RogerVoice, l’application mobile créée par un malentendant, pour les malentendants

Crédit photo : Le geek c'est chic

RogerVoice est une application mobile qui permet aux malentendants de suivre une conversation téléphonique grâce à un logiciel de reconnaissance vocale. Grâce à cette invention du Français Olivier Jeannel, les sourds peuvent désormais lire leurs appels.

 

Olivier Jeannel est un jeune entrepreneur français au parcours brillant. Après des études à Berkeley, illustre université de Californie, puis à Sciences Po Paris, il a commencé sa carrière dans la téléphonie au sein du groupe Orange.

Comme environ 500 000 Français, Olivier est aussi malentendant. Il perd la majeure partie de son audition à l’âge de 2 ans et porte depuis un appareil auditif. De ce handicap lui vient l’envie d’agir pour l’égalité des chances et de promouvoir l’accessibilité aux aides en France, ayant l’expérience de la Californie où celle-ci est bien plus développée.

C’est en 2011, lorsqu’Apple lance un logiciel de reconnaissance vocale, qu’Olivier décide de créer son entreprise. De façon ironique, il dit se reconnaitre dans Siri, la personnification de ce logiciel, puisque que pour être compris, lui aussi a besoin qu’on lui parle « clairement et correctement » ! Pour les malentendants, lire sur les lèvres devient une habitude et permet de suivre des conversations de manière presque aussi fluide qu’une personne dans handicap. Au téléphone cependant, cela n’est pas possible.

Ainsi, Olivier Jeannel lance RogerVoice, une application disponible sur iOs et Android, qui permet la retranscription des conversations téléphoniques sur l’écran du smartphone : les sourds peuvent désormais lire leurs appels ! La fondation de RogerVoice est soutenue par une campagne de financement participatif via Kickstarter en 2014, et 35 000 dollars sont levés en un mois. Olivier reçoit également une subvention du Ministère de la Recherche, ce qui lui permet d’accélérer son développement.

RogerVoice est disponible au téléchargement depuis juin 2015 en plusieurs langues, de l’Anglais au Polonais. De plus, pour insister sur sa volonté de détruire les obstacles à l’accessibilité, Olivier Jeannel a mis en place un système solidaire d’achat et a fondé l’association « Appels sans frontières ». Pour chaque téléchargement payant, une personne moins favorisée se verra offerte le téléchargement de l’application.

Source: Le Huffington Post

 

Publié le
Des chercheurs taïwanais ont réalisé une étude établissant un lien encore inexpliqué entre ostéoporose et perte auditive soudaine.

21/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Un lien établi entre ostéoporose et perte auditive soudaine

Les personnes atteintes d’ostéoporose - maladie entraînant une fragilité excessive du squelette due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse - seraient deux fois plus susceptibles de développer une déficience auditive soudaine que celles qui n’en souffrent pas.

Lire l'article
Bien que les appareils auditifs soient très performants, l'implant devient la seule solution quand le patient ne supporte pas ces premiers.

03/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Comment fonctionnent les implants auditifs ?

Quand la perte auditive devient tellement importante qu’elle rend l’appareil auditif insuffisant, ou que le patient ne supporte pas ses appareils auditifs, il faut envisager l’installation d’un implant auditif par une opération chirurgicale. Comment ces implants fonctionnent-ils ?

Lire l'article
Synesthésie : quand les sens se confondent

29/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

La synesthésie, ou quand les sens se confondent

Entendre les couleurs, voir la musique, goûter les sons ? Certaines personnes sont capables de telles étrangetés, on les appelle les synesthètes. Atteints d’une anomalie neurologique, ils associent deux ou plusieurs de leurs sens. Voici quelques explications sur ce phénomène dont la source est méconnue et qui est pourtant authentique et reconnu scientifiquement.

 

Lire l'article