SignaLoud : les gants qui traduisent la langue des signes
SignaLoud : les gants qui traduisent la langue des signes

SignAloud, les gants qui traduisent le langage des signes

02-05-2016 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Les gants SignAloud transforme les signes en son grâce à des capteurs

Navid Azodi et Thomas Pryor sont tous les deux étudiants en bachelor (qui désigne les quatre premières années d’étude aux Etats-Unis) à l’Université de Washington, aux Etats-Unis. Navid étudie l’administration des affaires et Thomas l’ingénierie astronautique : ensemble, ils ont créé un outil révolutionnaire pour les malentendants et les sourds.

SignAloud, c’est le nom de leur invention : une paire de gants capables de traduire le langage des signes en langage oral ou écrit. Les gants fonctionnent grâce à des capteurs qui reconnaissant les positions des mains et leur mouvement. Les données récoltées sont ensuite envoyées à un ordinateur central grâce à la technologie Bluetooth. Puis, les données sont analysées en utilisant des formules de régression statistique, fonctionnant de la manière similaire au système neuronal. Lorsque l’ordinateur reconnait un geste du langage des signes américains, il y associe un mot ou une phrase qui peut être lue ou que l’ordinateur délivre à travers des enceintes.

Des gants qui pourraient devenir des outils du quotidien au même titre que les appareils auditifs

Comme les appareils auditifs, les gants SignAloud sont conçus pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles auditifs. Thomas, l’étudiant en sciences astronautiques, a déclaré lors d’une interview :

« Beaucoup d’outils de traduction du langage des signes existent déjà, mais ils ne sont pas conçus pour la vie de tous les jours. Certains nécessitent d’enregistrer une vidéo tandis que d’autres utilisent des capteurs qui couvrent entièrement les bras, ou même le corps. Nos gants sont ultralégers, peu encombrants et ne recouvrent que les mains, ils sont assez ergonomiques pour être utilisés tous les jours, comme un accessoire du quotidien, au même titre qu’un appareil auditif ou des lentilles de contact » Thomas Pryor

Grâce aux gants SignAloud, Thomas et Navid ont gagné dix mille dollars dans le cadre du concours Lemelson-MIT Student Prize, qui récompensent les étudiants les plus inventifs en matière technologique. « L’idée est venue de notre intérêt commun pour les inventions et la résolution de problèmes. Mais associé à l’idée que la communication est un droit fondamental, nous avons l’intention de rendre accessible les gants SignAloud a une large audience », conclura Navid à la fin de l’interview.

Source: UWToday

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.