Quel budget faut-il vraiment prévoir pour une aide auditive ?

Un appareil auditif change radicalement la vie des personnes malentendantes. Pourtant, le coût réputé élevé de ces équipements est un frein pour beaucoup.

Un appareil auditif change radicalement la vie des personnes malentendantes. Pourtant, le coût réputé élevé de ces équipements est un frein pour beaucoup : quel budget faut-il vraiment prévoir ?

Depuis quelques temps déjà, vous aviez l’impression d’entendre moins bien, c’est la raison qui vous a conduit à pousser la porte d’un ORL. Les tests auditifs effectués ont amené le spécialiste de l’audition à vous conseiller de porter d’un appareillage auditif. Une question néanmoins vous taraude l’esprit : combien cela va t-il vous coûter ?

Bien entendu, l’Assurance-maladie et votre complémentaire santé prennent en charge, selon votre contrat, une partie de cet appareil.

Il existe 4 classes d’appareils auditifs, correcteurs de surdité : A, B, C et D. En fonction de la classe de votre appareil, la prise en charge va varier. Une autre donnée entre également en compte, votre âge. A titre d’exemple, si vous avez moins de 20 ans, l’assurance rembourse 60% d’un appareil dont le prix par oreille oscille entre 900 et 1400 euros, alors que passé cet âge, la prise en charge n’est pas aussi élevée.

De manière générale, il faut compter en moyenne entre 1000 et 2000 euros par oreille pour un appareillage auditif, le prix variant selon les marques et enseignes.

A noter que si votre surdité est due à votre travail, vous serez beaucoup mieux remboursés  puisque votre prise en charge s’appliquera sur les tarifs appliqués aux moins de 20 ans.

Publié le
Sauter le pas, voilà une expression récurrente lorsqu’il s’agit de corriger ses problèmes d’audition. Bien entendre et bien voir sont pourtant choses similaires.

21/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le désir de bien entendre ne devrait pas être inférieur à l’envie de bien voir

Sauter le pas, voilà une expression récurrente lorsqu’il s’agit de corriger ses problèmes d’audition. L’achat d’un appareil auditif s’accompagne parfois d’hésitations et d’une longue réflexion. Pourtant, lorsqu’il s’agit de porter des lunettes, cela semble naturel pour la plupart d’entre nous. Soigner son audition est tout aussi légitime.

Lire l'article
Bien qu’elle constitue une activité agréable, la plongée sous-marine n’est pas sans danger pour l'audition à cause des variations de pression.

04/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quels sont les risques de la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine est un sport qui appelle aux vacances, à la nature ou aux stations balnéaires. Bien qu’elle constitue une activité agréable, la plongée n’est pas sans danger : les variations de pression durant une immersion doivent en effet être gérées raisonnablement.

Lire l'article