Recherche : un lien possible entre perte auditive et plomb ?

Une étude américaine : Head & Neck Surgery*, s’est penchée sur le lien de cause à effet entre une exposition au plomb et des troubles auditifs chez les adolescents

Toujours à la recherche des diverses causes des troubles auditifs, les scientifiques s’intéressent désormais au plomb. Une étude américaine, récemment été publiée dans les Archives of Otolaryngology, Head & Neck Surgery*, s’est penchée sur le lien de cause à effet entre une exposition au plomb et des troubles auditifs chez les adolescents et les jeunes enfants.
Cette recherche a été menée par le docteur Josef Shargorodsky du Massachusetts Eye and Ear Infirmary auprès de 2500 jeunes et ados. Ils ont été d’abord soumis à des tests médicaux qui avaient pour objectif de mesurer le niveau de plomb dans leur organisme, puis à un test auditif.

Les résultats ont fait apparaître deux conclusions :

  • 31% des jeunes âgés de 12 à 19 ans, dont le taux de plomb s’est révélé être de deux microgrammes ou plus par décilitre de sang ont échoué au test auditif auquel ils ont été soumis
  • 17 % des jeunes dont le taux de plomb dans le sang s’est révélé être inférieur à 1 microgramme ont échoué le test.

Ces statistiques prouvent qu’il existe bien un lien de corrélation entre taux de plomb et perte auditive. Un constat que les chercheurs expliquent par le fait que le plomb présent dans le corps peut arriver jusqu’au cerveau et ainsi influer sur la transmission du son et entraîner des troubles auditifs.
*Source : Heavy Metals Exposure and Hearing Loss in US Adolescents, Dr. Josef Shargorodsky et al, Arch Otolaryngol Head Neck Surg

Publié le
Widex, spécialiste des appareils auditifs, vient tout juste de fêter à Paris son 60ème anniversaire. Le groupe danois affiche à l’occasion son désir d’innovation.

09/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Widex vient de célébrer ses 60 ans à Paris et affiche son désir d’innovation

Widex, spécialiste des appareils auditifs, vient tout juste de fêter à Paris son 60ème anniversaire. C’est en ce début de septembre et au cours de deux journées de célébration que le groupe danois a présenté ses nouveaux axes stratégiques. Dans un cadre prestigieux, les dirigeants ont insisté sur l’attachement du groupe à l’innovation et à la qualité.

Lire l'article

29/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

La surdité d’inattention : un phénomène lié à nos modes de vie modernes

Chaque personne a déjà vécu une situation où occupé à regarder la télé ou à écrire un message s’est vu reproché son manque d’intérêt et de politesse car il ne répondait pas à une question. C’est une situation très frustrante pour les deux partis qui peut être à l’origine de nombreux conflits. Des chercheurs ont pourtant montré que ces personnes étaient momentanément sourdes, et ce phénomène est appelé surdité d’inattention.

Lire l'article