Rome : le colisée accessible aux sourds et malentendants

La perte auditive est un handicap qui peut entraîner l’isolement chez ceux qui en souffrent. Conscients que de plus en plus de personnes, jeunes ou moins jeunes, sont victimes de troubles auditifs, certains monuments historiques se dotent aujourd’hui d’équipements adaptés aux malentendants. C’est ainsi que mi-décembre, un des sites les plus...

La perte auditive est un handicap qui peut entraîner l’isolement chez ceux qui en souffrent. Conscients que de plus en plus de personnes, jeunes ou moins jeunes, sont victimes de troubles auditifs, certains monuments historiques se dotent aujourd’hui d’équipements adaptés aux malentendants. C’est ainsi que mi-décembre, un des sites les plus visités au monde, le Colisée de Rome, a été équipé en guides vidéo pour sourds et malentendants.

Un peu à la traîne par rapport à d’autres pays déjà bien équipés, l’Italie souhaite rattraper son retard. En équipant ce haut lieu archéologique et touristique, elle offre à ses visiteurs italiens et anglophones la possibilité de récupérer à la billetterie du site un guide dans leur langue. Au prix de cinq euros, ce guide est une première pour un monument de la sorte en Italie.
En France, le Centre des monuments nationaux, qui regroupe plus de 100 monuments historiques, propose des circuits de visites adaptés aux personnes souffrant de troubles de l’audition. Parmi ces sites, le château de Vincennes, les remparts de Carcassonne, la Tour de la Rochelle ou encore le Panthéon… Outre des vidéos et visites en langue des signes, le Centre propose aussi des ateliers assurés par des conférenciers sourds. Des visites adaptées à d’autres handicaps tels que la mobilité réduite ou la déficience visuelle sont également proposées.
Publié le
Nouveau : des vêtements pour écouter de la musique ! - VivaSon

04/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Nouveau : des vêtements pour écouter de la musique !

Ecouter de la musique alors que l’on souffre de déficience auditive n’est pas forcément idéal. Bien que certains puissent s’équiper d’un appareil auditif, d’autres ayant des troubles auditifs plus poussés n’ont pas d’alternative. Cute Circuit a ainsi créé des vêtements permettant de ressentir la musique.

Lire l'article
Lorsque vous écoutez votre voix dans un enregistrement, celle-ci peut vous sembler peu familière, et c'est tout à fait normal !

26/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pourquoi n’aimons nous pas notre voix ?

Il vous est sans doute déjà arrivé d’entendre votre voix dans un enregistrement audio ou vidéo. Si elle vous a semblé étrange et peu familière, vous n’êtes pas le seul dans ce cas, car ce phénomène a une explication scientifique.

Lire l'article