Il est important de soutenir vos proches malentendants

Crédit Photo : Ringraph

La perte de l’audition est un sujet parfois sensible, tant pour ceux qui souffrent du handicap que pour leur famille ou leurs amis. La surdité peut être responsable d’un isolement social croissant et d’un repli sur soi. Avouer ne pas bien entendre peut s’avérer difficile, cela peut pousser certaines personnes à éviter le dialogue. Le soutien des proches est essentiel, et peut d’ailleurs encourager le port d’appareils auditifs.

Soutenir vos proches malentendants

Perdre la qualité de son audition est une épreuve. Les sens nous connectent au monde et aux autres. Ne plus entendre correctement peut susciter progressivement un repli sur soi contre lequel les proches doivent absolument lutter. La famille joue un rôle important dans le soutien et dans l’accompagnement de la personne malentendante. Si vous connaissez des personnes malentendantes dans votre entourage, affichez clairement votre appui. Par chance, les appareils auditifs permettent à 9 personnes sur 10 de retrouver une bonne audition. Il est donc possible d’apporter des solutions.

Apporter des solutions

Etre compréhensif est une attitude clef. C’est avec patience que l’on parle à une personne malentendante, en prenant soin de répéter si nécessaire sans pour autant l’infantiliser. Il est donc important de rester calme et de s’appliquer pour rester intelligible. L’audition de la personne est mise en cause, non ses capacités mentales. Par ailleurs, prendre les devants et initier la communication peut être une bonne idée afin d’éviter l’isolement du malentendant. C’est en agissant ainsi que l’on dédramatise la situation et que l’on parvient finalement à avancer vers des solutions de long terme. Pour ce faire, les conseils suivant peuvent être utiles : attirer l’attention de la personne au préalable et l’encourager à regarder les lèvres pendant la discussion ; ne pas accentuer excessivement votre voix ou dénaturer votre ton ; recourir à une gestuelle cohérente pour enrichir votre propos ; en cas d’échec, ne répétez pas de manière identique mais reformulez ; enfin, prêtez attention aux bruits ambiants et choisissez des endroits calmes.

Une consultation chez un professionnel

Le refus de s’appareiller est une réaction parmi d’autres lorsque l’on est victime de troubles auditifs. L’idée de porter un appareil auditif déplait à certaines personnes, du moins au départ. Cependant, dans un grand nombre de témoignages, l’on retrouve l’idée qu’il s’agit d’un cap à passer. En comparaison avec les difficultés quotidiennes liées à la surdité, porter un appareil auditif est en réalité bien peu de choses. L’isolement social et le repli sur soi expliquent par ailleurs le refus de s’appareiller, l’envie d’écouter et de dialoguer s’amenuisant. A l’inverse, le soutien de l’entourage peut encourager les malentendants à consulter et à vaincre leur handicap au quotidien. Proposez donc l’idée de consulter et accompagnez vos proches malentendants pour les rassurer, cela en vaut la peine.

Source : Mon-Audition

Publié le
Perte auditive, s'appareiller augmenterait la qualité de vie - VivaSon

15/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Perte auditive, s’appareiller augmente la qualité de vie

Une bonne audition est synonyme de bien-être. Une étude réalisée par Hear the World démontre que bien entendre améliore considérablement la qualité de vie. Ainsi, il est nécessaire de considérer les premiers signes de déficience auditive et de la prendre en compte rapidement.

Lire l'article
L’association JNA vient de publier deux guides afin de lutter contre les dangers du bruit au travail. Les nuisances sonores ne doivent pas être négligées.

24/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Deux guides proposés par la JNA pour réussir à gérer le bruit au travail

Dans une société quelque peu hyperactive et de plus en plus technologique, le bruit s’immisce partout. Cela est vrai même au travail, où les sollicitations sont toujours plus nombreuses. L’impact du bruit sur la qualité de vie au travail ainsi que ses effets sur la productivité ont fait l’objet d’études récentes qui inquiètent particulièrement l’association JNA. En réaction, celle-ci publie deux guides pour réussir face à ce nouveau défi.

Lire l'article
D’après une étude récente, les troubles auditifs non-traités représentent un sérieux danger pour la santé. Négliger son audition n’est pas une sage décision au vu des résultats publiés.

31/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une nouvelle étude met en garde contre les troubles auditifs non-traités

Nous souhaitons tous interrompre la fuite du temps et contrecarrer les plans de la vieillesse. Se maintenir longtemps en bonne santé, préserver sa qualité de vie, voilà quelques espoirs que nous donnent la médecine d’aujourd’hui. Pourtant, il n’est pas sage de se négliger sous prétexte que tant de choses peuvent être soignés. Une nouvelle étude confirme les dangers des troubles auditifs non-traités, il est important d’en prendre note.

Lire l'article
Crédit photo : Thaiyogacenter

17/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Maladie de Ménière

La maladie ou syndrome de Ménière est une maladie chronique qui touche l’oreille interne. Elle se caractérise par une perte de l’équilibre et une baisse de l’audition. Celle-ci touche principalement les femmes et se développe généralement passé 30 ans.

Lire l'article