Surdité brusque: quels sont ses causes et traitements ?

Surdité brusque: quels sont ses causes et traitements ? - VivaSon

Crédit Photo : consejosdetufarmaceutico

Ne plus entendre soudainement peut paraître très frustrant. Surtout lorsqu’une seule oreille est touchée et que la raison de l’apparition de la déficience auditive n’est pas apparente. Néanmoins, cette surdité soudaine est réversible.

Il peut paraître assez déstabilisant de se réveiller un matin et de ressentir une sensation étrange au niveau de l’oreille. Un sentiment d’oreille pleine, comme si vous étiez mal réveillé. Cependant, cela ne passe pas immédiatement et vous comprenez qu’une de vos oreilles ne perçoit plus les sons. Aussi, c’est ce que l’on appelle la surdité brusque ou subite mais rassurez-vous, ce mal n’est pas irrémédiable.

Qu’est-ce que la surdité brusque ?

Il s’agit d’une surdité de perception qui apparaît subitement sans raison apparente. En moyenne une surdité brusque apparaît entre 24 heures et 72 heures. Elle touche généralement une seule oreille et s’accompagne habituellement d’acouphènes. Ainsi l’oreille atteinte perd toutes ses capacités auditives. Il arrive également que certaines personnes soient victimes de vertiges et soient hypersensibles aux bruits. Afin de la diagnostiquer, les spécialistes procèdent par élimination des possibles pathologies dont les symptômes sont similaires. Cette surdité touche environ 20 personnes sur 100 000.

Causes de la surdité brusque

Les causes de la surdité subite ne sont pas certaines. Celles-ci peuvent provenir de facteurs viraux, vasculaires, immunitaires ou mécaniques. Ainsi, des événements comme le bruit d’une explosion, d’une arme à feu, de musique trop forte, de marteaux-piqueurs peuvent la provoquer. Egalement, des traumatismes physiques notamment un traumatisme crânien, un stress émotionnel important et le surmenage peuvent favoriser son apparition. Il apparaîtrait aussi que certaines maladies (infectieuses, virus) sont des causes possibles à cette pathologie. Dans le cas le plus courant, c’est un traumatisme sonore aigu qui entraîne la perte soudaine d’audition.

Solutions VivaSon

Lorsque la personne atteinte prend conscience de cette perte auditive, la première idée venant à l’esprit est de devoir porter un appareil auditif. Porter une aide auditive est effectivement la meilleure solution en cas de perte auditive. Néanmoins, la perte subite d’audition n’entraîne pas une surdité définitive aussi le port d’une prothèse n’a pas lieu. Aussi, il est conseillé de consulter le plus rapidement un médecin ou un ORL. Celui-ci vous prescrira sûrement un traitement à base de corticoïdes. Comme les causes peuvent être diverses, le traitement proposé sera assurément administré au cas par cas.  De plus, dans la plupart des cas, les personnes atteintes retrouvent une audition normale.

 

Source : Tout-ouïe

Publié le
Bruit, cotons-tiges, eau : apprenez à préserver votre audition

05/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quelques gestes pour ménager ses oreilles

Au quotidien, notre environnement extérieur se révèle le plus souvent être très agressif pour notre système auditif. Or, une simple lésion, même minime, peut entraîner de lourdes conséquences à long terme, et nécessiter le recours aux appareils auditifs de manière  permanente. En effet, le bruit, l’eau et les différences de pressions atmosphériques sont autant de facteurs susceptibles de fragiliser notre audition. Il est donc important de savoir comment s’adapter et surtout comment se protéger en fonction des différentes situations rencontrées, quelques petits gestes simples pourraient contribuer à retarder le recours aux appareils auditifs.

 

Lire l'article
D’après une étude récente, les troubles auditifs non-traités représentent un sérieux danger pour la santé. Négliger son audition n’est pas une sage décision au vu des résultats publiés.

31/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une nouvelle étude met en garde contre les troubles auditifs non-traités

Nous souhaitons tous interrompre la fuite du temps et contrecarrer les plans de la vieillesse. Se maintenir longtemps en bonne santé, préserver sa qualité de vie, voilà quelques espoirs que nous donnent la médecine d’aujourd’hui. Pourtant, il n’est pas sage de se négliger sous prétexte que tant de choses peuvent être soignés. Une nouvelle étude confirme les dangers des troubles auditifs non-traités, il est important d’en prendre note.

Lire l'article

23/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Ecoutez de la musique sans faire casquer votre ouïe

Les professionnels de l'audition n'insistent jamais assez sur les méfaits de l'écoute excessive de musique au casque. VivaSon vous donne quelques conseils afin de ne pas faire souffrir vos oreilles, sans pour autant arrêter d'apprécier la musique qui vous fait vibrer !

Lire l'article
De nombreuses discothèques ne respectent pas les réglementations en matière de volume sonore. Si vous sortez cet été, pensez aux bouchons d'oreilles !

13/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sorties en discothèque : n’oubliez pas de protéger vos oreilles !

Peut-être aurez-vous vu le film de Michael Dowse It's All Gone Pete Tong (2004), retraçant l’histoire de Frankie Wilde, DJ surdoué et star d’Ibiza qui voit sa vie basculer lorsqu’il se retrouve atteint de surdité. Après une période d’abattement il se ressaisit, et son grand retour en tant que DJ sourd connait un immense succès. Si vous êtes vous-même DJ ou que vous envisagez de sortir en discothèque cet été, il est important de prendre des précautions pour ne pas subir le même sort que Frankie Wilde.

Lire l'article