RogerVoice, l’application mobile créée par un malentendant, pour les malentendants

Crédit photo : Le geek c'est chic

RogerVoice est une application mobile qui permet aux malentendants de suivre une conversation téléphonique grâce à un logiciel de reconnaissance vocale. Grâce à cette invention du Français Olivier Jeannel, les sourds peuvent désormais lire leurs appels.

 

Olivier Jeannel est un jeune entrepreneur français au parcours brillant. Après des études à Berkeley, illustre université de Californie, puis à Sciences Po Paris, il a commencé sa carrière dans la téléphonie au sein du groupe Orange.

Comme environ 500 000 Français, Olivier est aussi malentendant. Il perd la majeure partie de son audition à l’âge de 2 ans et porte depuis un appareil auditif. De ce handicap lui vient l’envie d’agir pour l’égalité des chances et de promouvoir l’accessibilité aux aides en France, ayant l’expérience de la Californie où celle-ci est bien plus développée.

C’est en 2011, lorsqu’Apple lance un logiciel de reconnaissance vocale, qu’Olivier décide de créer son entreprise. De façon ironique, il dit se reconnaitre dans Siri, la personnification de ce logiciel, puisque que pour être compris, lui aussi a besoin qu’on lui parle « clairement et correctement » ! Pour les malentendants, lire sur les lèvres devient une habitude et permet de suivre des conversations de manière presque aussi fluide qu’une personne dans handicap. Au téléphone cependant, cela n’est pas possible.

Ainsi, Olivier Jeannel lance RogerVoice, une application disponible sur iOs et Android, qui permet la retranscription des conversations téléphoniques sur l’écran du smartphone : les sourds peuvent désormais lire leurs appels ! La fondation de RogerVoice est soutenue par une campagne de financement participatif via Kickstarter en 2014, et 35 000 dollars sont levés en un mois. Olivier reçoit également une subvention du Ministère de la Recherche, ce qui lui permet d’accélérer son développement.

RogerVoice est disponible au téléchargement depuis juin 2015 en plusieurs langues, de l’Anglais au Polonais. De plus, pour insister sur sa volonté de détruire les obstacles à l’accessibilité, Olivier Jeannel a mis en place un système solidaire d’achat et a fondé l’association « Appels sans frontières ». Pour chaque téléchargement payant, une personne moins favorisée se verra offerte le téléchargement de l’application.

Source: Le Huffington Post

 

Publié le
Sites de rencontres spécialisés pour sourds et malentendants ou cafés-signe : la surdité n'est pas un frein à la vie sociale !

09/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Etre sourd, d’accord, mais pas tout seul !

Faire de nouvelles rencontres ou même trouver l’âme sœur n’est pas forcément une chose facile pour chacun d’entre nous, et la difficulté devient plus grande lorsque l’on est atteint de troubles auditifs, est Les sites de rencontres spécialisés pour sourds et malentendants  et les cafés-signe permettent aux malentendants, qu’ils portent ou non un appareil auditif, de faire que leur surdité ne soit pas un handicap pour leur vie sociale.

Lire l'article

16/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

La musique perçue par les sourds

Le son musical, comme tous les sons, est composé de différentes ondes sonores de différentes fréquences. Ainsi, les personnes sourdes ou malentendantes, porteuses d’un appareil auditif ou non, sont capables de percevoir les vibrations créées par ces ondes et donc de « sentir » la musique.

Lire l'article

20/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’association Journée Nationale de l’Audition propose des outils de communication et de prévention destinés aux jeunes

L’arrivée du printemps est synonyme de  fête de la musique, de festivals, de concerts, et d’occasions de sortir en discothèque … Autant de festivités agréables que de risques d’agresser son système auditif. Pour cette raison, l’association de la Journée Nationale de l’Audition propose dès maintenant des packs de prévention  pédagogiques tout particulièrement destinés aux jeunes.

 

Lire l'article
Tout savoir sur les capacités de la mémoire auditive - VivaSon

27/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Mémoire auditive : enfin tout savoir

La mémoire auditive se développe dès l’enfance. Cela permet le processus d’acquisition des connaissances en commençant par la communication. Cependant, la mémoire auditive n’est pas seulement utile à l’enfance. Elle permet également une mémoire par les sons, et ce, à tout âge.

Lire l'article
Les campagnes se multiplient pour avertir la population sur les risques liés à l'audition

28/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sensibilisation aux risques auditifs

La pollution sonore est un vrai fléau pour les oreilles. Destructrice de l’audition, elle touche de plus en plus de personnes. C’est pourquoi des campagnes de sensibilisation sont réalisées chaque année.

Lire l'article