Rester autonome à domicile tout au long de la vie

Crédit Photo : Comparateur Assurance Dépendance

Quand on vieillit, anticiper l’adaptation de son logement à son nouveau rythme de vie n’est pas forcément une chose facile, ni une chose dont on a envie. Pourtant, afin de préserver son autonomie chez soi, il est important de le prévoir. Monte-escaliers, ascenseurs, boucles auditives reliées aux appareils auditifs … un tas de dispositifs existe pour améliorer son confort au quotidien !

Aménager son lieu de vie pour optimiser sa mobilité

Selon une étude datant de 2017, les plus jeunes seniors, âgés de 56 à 62 ans aujourd’hui, ont plus conscience du danger que pourrait représenter leur lieu de vie dans le futur. En effet, la plupart ont vécu l’expérience avec leurs propres parents. En revanche, les seniors de 65 à 72 ans ont tendance à repousser le moment où ils devront penser au réaménagement de leur logement, car ils l’associent au début d’une certaine dépendance. Alors que 450 000 personnes de plus de 65 ans sont chaque année blessées à la suite de chutes à leur domicile, l’aménagement du lieu de vie permet au contraire de garder son indépendance tout en restant chez soi !

Ainsi, les douches à l’italienne ou les volets roulants sont des installations qui facilitent la vie. Elles contribuent aussi à un meilleur confort et à un esthétisme apprécié par la plupart, ce qui les rend facilement acceptables.

Mais il ne faut pas négliger les solutions d’accessibilité comme les monte-escaliers et les ascenseurs, qui peuvent parfois devenir indispensables ! Certains spécialistes dans ce domaine proposent des monte-escaliers et des ascenseurs à l’installation facile, pour tous les budgets, et qui peuvent parfaitement s’intégrer dans la décoration de votre intérieur ! Le groupe ThyssenKrupp, avec ses solutions innovantes et son service de qualité, est un intervenant incontournable dans la production et l’innovation de solutions d’accessibilité.

 

Adapter son logement à une audition qui s’affaiblit

Le capital auditif des seniors diminue avec l’âge, c’est un phénomène naturel appelé presbyacousie. La surdité, même légère, devient un désagrément au quotidien car elle coupe du monde extérieur. Problèmes de compréhension, quiproquos et difficultés de communication peuvent alors entraîner une perte d’autonomie et par la suite, un repli sur soi voire une dépression.

Heureusement, des solutions existent pour améliorer son confort auditif au quotidien et faire que la surdité ne devienne pas un handicap. S’équiper d’un appareil auditif en consultant au préalable un médecin ORL et un audioprothésiste est une première étape vers le bien-être auditif.

Par la suite, il est possible d’effectuer des aménagements simples dans son lieu de vie afin de faciliter la perception des sons. Nous vous recommandons par exemple d’éviter les sources de bruits qui pourraient perturber vos conversations : lave-linges, lave-vaisselles … Optez pour des appareils silencieux si vous le pouvez, et ouvrez l’espace ! De même, de petits travaux comme la création de communications (portes ou ouvertures) entre les pièces de vie où les personnes peuvent se trouver au même moment constituent de bonnes alternatives.

Enfin, vous pouvez aussi équiper votre logement de boucles magnétiques, ou boucles auditives, qui vont permettre de retransmettre les sons de vos téléviseurs, téléphones, ordinateurs ou tablettes directement à vos appareils auditifs. Grâce à des audioprothèses connectées, il vous sera même possible de régler le son que vous percevez de votre télévision (par exemple) dans les écouteurs de vos appareils auditifs, tout cela depuis une télécommande ou votre smartphone !

Aujourd’hui, la technologie est au service de votre bien-être. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le catalogue d’appareils auditifs VivaSon et à vous adresser à ThyssenKrup pour l’installation de monte-escaliers ou d’ascenseurs à votre domicile.

Publié le
Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. En colère contre les acouphènes, Frédéric Deban s'engage.

01/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

En colère contre les acouphènes

Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. Le comédien Frédéric Deban raconte dans son livre le calvaire qu’il a vécu. Après un enfer de 18 long mois, ce dernier s’engage afin de lutter contre les acouphènes.

Lire l'article
Les amplificateurs auditifs en vente libre dans les pharmacies peuvent mettre en danger votre audition s'ils ne respectent pas certains critères

11/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Assistants d’écoute : restons vigilants

La vente d'amplificateurs auditifs est autorisée en pharmacie depuis 2014. On pourrait dire de ces appareils qu’ils sont à l’audition ce que les lunettes loupes sont à la vue. Pouvant être utiles pour les personnes atteintes d’une légère perte auditive, vendus en pharmacie sans ordonnance et préréglés, il est important de s’assurer que ces produits ne soient pas dangereux.

Lire l'article