Progrès automobile : Voiture à l’écoute !

Progrès automobile : Voiture à l’écoute !

Oliur Rahman on Unsplash

Depuis quelques années les acteurs de l’industrie automobile débordent d’idées et d’innovations pour nous présenter des véhicules toujours plus performants. Que ce soit en matière d’esthétisme, de vitesse, de confort et d’énergie les constructeurs font preuve d’inventivité. La sécurité n’est pas en reste. Après les caméras embarquées permettant aux conducteurs de mieux appréhender leurs environnements, le « parc assist » permettant aux voitures de se garer « seules », on peut se demander à quand la voiture volante ?! Pour des questions techniques et de responsabilités ce ne sera pas pour tout de suite.

 

Il y a des nouveautés technologiques plus discrètes et pourtant essentielles dont on ne parle que très peu. Depuis 2016 Mercedes-Benz s’est doté d’une innovation qui ne se voit pas mais qui est très rassurante pour ses clients. Dans le pack de sécurité PRE-SAFE® de la Class E la marque allemande propose une solution de prévention auditive en cas d’accident. En effet une étude a recensé que les victimes d’accidents de la route sont souvent victimes de perte auditive. Le niveau sonore d’un accident est si élevé, plus de 145 décibels, que le risque pour les oreilles est grand. Que ce soit une gêne passagère consécutive à l’accident,  un acouphène ou une perte auditive sévère, les ingénieurs de Mercédès se sont penchés sur le problème. La classe E, et espérons tous les modèles de la marque et à termes toutes les voitures de toutes les marques, est équipée de ce système. Il s’agit d’un bruit rose qui se déclenche lors d’un accident de la route évitant aux passagers de souffrir de traumatismes liés au bruit fracassant de l’accident. Les ingénieurs de la marque s’appuient avec leur système sur le réflexe stapédien. Cette réaction acoustique est la contraction involontaire des deux muscles de l’oreille moyenne, le muscle stapédien (du latin stapia : étrier) et le muscle du marteau. En rendant plus rigide la chaîne des osselets, il atténue le niveau des sons transmis à l’oreille interne. Le système audio de la voiture détecte l’impact et une nanoseconde avant celui-ci déclenche son bruit rose. Ce bruit perçu par les passagers déclenche le réflexe stapédien et protégé ainsi les oreilles des personnes sur le point d’être accidentées.

Avec environ 60 000 accidents de la route en 2016 nul doute que ce dispositif devrait être généralisé à l’ensemble du parc automobile et même aux casques de moto.

 

Source : Une oreille avertie

Publié le

22/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Widex ZEN2GO

L’acouphène est un trouble auditif dont souffrent de nombreuses personnes. La France compterait près de 8 millions de patients de plus de 55 ans victimes de cette pathologie. C’est la raison pour laquelle la société Widex propose, entre autres, des solutions aux patients acouphéniques depuis 2008. Il s’agit de solutions d’appareillage adaptées aux personnes victimes d’acouphènes mais...

Lire l'article