Qui-sommes-nous

Histoire

Interrogé sur le temps nécessaire à la réalisation d’un de ses tableaux, Picasso avait un jour répondu qu’il lui avait fallu toute une vie car son œuvre était le fruit de chacune de ses expériences. 

Toutes proportions gardées on pourrait ainsi dire qu’il a fallu plus de 60 ans et trois générations pour faire de VivaSon, pourtant née en 2006, une des enseignes d’audioprothèse française de référence. Reconnue pour ses prix compétitifs et la qualité de son service VivaSon est en effet le fruit de l’histoire de la famille Touati dans le monde de l’audition.

 

1954 : Gilbert Touati, le pionnier

Les origines de VivaSon remontent aux années 50, lorsque Gilbert Touati devient représentant pour le fabricant d’audioprothèse Beltone au Canada. Après 6 années de vente itinérante, rémunéré uniquement à la commission, il parvient à créer son propre fonds de commerce et emploie rapidement trois salariés qui partent à ses côtés sur les routes de l’Est canadien. Les démonstrations et adaptations se font alors à domicile ou dans des hôtels, en plus de la boutique de M.Touati.               

Ce dernier raconte encore volontiers ce jour où il a personnellement appareillé Joseph-Armand Bombardier, fondateur du leader mondial de la fabrication d’avions et trains.        

En 1966 Gilbert Touati rentre en France et lance « Optique Haussmann Acoustique ». Il est l’un des tous premiers à oser faire de la publicité pour des appareils auditifs. Une brillante audace puisque certains malentendants viennent depuis la Côte d’Azur pour se faire appareiller !             

 

 1979 : Michel Touati, le précurseur

A 21 ans, tout juste diplômé en optique et audioprothèse, Michel Touati intègre le magasin familial. Grâce à la formation et la bienveillance paternelles il prend progressivement les rênes de l’entreprise. Son premier acte fondateur est de renoncer à l’optique pour se consacrer à une compétence unique : l’audioprothèse. L’expertise qui en découle lui permet d’être rapidement reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes en la matière et il développe l’enseigne, rebaptisée Revelson, jusqu’à compter 10 centres en propre, 30 franchisés et 120 adhérents.              

En 1987, il est le premier à promouvoir l’appareillage auditif via une campagne de publicité télévisée sur « La Cinq ». Une révolution pour un secteur habitué à la plus grande discrétion.

Autre initiative majeure : il fonde le Syndicat National des Entreprises de l’Audition dont il est à ce jour Président d’Honneur et qui est aujourd’hui le plus important en France avec plus de la moitié des points de vente représentés.

En 2006, plus de 50 ans après les débuts de Gilbert Touati dans l’audition, Michel Touati crée VivaSon, un nouveau concept au service d’un objectif ambitieux : démocratiser l’appareil auditif.     

Pour ce faire il innove à nouveau en proposant un appareil auditif à un prix jusqu’alors inimaginable : 590 euros !          

 

2009 : Michel Touati Fils, le dépositaire

Michel Touati fils rejoint l’entreprise familiale en 2009 avec une obsession : tenir la promesse paternelle d’une « Audition pour tous ». Pour y parvenir il maintient une politique de prix bas tout en développant un réseau national afin d’en faire profiter un maximum de malentendants. La complémentarité du père et du fils fait merveille et VivaSon, 10 ans après sa création, dispose de 14 points de vente en propre. De fait, les prix bas proposés sont compensés par une clientèle nombreuse et fidèle permettant à l’enseigne de proposer un niveau de service rare en France. En 10 ans VivaSon a ainsi équipé plus de 10 000 clients dont 94% se déclarent très satisfaits.     

Michel Touati Père et Fils ont aujourd’hui une ambition viscérale : poursuivre le développement de l’enseigne au service d’une conviction commune, héritée de plus de 60 ans d’histoire familiale.

Prendre rendez-vous

Vision et Valeurs

L’aspiration de VivaSon est très simple : l’Audition pour tous.
L’Audition pour tous car elle peut changer une vie et que personne ne devrait en être privé.
Chez VivaSon cette ambition est rendue possible par l’adhésion de chacun à trois valeurs fondatrices, héritées des trois générations de Touati à la tête de l’entreprise familiale : le plaisir, le dévouement et l’exigence.

La notion de plaisir en audioprothèse est au cœur de l’aventure familiale depuis son origine puisque, dès les années 50, Gilbert Touati y trouva sa principale motivation pour le métier : la faculté de rendre à certaines personnes l’un de leurs sens, de leur offrir à nouveau la possibilité d’écouter de la musique ou tout simplement de discuter avec leurs proches. La satisfaction du malentendant devient alors celle de son audioprothésiste qui comprend qu’il peut changer la vie de ces patients.

Ce fut ensuite Michel Touati qui bâtit un pan de la culture collective de VivaSon autour de son obsession pour le dévouement au client. Il érigea en leitmotiv cette valeur transmise par son père et en imprégna tous l’entreprise : un bon appareillage repose sur l’écoute des besoins du malentendant et les efforts déployés pour y répondre. Tous les audioprothésistes VivaSon sont ainsi formés à faire du malentendant un acteur de son appareillage.

La dernière pierre de l’édifice fût posée par Michel Touati Fils qui fit naturellement de l’exigence le moyen de perpétuer cet héritage familial, de poursuivre cette quête d’excellence tout en développant quantitativement le réseau de l’enseigne. C’est la raison pour laquelle tout le personnel des centres VivaSon bénéficie d’une formation continue et est reconnue pour l’excellence de ses services. Cette exigence permanente est par exemple l’unique moyen de faire profiter efficacement les malentendants des dernières avancées technologiques.

 

Prendre rendez-vous

Nos engagements

Afin de poursuivre sa démocratisation de l’appareillage auditif, VivaSon s’engage sur trois points à long terme : proposer le meilleur rapport qualité-prix, offrir un service hors pair, et rendre ses services accessibles à un maximum de malentendants.              

Nous nous engageons à proposer le meilleur rapport qualité-prix du marché. Et non pas le meilleur prix. En effet nous sommes convaincus qu’équiper un malentendant avec des appareils en dessous d’un certain niveau de qualité, même à des prix très bas, n’est pas lui rendre service. Nous préférons par exemple proposer des appareils permettant de vrais gains auditifs et un réel confort d’usage à des prix très compétitifs et proposer de payer en 10 fois sans frais.               

Nous nous engageons à un service hors pair. La réussite d’un appareillage auditif dépend tout autant de la prothèse utilisée que des prestations de paramétrages de l’appareil et d’accompagnement du malentendant par l’audioprothésiste et son équipe. C’est la raison pour laquelle les équipes VivaSon bénéficient d’une formation continue tout au long de leur carrière et sont dédiés à plein temps à leur centre. De même, tous nos centres sont équipés de matériel informatique et audiologique dernier cri.

Nous nous engageons à rendre nos services accessibles à un maximum de malentendants. Pour démocratiser l’appareillage auditif il faut certes proposer des produits et services de qualité à bas prix mais encore faut-il les mettre à disposition du plus grand nombre. C’est pourquoi VivaSon poursuit le développement de son réseau de centres auditifs en France et augmente ses effectifs par centre (environ deux fois supérieurs à la moyenne nationale). 

Prendre rendez-vous

Le mot du Président

« Considère chaque client comme un membre de ta famille. »

Ces mots me furent inlassablement répétés par mon père, lui aussi audioprothésiste, et incarnent aujourd’hui l’ambition de VivaSon.

Une bonne audition est trop importante pour ne pas être accessible à tous. Notre précieuse indépendance nous permet de vous offrir un large choix d’appareils auditifs des plus grandes marques mondiales à des prix très inférieurs à ceux constatés par ailleurs.

Je tiens également à vous faire bénéficier du meilleur accompagnement possible. Exclusivement dédiés à l’audition, nos centres vous offrent une expertise de pointe. Tous nos audioprothésistes sont diplômés d’Etat et affectés à plein temps à un unique centre pour un suivi personnalisé.

Les récentes évolutions technologiques ont transformé l’appareillage auditif et je suis plus que jamais convaincu que VivaSon peut changer votre vie.

Michel Touati
Président Fondateur de VivaSon
Audioprothésiste Diplômé d’Etat

Les engagements VivaSon par Michel Touati

Les engagements VivaSon par Michel Touati