Il est important de soutenir vos proches malentendants

Crédit Photo : Ringraph

La perte de l’audition est un sujet parfois sensible, tant pour ceux qui souffrent du handicap que pour leur famille ou leurs amis. La surdité peut être responsable d’un isolement social croissant et d’un repli sur soi. Avouer ne pas bien entendre peut s’avérer difficile, cela peut pousser certaines personnes à éviter le dialogue. Le soutien des proches est essentiel, et peut d’ailleurs encourager le port d’appareils auditifs.

Soutenir vos proches malentendants

Perdre la qualité de son audition est une épreuve. Les sens nous connectent au monde et aux autres. Ne plus entendre correctement peut susciter progressivement un repli sur soi contre lequel les proches doivent absolument lutter. La famille joue un rôle important dans le soutien et dans l’accompagnement de la personne malentendante. Si vous connaissez des personnes malentendantes dans votre entourage, affichez clairement votre appui. Par chance, les appareils auditifs permettent à 9 personnes sur 10 de retrouver une bonne audition. Il est donc possible d’apporter des solutions.

Apporter des solutions

Etre compréhensif est une attitude clef. C’est avec patience que l’on parle à une personne malentendante, en prenant soin de répéter si nécessaire sans pour autant l’infantiliser. Il est donc important de rester calme et de s’appliquer pour rester intelligible. L’audition de la personne est mise en cause, non ses capacités mentales. Par ailleurs, prendre les devants et initier la communication peut être une bonne idée afin d’éviter l’isolement du malentendant. C’est en agissant ainsi que l’on dédramatise la situation et que l’on parvient finalement à avancer vers des solutions de long terme. Pour ce faire, les conseils suivant peuvent être utiles : attirer l’attention de la personne au préalable et l’encourager à regarder les lèvres pendant la discussion ; ne pas accentuer excessivement votre voix ou dénaturer votre ton ; recourir à une gestuelle cohérente pour enrichir votre propos ; en cas d’échec, ne répétez pas de manière identique mais reformulez ; enfin, prêtez attention aux bruits ambiants et choisissez des endroits calmes.

Une consultation chez un professionnel

Le refus de s’appareiller est une réaction parmi d’autres lorsque l’on est victime de troubles auditifs. L’idée de porter un appareil auditif déplait à certaines personnes, du moins au départ. Cependant, dans un grand nombre de témoignages, l’on retrouve l’idée qu’il s’agit d’un cap à passer. En comparaison avec les difficultés quotidiennes liées à la surdité, porter un appareil auditif est en réalité bien peu de choses. L’isolement social et le repli sur soi expliquent par ailleurs le refus de s’appareiller, l’envie d’écouter et de dialoguer s’amenuisant. A l’inverse, le soutien de l’entourage peut encourager les malentendants à consulter et à vaincre leur handicap au quotidien. Proposez donc l’idée de consulter et accompagnez vos proches malentendants pour les rassurer, cela en vaut la peine.

Source : Mon-Audition

Publié le
Quel âge ont vos oreilles ? Tout votre corps ne vieillit pas à la même allure, peut-être êtes-vous victimes d’un vieillissement précoce de vos oreilles.

25/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vos oreilles n’ont peut-être pas le même âge que vous…

Nous vieillissons tous. Et nous savons que le temps nous affecte différemment, avec plus ou moins d’égard. Notre corps change progressivement, mais même nos organes évoluent et s’affaiblissent à différents rythmes. Nos oreilles ne sont pas épargnées d’une telle logique, si bien qu’à l’instar de toute autre partie du corps, il est important de surveiller notre santé auditive. Si les appareils auditifs sont une véritable solution, mieux vaut se protéger.

Lire l'article
Rester performant au travail et la santé auditive ne sont pas sans lien. Trop souvent, l’audition est un aspect négligé dans les bilans de santé.

14/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pour rester performant au travail, prenez soin de votre santé auditive

Dans la vie active, il existe peu de métiers où la performance n’est pas clairement exigée. Rester performant au travail demande de la concentration et consomme notre énergie ; être en mauvaise santé peut ainsi s’avérer sérieusement préjudiciable. Ce sont nos sens qui permettent entre autres l’intelligibilité de notre environnement, une défaillance de notre oreille peut ainsi nous coûter et coûter cher à l’entreprise. Prenez soin de votre santé auditive.

Lire l'article
Si les maisons de retraite restent un service de référence, les difficultés rencontrées pendant la recherche d’un établissement peuvent décourager. Des solutions existes.

27/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les avantages et les difficultés que présentent les maisons de retraite

La maison de retraite est un service à destination des personnes âgées qui reste une référence en la matière. Si de plus en plus d’individus cherchent aujourd’hui à préserver leur autonomie en restant dans leur habitation, la maison de retraite représente toujours une solution viable afin de protéger sa qualité de vie au quotidien. Cependant, rejoindre une maison de retraite n’est pas toujours simple, et des difficultés peuvent survenir ensuite.

Lire l'article