RogerVoice, l’application mobile créée par un malentendant, pour les malentendants

Crédit photo : Le geek c'est chic

RogerVoice est une application mobile qui permet aux malentendants de suivre une conversation téléphonique grâce à un logiciel de reconnaissance vocale. Grâce à cette invention du Français Olivier Jeannel, les sourds peuvent désormais lire leurs appels.

 

Olivier Jeannel est un jeune entrepreneur français au parcours brillant. Après des études à Berkeley, illustre université de Californie, puis à Sciences Po Paris, il a commencé sa carrière dans la téléphonie au sein du groupe Orange.

Comme environ 500 000 Français, Olivier est aussi malentendant. Il perd la majeure partie de son audition à l’âge de 2 ans et porte depuis un appareil auditif. De ce handicap lui vient l’envie d’agir pour l’égalité des chances et de promouvoir l’accessibilité aux aides en France, ayant l’expérience de la Californie où celle-ci est bien plus développée.

C’est en 2011, lorsqu’Apple lance un logiciel de reconnaissance vocale, qu’Olivier décide de créer son entreprise. De façon ironique, il dit se reconnaitre dans Siri, la personnification de ce logiciel, puisque que pour être compris, lui aussi a besoin qu’on lui parle « clairement et correctement » ! Pour les malentendants, lire sur les lèvres devient une habitude et permet de suivre des conversations de manière presque aussi fluide qu’une personne dans handicap. Au téléphone cependant, cela n’est pas possible.

Ainsi, Olivier Jeannel lance RogerVoice, une application disponible sur iOs et Android, qui permet la retranscription des conversations téléphoniques sur l’écran du smartphone : les sourds peuvent désormais lire leurs appels ! La fondation de RogerVoice est soutenue par une campagne de financement participatif via Kickstarter en 2014, et 35 000 dollars sont levés en un mois. Olivier reçoit également une subvention du Ministère de la Recherche, ce qui lui permet d’accélérer son développement.

RogerVoice est disponible au téléchargement depuis juin 2015 en plusieurs langues, de l’Anglais au Polonais. De plus, pour insister sur sa volonté de détruire les obstacles à l’accessibilité, Olivier Jeannel a mis en place un système solidaire d’achat et a fondé l’association « Appels sans frontières ». Pour chaque téléchargement payant, une personne moins favorisée se verra offerte le téléchargement de l’application.

Source: Le Huffington Post

 

Publié le
Les fabricants de d'appareils auditifs proposent des produits toujours plus petits et discrets. Les intra-auriculaires sont aujourd’hui quasiment invisibles

15/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Tout savoir sur les appareils auditifs invisibles

Grâce aux avancées technologiques, les fabricants de prothèses auditives parviennent à réaliser des appareils toujours plus petits et discrets. Les appareils auditifs intra-auriculaires sont aujourd’hui quasiment invisibles, et équipent 35% des malentendants porteurs de prothèses auditives.

Lire l'article
oticon opn audioprothèse connectée

09/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Oticon Opn, une aide auditive révolutionnaire

Aujourd’hui les personnes souffrant de déficience auditive s’équipent d’appareils auditifs, puisqu’ils demeurent, aujourd’hui, la meilleure solution à leur problème. Cependant ceux-ci ne sont pas toujours performant et le son n’est pas toujours de bonne qualité ainsi il est difficile de bien distinguer une conversation à plusieurs surtout lorsque qu’il y a des bruits de fond. Oticon Opn est bien conscient de la situation et a révolutionner l’appareil auditif en objet connecté.

Lire l'article
La Fnac Montparnasse s’associe avec UE Custom pour un corner qui réalise des casques audio sur-mesure

26/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des écouteurs sur-mesure disponibles à la Fnac Montparnasse

Jusqu’alors réservés à un public professionnel, les casques sur mesure sont désormais à la portée de tous. A Paris, la Fnac Montparnasse accueille désormais un espace dédié au sur mesure. La marque Ultimate Ears, déjà célèbre pour ses mini-enceintes nomades y réalise un casque audio sans fil sur mesure pour 399€, un prix élevé certes, mais pour un casque qui vous convient parfaitement.

Lire l'article
Une étude de 2015 analyse les différents systèmes de remboursement des appareils auditifs et leurs conséquences sur l'appareillage des malentendants.

01/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quel pays d’Europe assure la meilleure prise en charge pour vos appareils auditifs ?

Une étude produite par Luis Godinho, audioprothésiste et président du Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF) et membre du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) analyse les différents systèmes de prise en charge publique des prothèses auditives. Cette étude a été réalisée à partir de données EuroTrak et porte sur sept pays d’Europe.

Lire l'article