Problème auditif : l’examen précoce est impératif

Faire un bilan auditif dès les premiers symptômes de trouble est impératif. Lisez l'article pour en savoir plus.

La baisse de l’audition a des répercussions sur la vie sociale et les capacités cognitives des malentendants. Un équipement précoce se révèle primordial. L’entourage doit se montrer réactif et inciter à pratiquer un bilan auditif gratuit en centre d’audition puis à consulter un ORL.

« Parmi les déficiences qui altèrent notre capacité d’adaptation, la presbyacousie est un élément  important. Nous pensons également que le fait de porter une prothèse auditive est un moyen de redéployer notre capacité d’adaptation et de lutter contre les conséquences du vieillissement. Car la détection et l’appareillage précoces du patient atteint de presbyacousie permettent de retrouver une vie sociale et des loisirs stimulants. » Tel est le constat du Professeur Jean-François Dartigues et de son équipe de l’Inserm après avoir suivi pendant près de 25 ans plus de 3 000 personnes âgées de 65 ans et plus, dans 75 villes et villages de Gironde et Dordogne.

Qu’est-ce que la presbyacousie ? Ce trouble auditif  touche les cellules sensorielles qui tapissent le conduit de l’oreille interne.  Conséquence : une baisse  de la perception des sons aigus lesquels permettent une bonne compréhension des mots. Comme la presbytie pour les yeux, la presbyacousie peut apparaître entre 50 et 55 ans  mais le plus souvent vers 70/75 ans.

Après un bilan auditif gratuit en centre d’audition voire un rapide test d’audition en ligne, il est impératif et obligatoire de consulter un médecin ORL pour réaliser des tests d’audiométrie tonale voire vocale. Si l’examen révèle une perte modeste à l’audiométrie tonale et une plus forte de l’intelligibilité à l’audiométrie vocale, il peut exister une atteinte plus centrale des voies neuronales de l’audition. Cette atteinte centrale sera ralentie par un équipement précoce. Il est donc impératif de prendre rendez-vous pour un bilan audition chez un audioprothésiste dès les premiers signes de mauvaise compréhension.

Publié le
La surdité peut être d'origine génétique ou trouver sa source après la naissance dans des traumatismes sonores ou encore des infections médicamenteuses.

10/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les causes de la surdité

Certaines personnes naissent complètement sourdes, d’autres entendent de moins en moins avec l’âge, tandis que d’autres encore voient leur ouïe disparaître suite à un événement bien précis. En fonction de la gravité de la surdité (complète ou partielle notamment), le port d’un appareil auditif pourra améliorer la situation du patient.

Lire l'article
Synesthésie : quand les sens se confondent

29/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

La synesthésie, ou quand les sens se confondent

Entendre les couleurs, voir la musique, goûter les sons ? Certaines personnes sont capables de telles étrangetés, on les appelle les synesthètes. Atteints d’une anomalie neurologique, ils associent deux ou plusieurs de leurs sens. Voici quelques explications sur ce phénomène dont la source est méconnue et qui est pourtant authentique et reconnu scientifiquement.

 

Lire l'article