Sensibilisation aux risques auditifs

Les campagnes se multiplient pour avertir la population sur les risques liés à l'audition

Crédit Photo : Chicago Sun Times

La pollution sonore est un vrai fléau pour les oreilles. Destructrice de l’audition, elle touche de plus en plus de personnes. C’est pourquoi des campagnes de sensibilisation sont réalisées chaque année.

La lutte contre la pollution sonore est un phénomène de plus en commun. En effet, il est important de sensibiliser la population aux risques de s’exposer au bruit. Surtout qu’une exposition à des sons allant au-delà de 85 décibels sur une longue durée peut provoquer de gros dégâts. Il est essentiel de ne pas oublier que l’audition est fragile et ne se reconstruit pas. Ainsi son atteinte est irrémédiable. C’est donc après la Journée Mondiale de l’Audition et après la Journée Nationale de l’Audition en France qui eurent lieu au début du mois de mars 2017, que les campagnes de sensibilisation s’étendent.

Ainsi, c’est au tour du Québec de lancer la Journée Nationale de l’Audition. Pour cette première édition, la JNA Québécoise, organise un dépistage provincial intégralement gratuit. L’événement aura lieu le mardi 2 mai 2017. De nombreux lieux seront donc habilités à proposer des tests auditifs de dépistage totalement gratuit. Si vous avez loupé l’édition française et que vous avez la possibilité de visiter le Canada, retrouvez sur ce lien les lieux où vous pourrez pratiquer une audiométrie. Le slogan « nos oreilles on y tient ! » renforce le mouvement de faire prendre conscience à la population l’importance d’une bonne audition.  De plus, de nombreux partenaires ont joint cette cause, comme les concepteurs d’appareils auditifs Phonak et Widex.

Egalement, le Brésil s’est impliqué dans cette lutte. Il y a quelques jours, les statues réalisées par Victor Brecheret à São Paulo au Brésil ont étés équipés de casques antibruit. Ainsi, chaque personne de la sculpture portait des protections auditives jaunes très voyantes. Le but étant de provoquer une réaction chez les passants et de les rendre plus averti sur les risques auditifs. La campagne de sensibilisation a lieu tous les derniers mercredi du mois d’avril au Brésil, et ce, depuis 1996. Ainsi, ce n’est pas nouveau que la pollution sonore abîme les capacités auditives mais les préventions restent le moyen le plus efficace d’atteindre la population.

 

Source : Ouïe Magazine

Publié le
La Fnac Montparnasse s’associe avec UE Custom pour un corner qui réalise des casques audio sur-mesure

26/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des écouteurs sur-mesure disponibles à la Fnac Montparnasse

Jusqu’alors réservés à un public professionnel, les casques sur mesure sont désormais à la portée de tous. A Paris, la Fnac Montparnasse accueille désormais un espace dédié au sur mesure. La marque Ultimate Ears, déjà célèbre pour ses mini-enceintes nomades y réalise un casque audio sans fil sur mesure pour 399€, un prix élevé certes, mais pour un casque qui vous convient parfaitement.

Lire l'article
Le fabricants d’implants cochléaires MED-EL vient de sortir une playlist spécialement étudiée pour ses patients et diffusée sur Spotify.

20/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une playlist pour les malentendants porteurs d’implant

Mai était le mois de l’Audition et du Langage aux Etats-Unis. A cette occasion, l’entreprise MED-EL, fabricant d’implants auditifs, a conçu et diffusé sur Spotify une playlist de 68 titres spécialement étudiée pour les porteurs d’implants cochléaires. Au total, ce sont quatre heures et vingt minutes qui ont été compilé pour respecter des oreilles en réapprentissage de l’écoute. En attendant une playlist développée pour les porteurs d’appareils auditifs, on vous laisse découvrir la playlist « MED-EL Music for Cochlear Implants » …

Lire l'article
Good Vibrations, un film de Lydia Erbibou, qui a suivi, durant un an, les cours d’éveil à la musique d’une classe de jeunes sourds.

19/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Good Vibrations, un film sur l’éveil musical d’enfants sourds

Good Vibrations, c’est le titre du film de Lydia Erbibou, une jeune réalisatrice de talent qui a suivi, durant un an, les cours d’éveil musical d’une classe de jeunes sourds. Caméra au poing, elle capte leurs joies, leurs peines, leurs découvertes, avec une sensibilité à l’image de l’âge adolescent, au-delà du handicap. Une œuvre qui fait relativiser le port d’appareils auditifs à un âge plus avancé …

Lire l'article