StorySign, l’application mobile de Huawei qui aide les enfants sourds à lire avec leurs parents

Application mobile story sign pour l'apprentissage de la lecture des enfants sourds

On estime à environ 32 million le nombre d’enfants sourds dans le monde. Les enfants atteints de surdité connaissent de vraies difficultés d’apprentissage du langage, notamment celui de la lecture. La majorité des parents d’enfants sourds sont entendants et ne maîtrisent que très rarement la langue des signes. Difficile dans ce cas pour l’enfant de projeter un mot écrit avec ce qu’il représente. Pour aider les enfants atteints de surdité à apprendre à lire, la marque Huawei a développé StorySign, une application mobile dotée d’intelligence artificielle qui retranscrit un texte en langue des signes. La caméra du smartphone filme les pages d’un livre et l’application retranscrit le texte via un personnage animé qui communique en langue des signes. A chaque signe effectué par le personnage, le mot illustré est surligné pour que l’enfant associe le signe au mot écrit.

L’application Story Sign se veut ludique et efficace dans l’apprentissage de la lecture. L’intelligence artificielle développé par le fabricant chinois permet de reconnaître chaque mot d’une photo et de les associer à un signe en quelques millisecondes.

Cette application mobile a été conçue par la marque en collaboration avec des associations caritatives de la communauté sourde et malentendante ainsi que des experts de l’audition. Tous les profits générés par cette campagne reviendront à des associations portant des projets pour l’alphabétisation des enfants atteints de surdité.

Avant de se lancer dans cette aventure humaine, Huawei a mené de nouvelles études sur le sujet, révélant notamment les efforts décuplés des parents d’enfants sourds par rapport aux parents d’enfants entendants pour les aider à apprendre à lire.

L’application mobile StorySign est disponible gratuitement depuis le 3 décembre sur Google Play (Android) et l’AppGallery de Huawei.

Source : Journal des femmes

Publié le
Sauter le pas, voilà une expression récurrente lorsqu’il s’agit de corriger ses problèmes d’audition. Bien entendre et bien voir sont pourtant choses similaires.

21/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le désir de bien entendre ne devrait pas être inférieur à l’envie de bien voir

Sauter le pas, voilà une expression récurrente lorsqu’il s’agit de corriger ses problèmes d’audition. L’achat d’un appareil auditif s’accompagne parfois d’hésitations et d’une longue réflexion. Pourtant, lorsqu’il s’agit de porter des lunettes, cela semble naturel pour la plupart d’entre nous. Soigner son audition est tout aussi légitime.

Lire l'article
Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. En colère contre les acouphènes, Frédéric Deban s'engage.

18/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

En colère contre les acouphènes

Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. Le comédien Frédéric Deban raconte dans son livre le calvaire qu’il a vécu. Après un enfer de 18 long mois, ce dernier s’engage afin de lutter contre les acouphènes.

Lire l'article