Quel budget faut-il vraiment prévoir pour une aide auditive ?

Un appareil auditif change radicalement la vie des personnes malentendantes. Pourtant, le coût réputé élevé de ces équipements est un frein pour beaucoup.

Un appareil auditif change radicalement la vie des personnes malentendantes. Pourtant, le coût réputé élevé de ces équipements est un frein pour beaucoup : quel budget faut-il vraiment prévoir ?

Depuis quelques temps déjà, vous aviez l’impression d’entendre moins bien, c’est la raison qui vous a conduit à pousser la porte d’un ORL. Les tests auditifs effectués ont amené le spécialiste de l’audition à vous conseiller de porter d’un appareillage auditif. Une question néanmoins vous taraude l’esprit : combien cela va t-il vous coûter ?

Bien entendu, l’Assurance-maladie et votre complémentaire santé prennent en charge, selon votre contrat, une partie de cet appareil.

Il existe 4 classes d’appareils auditifs, correcteurs de surdité : A, B, C et D. En fonction de la classe de votre appareil, la prise en charge va varier. Une autre donnée entre également en compte, votre âge. A titre d’exemple, si vous avez moins de 20 ans, l’assurance rembourse 60% d’un appareil dont le prix par oreille oscille entre 900 et 1400 euros, alors que passé cet âge, la prise en charge n’est pas aussi élevée.

De manière générale, il faut compter en moyenne entre 1000 et 2000 euros par oreille pour un appareillage auditif, le prix variant selon les marques et enseignes.

A noter que si votre surdité est due à votre travail, vous serez beaucoup mieux remboursés  puisque votre prise en charge s’appliquera sur les tarifs appliqués aux moins de 20 ans.

Publié le
Séjour au ski, quel impact l'altitude a t-elle sur nos oreilles ?

19/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Séjour au ski, quel impact l’altitude a-t-elle sur nos oreilles ?

Les vacances d’hiver approchent à grands pas et nombre d’entre vous vont s’offrir des vacances bien méritées au ski. Se ressourcer à la montagne est évidemment bénéfique pour la santé, décompresser, changer d’air et admirer des paysages à couper le souffle, ne peut vous faire que du bien. Cependant, accéder à ces monts vêtus de draps blancs n’est pas sans danger pour vos oreilles.

Lire l'article
La toxicité du bruit au travail pointée du doigt par l’association JNA. Les coûts humains et financiers sont importants et incitent au changement.

24/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

La toxicité du bruit au travail pointée du doigt par l’association JNA

Si notre cerveau fait du monde extérieur un ensemble compréhensible d’objets et de phénomènes, ce sont nos sens qui nous ouvrent sur notre environnement. Au travail, notre rapport à l’environnement est tout à fait spécifique et dépend largement de l’organisation pour laquelle nous travaillons.  Si le bruit ambiant est parfois la cause d’une dégradation de l’audition et génère le besoin d’un appareil auditif, celui-ci peut aussi nous affecter d’autres manières.

Lire l'article
D’après une étude récente, les troubles auditifs non-traités représentent un sérieux danger pour la santé. Négliger son audition n’est pas une sage décision au vu des résultats publiés.

31/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une nouvelle étude met en garde contre les troubles auditifs non-traités

Nous souhaitons tous interrompre la fuite du temps et contrecarrer les plans de la vieillesse. Se maintenir longtemps en bonne santé, préserver sa qualité de vie, voilà quelques espoirs que nous donnent la médecine d’aujourd’hui. Pourtant, il n’est pas sage de se négliger sous prétexte que tant de choses peuvent être soignés. Une nouvelle étude confirme les dangers des troubles auditifs non-traités, il est important d’en prendre note.

Lire l'article