Des Rencontres santé pour informer sur l’audition et les appareils auditifs

Rencontres santé : audition et appareils auditifs au programme

Les Recontres santé, ludiques et interactives, sont adressées à un public de tout âge. Crédit Photo : Mutualité Française

Toute l’année, les Rencontres santé organisées par la Mutualité Française ont lieues localement afin d’assurer une prévention et une information sur les problématique de santé majeures au plus près des habitants. Ouvertes à tous, de plus en plus de Rencontres sont portées sur l’audition et les appareils auditifs.

 

Les Rencontres Santé au cœur de l’action de prévention de la Mutualité Française

La Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), appelée couramment Mutualité Française, existe depuis 1902 et est reconnue depuis l’après-guerre comme le principal organisme de complémentaire santé. Elle fédère presque toutes les mutuelles santé françaises, soit 426, ce qui représente 60% de la population. Son rôle est de représenter ces mutuelles auprès des acteurs institutionnels ainsi que de mettre en place des actions de prévention de santé, telles que les Rencontres santé,  à travers le territoire grâce à son réseau.

Dans le cadre du programme d’actions de la Mutualité Française, des campagnes de prévention de grande envergure sont prévues, comme celle intitulée « Mangez, bougez, c’est facile ! », qui a débuté le 1er avril. De façon continue, les Rencontres santé ont quant à elles lieues durant toute l’année et sont définies comme « un parcours de prévention multicanal ». Les Rencontres santé, organisées localement pour agir au plus près des populations, sont accessibles à chacun, même s’il n’est pas adhérent de la Mutualité française. Animées par des professionnels du monde la santé, elles permettent l’information et la sensibilisation sur diverses problématiques de santé comme la vision, les maladies cardiovasculaires, le diabète et depuis peu, l’audition.

L’audition et le port d’appareils auditifs : un thème de plus en plus abordé

En effet, de nombreuses Rencontres santé sont spécialement portées sur le thème de l’audition. La problématique de l’audition est devenue, ces dernières années, de plus en plus entendue et reconnue comme majeure par les acteurs institutionnels, comme en témoigne le succès de la 19ème Journée Nationale de l’Audition ou l’écho qu’a provoqué le Congrès des Audioprothésistes. Dans son communiqué de presse du 1er avril, la Mutualité Française évoque notamment le nombre de personnes atteints de problèmes auditifs en France, s’élevant à 5 à 6 millions.

La liste des dates et lieux des Rencontres santé est disponible sur le site de la Mutualité Française. N’hésitez pas à vous renseigner, l’un d’entre elle pourrait bientôt avoir lieu près de chez vous. Lors de ces Rencontre santé consacrées à l’audition, vous pourrez par exemple assister à des conférences, projections, ateliers ou débats animées par des médecins ORL, des audioprothésistes, des orthophonistes et des psychologues. Plusieurs thèmes sont présentés sous une forme ludique et interactive : « Un monde bruyant … et nos oreilles dans tout ça ? », ou encore, « Hein ? Education au sonore ». Aussi, des dépistages avec des audioprothésistes sont proposés, afin d’alerter les individus sur la fragilité de leur audition et éventuellement les orienter vers un médecin ORL afin d’envisager la prescription d’un appareil auditif si nécessaire. L’appareillage auditif en lui-même est aussi un sujet abordé, dans le sens où il devient de plus en plus urgent de démonter les tabous et les a priori sur le port de prothèses auditives.

 

Source : La Mutualité Française

Publié le
Une étude de 2015 analyse les différents systèmes de remboursement des appareils auditifs et leurs conséquences sur l'appareillage des malentendants.

01/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quel pays d’Europe assure la meilleure prise en charge pour vos appareils auditifs ?

Une étude produite par Luis Godinho, audioprothésiste et président du Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF) et membre du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) analyse les différents systèmes de prise en charge publique des prothèses auditives. Cette étude a été réalisée à partir de données EuroTrak et porte sur sept pays d’Europe.

Lire l'article
C’est bien connu, écouter de la musique ou entendre des sons de volume trop élevé peut dégrader sensiblement notre audition. Cependant, savons-nous réellement mesurer les risques ou détecter dans les faits les situations dangereuses ?

22/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des habitudes à risque pour la jeunesse

La musique est un plaisir répandu, c’est un fait. Et comme pour toute chose qui concerne le plaisir, l’intensité est bien souvent recherchée. Certains diront bien-sûr qu’apprécier la musique tient davantage à la qualité plutôt qu’à la puissance sonore, et ils n’auront pas tort. Ceci dit, particulièrement chez les plus jeunes d’entre nous, les volumes élevés font partie intégrante de l’expérience musicale et cela peut présenter quelques dangers.

Lire l'article