Quel budget faut-il vraiment prévoir pour une aide auditive ?

Un appareil auditif change radicalement la vie des personnes malentendantes. Pourtant, le coût réputé élevé de ces équipements est un frein pour beaucoup.

Un appareil auditif change radicalement la vie des personnes malentendantes. Pourtant, le coût réputé élevé de ces équipements est un frein pour beaucoup : quel budget faut-il vraiment prévoir ?

Depuis quelques temps déjà, vous aviez l’impression d’entendre moins bien, c’est la raison qui vous a conduit à pousser la porte d’un ORL. Les tests auditifs effectués ont amené le spécialiste de l’audition à vous conseiller de porter d’un appareillage auditif. Une question néanmoins vous taraude l’esprit : combien cela va t-il vous coûter ?

Bien entendu, l’Assurance-maladie et votre complémentaire santé prennent en charge, selon votre contrat, une partie de cet appareil.

Il existe 4 classes d’appareils auditifs, correcteurs de surdité : A, B, C et D. En fonction de la classe de votre appareil, la prise en charge va varier. Une autre donnée entre également en compte, votre âge. A titre d’exemple, si vous avez moins de 20 ans, l’assurance rembourse 60% d’un appareil dont le prix par oreille oscille entre 900 et 1400 euros, alors que passé cet âge, la prise en charge n’est pas aussi élevée.

De manière générale, il faut compter en moyenne entre 1000 et 2000 euros par oreille pour un appareillage auditif, le prix variant selon les marques et enseignes.

A noter que si votre surdité est due à votre travail, vous serez beaucoup mieux remboursés  puisque votre prise en charge s’appliquera sur les tarifs appliqués aux moins de 20 ans.

Publié le

08/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Gênes auditives : pourquoi faut-il agir vite ?

Beaucoup de personnes ont tendance à nier leur perte auditive et à ne pas se soigner. Pourtant, une prise en charge rapide permet de retrouver son audition très aisément, et d'évider les conséquences d'un trouble auditif aggravé, comme la dépression.

Lire l'article
Amplificateur d'écoute : la fausse bonne idée

26/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’amplificateur d’écoute, une fausse bonne idée

Ne vous contentez pas d'un amplificateur sonore lorsque vous avez besoin d'une aide auditive. La perte d’audition est aujourd’hui un problème de santé publique et engendre des séquelles au niveau médical, mais aussi social. C’est pourquoi il est nécessaire de la traiter de manière sérieuse, en se faisant accompagner par des professionnels, médecins ORL et audioprothésistes, afin d’obtenir un diagnostic sûr et éventuellement de se faire équiper de l’appareil auditif adéquat.

Lire l'article
Perte auditive, s'appareiller augmenterait la qualité de vie - VivaSon

15/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Perte auditive, s’appareiller augmente la qualité de vie

Une bonne audition est synonyme de bien-être. Une étude réalisée par Hear the World démontre que bien entendre améliore considérablement la qualité de vie. Ainsi, il est nécessaire de considérer les premiers signes de déficience auditive et de la prendre en compte rapidement.

Lire l'article
Si les maisons de retraite restent un service de référence, les difficultés rencontrées pendant la recherche d’un établissement peuvent décourager. Des solutions existes.

19/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les avantages et les difficultés que présentent les maisons de retraite

La maison de retraite est un service à destination des personnes âgées qui reste une référence en la matière. Si de plus en plus d’individus cherchent aujourd’hui à préserver leur autonomie en restant dans leur habitation, la maison de retraite représente toujours une solution viable afin de protéger sa qualité de vie au quotidien. Cependant, rejoindre une maison de retraite n’est pas toujours simple, et des difficultés peuvent survenir ensuite.

Lire l'article