Quel budget faut-il vraiment prévoir pour une aide auditive ?

Un appareil auditif change radicalement la vie des personnes malentendantes. Pourtant, le coût réputé élevé de ces équipements est un frein pour beaucoup.

Un appareil auditif change radicalement la vie des personnes malentendantes. Pourtant, le coût réputé élevé de ces équipements est un frein pour beaucoup : quel budget faut-il vraiment prévoir ?

Depuis quelques temps déjà, vous aviez l’impression d’entendre moins bien, c’est la raison qui vous a conduit à pousser la porte d’un ORL. Les tests auditifs effectués ont amené le spécialiste de l’audition à vous conseiller de porter d’un appareillage auditif. Une question néanmoins vous taraude l’esprit : combien cela va t-il vous coûter ?

Bien entendu, l’Assurance-maladie et votre complémentaire santé prennent en charge, selon votre contrat, une partie de cet appareil.

Il existe 4 classes d’appareils auditifs, correcteurs de surdité : A, B, C et D. En fonction de la classe de votre appareil, la prise en charge va varier. Une autre donnée entre également en compte, votre âge. A titre d’exemple, si vous avez moins de 20 ans, l’assurance rembourse 60% d’un appareil dont le prix par oreille oscille entre 900 et 1400 euros, alors que passé cet âge, la prise en charge n’est pas aussi élevée.

De manière générale, il faut compter en moyenne entre 1000 et 2000 euros par oreille pour un appareillage auditif, le prix variant selon les marques et enseignes.

A noter que si votre surdité est due à votre travail, vous serez beaucoup mieux remboursés  puisque votre prise en charge s’appliquera sur les tarifs appliqués aux moins de 20 ans.

Publié le

20/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

ASMR, la nouvelle méthode de relaxation par le son

Avez-vous déjà ressenti ce petit frisson de plaisir lorsque vous entendez votre musique préférée ? Avez-vous déjà ressenti des petits fourmillements au niveau du crâne lorsque vous vous détendez pendant un massage ? L’ASMR peut vous faire retrouver ces sensations, simplement avec votre ouïe.

Lire l'article
Avoir une bonne audition n’est pas négligeable pour un enfant. Contributrice centrale au développement intellectuel et social, il faut la protéger.

17/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’audition de l’enfant est liée au développement intellectuel et social, prenez-en soin !

Entendre et communiquer est une source d’activité non négligeable pour le cerveau. Cela aide à prévenir des troubles cognitifs chez les personnes âgées mais participe aussi activement au développement cognitif des enfants. Nous n’associons pas nécessairement les troubles de l’audition aux jeunes âges, c’est pourquoi il est important de réaffirmer notre vigilance sur ce thème. Dès l’enfance, un appareil auditif peut s’avérer nécessaire pour préserver le développent intellectuel.

Lire l'article
L. s’emmêle réalise des bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires, afin de changer le regard que les gens portent sur la différence.

23/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des bijoux d’appareil auditif et d’implant cochléaire

Au sein de l’association L. s’emmêle qu’elle a créée en 2015, Delphine réalise des bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires. Grâce à des ornements élégants ou amusants, cette maman devenue sourde à l’âge de 23 ans entend bien changer le regard que les gens portent sur la différence.

Lire l'article