Salles de sport – Attention les oreilles!

Salles de sport - Attention les oreilles!

Crédit Photo: by Aberdeen Proving Ground on Flickr

Une nouvelle étude venue des Etats-Unis montre qu’assister à des cours de vélo en salle serait néfaste pour l’audition. Des chercheurs de Boston, Massachussetts, ont participé à des cessions et ont pu mesurer l’intensité acoustique. Elle serait 9 fois supérieure à la norme quotidienne !

Ces cours de vélo, aussi appelés spinning, RPM (Rotation ou Revolution par minute) ou free bike, se déroulent en salle et en musique.  Dirigés par le professeur de fitness les élèves pédalent en alternant des cessions rapides de quelques minutes et des cessions plus lentes de récupération. Le rythme de la musique et le son au maximum incitent à se dépasser et pédaler très vite. Ces cours plus qu’intenses durent en général 30 à 45 minutes tant ils sont physiques.

Les chercheurs d’Eye and Ear Infirmary ont utilisé l’application Sound meter pro pour mesurer le bruit. Leur Smartphone dans le porte-bouteille des vélos, ils ont testé pas moins de 17 cours différents. Le résultat de l’étude est inquiétant, le volume de 100 décibels constaté ne devrait être toléré que 15 minutes dans une journée.

Cette étude a été réalisée sur les cours de spinning mais aurait pu également être faite sur d’autres cours tels que la Zumba, Body Sculp, Body Combat, Step, etc. Il est plus qu’urgent lorsqu’on voit le nombre de salles de sport et cours proposés que les pouvoirs publics prennent conscience des dangers et imposent des règles. L’assiduité à ce genre de cours pourrait avoir des effets très néfastes sur l’audition.

Le bruit devrait être mieux encadré si nous voulons éviter que la moitié de la population ne souffre de graves troubles auditifs. Si vous ressentez une gêne ou des troubles auditifs, n’attendez pas qu’il soit trop tard et consultez un audioprothésiste pour un bilan gratuit.

Source : Hear it

 

 

 

 

 

Publié le
Hypersensibilité aux bruits ou la gêne de trop bien entendre - Vivason

03/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Hypersensibilité aux bruits ou la gêne de trop bien entendre

Généralement, de nombreuses personnes sont atteintes de déficience auditive. Pour cela, la meilleure solution reste de porter un appareil auditif. Mais saviez-vous que certaines personnes souffrent parce qu’elles interceptent trop bien les sons ? Que faire dans cette situation ?

Lire l'article