - VivaSon

Crédit Photo : xharga

Découvrez Ambiciti, une nouvelle application pour Smartphone révolutionnaire. Celle-ci vous permet de localiser la pollution sonore et atmosphérique afin que vous adaptiez votre chemin et protégez votre santé.

On vous l’a dit et redit, le bruit est néfaste pour la santé. Il faut éviter de s’y exposer trop longtemps à un volume trop élevé (au-delà de 85 décibels l’audition est en danger)…Effectivement, vous le savez et vous faites ce que vous pouvez pour limiter les dégâts, car vous n’êtes pas encore prêt à porter un appareil auditif. Néanmoins, il n’est pas toujours possible de s’isoler des bruits, en ville par exemple, où la pollution sonore est très présente. Alors comment faire pour ne pas subir les effets négatifs du bruit sur votre moral ? Surtout que celui-ci amplifie votre stress et surtout, détruit vos cellules ciliées (cellules en charge de la bonne audition) ?

Une start-up parisienne s’est lancé le défi de solutionner ce problème. Ambiciti a ainsi développé une application du même nom permettant de mesurer la pollution atmosphérique et sonore. Et ce, pour les villes de 100 000 habitants et plus. L’application a été développée en partenariat avec Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique). Ambiciti permet aux usagers de se géolocaliser grâce au Smartphone. Egalement, par le biais de la géolocalisation l’utilisateur recueille des données. Grâce aux données des autres utilisateurs, il peut visualiser sous forme de carte, le niveau de pollution dans chaque rue.  Permettant de choisir son chemin en fonction d’indicateurs de pollution actuelle.

Concernant l’évaluation de la pollution sonore, celle-ci est captée grâce au microphone du téléphone portable. L’application mesure ainsi l’intensité des bruits en décibels. Rassurez-vous le microphone est une mesure du niveau sonore connecté directement au système. Il ne peut en aucun cas écouter vos conversations. Pour l’évaluation de la pollution atmosphérique, l’application est programmée pour calculer et simuler les mouvements dans l’atmosphère et la dissémination des polluants. Ces données sont lisibles directement sur vos écrans et vous permettent d’éviter les lieux trop pollués. L’application possède de nombreuses fonctions plus utiles les unes que les autres et est disponible sur Android et IOS pour de nombreuses villes d’Europe.

 

Source : Bruit.fr

Publié le
La formatiion des audiorpothésistes pour bien connaître les appareils auditifs

13/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La formation des audioprothésistes

Un audioprothésiste n’est pas un vendeur d’appareils auditifs. En tant que véritable professionnel de santé, sa vocation est d’accompagner les patients dans la démarche d’appareillage qui rétablira leur confort auditif. Ainsi, un diplôme d’Etat délivré à l’issue d’une formation sélective de 3 ans est nécessaire pour exercer.

Lire l'article

22/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Phonak organise un stage de football pour les jeunes malentendants

Du 19 au 21 août, un stage de football pour les jeunes malentendants et sourds se déroulera en Allemagne, résultant d’une initiative de la marque Phonak et parrainé par le footballeur sourd Simon Ollert. Leur but commun : favoriser le développement des enfants atteints de surdité grâce au sport et les aider à accepter le port de leur appareil auditif.

Lire l'article
Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes le 24 juin pour sa 8ème édition afin de faire découvrir l’univers du cinéma vu par de jeunes malentendants.

23/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

8ème édition du festival Sourd Métrage

Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes pour sa 8ème édition à Montpellier du mardi 24 juin au jeudi 26 juin. Sourds, porteurs d’appareils auditifs ou encore bien-entendants, vous pourrez découvrir l’univers du cinéma vu par de jeunes élèves malentendants et participer à de nombreuses activités !

Lire l'article