Recherche : un lien possible entre perte auditive et plomb ?

Une étude américaine : Head & Neck Surgery*, s’est penchée sur le lien de cause à effet entre une exposition au plomb et des troubles auditifs chez les adolescents

Toujours à la recherche des diverses causes des troubles auditifs, les scientifiques s’intéressent désormais au plomb. Une étude américaine, récemment été publiée dans les Archives of Otolaryngology, Head & Neck Surgery*, s’est penchée sur le lien de cause à effet entre une exposition au plomb et des troubles auditifs chez les adolescents et les jeunes enfants.
Cette recherche a été menée par le docteur Josef Shargorodsky du Massachusetts Eye and Ear Infirmary auprès de 2500 jeunes et ados. Ils ont été d’abord soumis à des tests médicaux qui avaient pour objectif de mesurer le niveau de plomb dans leur organisme, puis à un test auditif.

Les résultats ont fait apparaître deux conclusions :

  • 31% des jeunes âgés de 12 à 19 ans, dont le taux de plomb s’est révélé être de deux microgrammes ou plus par décilitre de sang ont échoué au test auditif auquel ils ont été soumis
  • 17 % des jeunes dont le taux de plomb dans le sang s’est révélé être inférieur à 1 microgramme ont échoué le test.

Ces statistiques prouvent qu’il existe bien un lien de corrélation entre taux de plomb et perte auditive. Un constat que les chercheurs expliquent par le fait que le plomb présent dans le corps peut arriver jusqu’au cerveau et ainsi influer sur la transmission du son et entraîner des troubles auditifs.
*Source : Heavy Metals Exposure and Hearing Loss in US Adolescents, Dr. Josef Shargorodsky et al, Arch Otolaryngol Head Neck Surg

Publié le
Acouphènes : 4 conseils pour mieux vivre avec - VivaSon

31/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Acouphènes : 4 conseils pour mieux vivre avec

Percevoir des sons sans présence de son externe est assez contraignant. Ces nuisances, aussi appelées acouphènes, peuvent affecter les deux oreilles. Néanmoins, il existe des solutions pour les soulager. Découvrez 4 conseils VivaSon pour mieux vivre avec.

Lire l'article

25/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sera-t-il possible de restaurer l’ouïe des personnes sourdes dans un futur proche ?

Restaurer l’ouïe des personnes sourdes : c’est l’espoir que poursuivent des équipes de chercheurs-biologistes en Suisse et aux Etats-Unis. L’année dernière, ils ont réalisé l’exploit de guérir la surdité héréditaire de souris grâce à la thérapie génique. Ils envisagent tester leur protocole sur des humains d’ici cinq à dix ans, dans le but de corriger la surdité héréditaire sans avoir recours aux implants ou aux appareils auditifs.

 

Lire l'article