SignAloud, les gants qui traduisent le langage des signes

Navid et Thomas, les deux étudiants inventeurs des gants SignAloud. Crédit Photo: UWToday

Depuis les années 50, avec l’arrivée des appareils auditifs électroniques, la technologie se met au service des personnes malentendantes et sourdes afin d’améliorer leur confort de vie. C’est avec cette idée que deux jeunes étudiants américains viennent d’inventer les premiers gants capables de traduire le langage des signes en langue anglaise, orale ou écrite.

Les gants SignAloud transforme les signes en son grâce à des capteurs

Navid Azodi et Thomas Pryor sont tous les deux étudiants en bachelor (qui désigne les quatre premières années d’étude aux Etats-Unis) à l’Université de Washington, aux Etats-Unis. Navid étudie l’administartion des affaires et Thomas l’ingénierie astronautique : ensemble, ils ont créé un outil révolutionnaire pour les malentendants et les sourds.

SignAloud, c’est le nom de leur invention : une paire de gants capables de traduire le langage des signes en langage oral ou écrit. Les gants fonctionnent grâce à des capteurs qui reconnaissant les positions des mains et leur mouvement. Les données récoltées sont ensuite envoyées à un ordinateur central grâce à la technologie Bluetooth. Puis, les données sont analysées en utilisant des formules de régression statistique, fonctionnant de la manière similaire au système neuronal. Lorsque l’ordinateur reconnait un geste du langage des signes américains, il y associe un mot ou une phrase qui peut être lue ou que l’ordinateur délivre à travers des enceintes.

Des gants qui pourraient devenir des outils du quotidien au même titre que les appareils auditifs

Comme les appareils auditifs, les gants SignAloud sont conçus pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles auditifs. Thomas, l’étudiant en sciences astronautiques, a déclaré lors d’une interview : « Beaucoup d’outils de traduction du langage des signes existent déjà, mais ils ne sont pas conçus pour la vie de tous les jours. Certains nécessitent d’enregistrer une vidéo tandis que d’autres utilisent des capteurs qui couvrent entièrement les bras, ou même le corps ». Il continue : « Nos gants sont ultralégers, peu encombrants et ne recouvrent que les mains, ils sont assez ergonomiques pour être utilisés tous les jours, comme un accessoire du quotidien, au même titre qu’un appareil auditif ou des lentilles de contact ».

Grâce aux gants SignAloud, Thomas et Navid ont gagné dix mille dollars dans le cadre du concours Lemelson-MIT Student Prize, qui récompensent les étudiants les plus inventifs en matière technologique. « L’idée est venue de notre intérêt commun pour les inventions et la résolution de problèmes. Mais associé à l’idée que la communication est un droit fondamental, nous avons l’intention de rendre accessible les gants SignAloud a une large audience », conclura Navid à la fin de l’interview.

Source: UWToday

Publié le

05/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une enceinte capable de diriger les sons

La start up parisienne Akoustic Arts va sans doute révolutionner notre rapport à la musique. Grâce à leur nouvelle technologie, le « A », il est possible d’écouter de la musique avec une enceinte sans ennuyer les gens autour. Le périphérique audio directionnel en question peut diriger les ondes sonores dans une direction pour cibler un ou plusieurs utilisateurs se trouvant dans ce champ sonore.  

Lire l'article
Plugfones, Ripplebud, Nuheara, Nura : cap sur de nouveaux casques et écouteurs qui isolent des bruits extérieurs, et font plus encore …

31/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des casques audio pour maîtriser son environnement sonore

Dans un monde de plus en plus bruyant où les appareils auditifs deviennent nécessaires de plus en plus tôt, les entrepreneurs ne manquent pas d’idée pour permettre aux utilisateurs de contrôler leur environnement sonore. Aujourd’hui, cap sur de nouveaux casques et écouteurs qui isolent des bruits extérieurs, et font plus encore …

Lire l'article
Les signaux électriques de votre oreille interne pourront bientôt alimenter directement vos appareils auditifs : le point sur cette pile naturelle.

18/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une pile naturelle dans votre oreille

Saviez-vous que votre oreille contenait une pile naturelle ? Grâce aux chercheurs du MIT et de l’Harvard Medical School, vous pourrez bientôt vous passer de piles dans vos appareils auditifs.

Lire l'article