Rome : le colisée accessible aux sourds et malentendants

La perte auditive est un handicap qui peut entraîner l’isolement chez ceux qui en souffrent. Conscients que de plus en plus de personnes, jeunes ou moins jeunes, sont victimes de troubles auditifs, certains monuments historiques se dotent aujourd’hui d’équipements adaptés aux malentendants. C’est ainsi que mi-décembre, un des sites les plus...

La perte auditive est un handicap qui peut entraîner l’isolement chez ceux qui en souffrent. Conscients que de plus en plus de personnes, jeunes ou moins jeunes, sont victimes de troubles auditifs, certains monuments historiques se dotent aujourd’hui d’équipements adaptés aux malentendants. C’est ainsi que mi-décembre, un des sites les plus visités au monde, le Colisée de Rome, a été équipé en guides vidéo pour sourds et malentendants.

Un peu à la traîne par rapport à d’autres pays déjà bien équipés, l’Italie souhaite rattraper son retard. En équipant ce haut lieu archéologique et touristique, elle offre à ses visiteurs italiens et anglophones la possibilité de récupérer à la billetterie du site un guide dans leur langue. Au prix de cinq euros, ce guide est une première pour un monument de la sorte en Italie.
En France, le Centre des monuments nationaux, qui regroupe plus de 100 monuments historiques, propose des circuits de visites adaptés aux personnes souffrant de troubles de l’audition. Parmi ces sites, le château de Vincennes, les remparts de Carcassonne, la Tour de la Rochelle ou encore le Panthéon… Outre des vidéos et visites en langue des signes, le Centre propose aussi des ateliers assurés par des conférenciers sourds. Des visites adaptées à d’autres handicaps tels que la mobilité réduite ou la déficience visuelle sont également proposées.
Publié le
Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes le 24 juin pour sa 8ème édition afin de faire découvrir l’univers du cinéma vu par de jeunes malentendants.

23/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

8ème édition du festival Sourd Métrage

Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes pour sa 8ème édition à Montpellier du mardi 24 juin au jeudi 26 juin. Sourds, porteurs d’appareils auditifs ou encore bien-entendants, vous pourrez découvrir l’univers du cinéma vu par de jeunes élèves malentendants et participer à de nombreuses activités !

Lire l'article

22/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Phonak organise un stage de football pour les jeunes malentendants

Du 19 au 21 août, un stage de football pour les jeunes malentendants et sourds se déroulera en Allemagne, résultant d’une initiative de la marque Phonak et parrainé par le footballeur sourd Simon Ollert. Leur but commun : favoriser le développement des enfants atteints de surdité grâce au sport et les aider à accepter le port de leur appareil auditif.

Lire l'article