Image

Surdité brusque : causes, diagnostic, symptômes et traitements

Contenu mis à jour le 09/06/2023

Il peut paraître assez déstabilisant de se réveiller un matin et de ressentir une sensation étrange au niveau de l’oreille. Un sentiment d’oreille pleine, comme si vous étiez mal réveillé. Cependant, cela ne passe pas immédiatement et vous comprenez qu’une de vos oreilles ne perçoit plus les sons. Aussi, c’est ce que l’on appelle la surdité brusque, subite, ou l’hypoacousie brutale.

Mais rassurez-vous, ce mal n’est pas irrémédiable, un protocole de prise en charge existe dans ce cas.

Qu’est-ce que la surdité brusque ?

La perte soudaine de l’audition de l’oreille gauche ou droite est généralement une surdité de perception qui apparaît subitement chez le patient sans raison apparente. En moyenne une surdité brusque apparaît entre 24 heures et 72 heures. Elle touche généralement une seule oreille (unilatérale) et peut s’accompagner d’acouphènes. Ainsi l’oreille atteinte perd toutes ses capacités auditives. Il arrive également que certaines personnes soient victimes de vertiges et soient hypersensibles aux bruits. Afin de la diagnostiquer, les spécialistes procèdent par élimination des possibles pathologies dont les symptômes sont similaires. Cette surdité touche environ 20 personnes sur 100 000.

Symptômes d'une surdité soudaine

La perte auditive brusque, ou surdité brutale unilatérale, peut être accompagnée de différents symptômes, en plus de la perte de l'ouïe :

Une perte d'audition apparue soudainement, entre 24 et 72 heures ;

  • Des acouphènes ;
  • Une grande fatigue auditive ;
  • Des vertiges ;
  • Une hypersensibilité aux bruits ;
  • Des douleurs à l'oreille ;
  • Une sensation d'oreille cotonneuse.

Causes de la surdité brusque

Les causes de la surdité subite ne sont pas certaines et sont difficilement identifiables. Celles-ci peuvent provenir de facteurs viraux, vasculaires, immunitaires ou mécaniques  comme le bruit d’une explosion, d’une arme à feu, de musique trop forte, de marteaux-piqueurs. Également, des traumatismes physiques notamment un traumatisme crânien, un stress émotionnel important et le surmenage peuvent favoriser son apparition. Certaines maladies (infectieuses, virus) sont également des causes possibles à cette pathologie.

Dans le cas le plus courant, c’est un traumatisme sonore aigu qui entraîne une surdité brutale. Lorsqu'aucune cause n'est identifiable, on parle alors de surdité brusque idiopathique.

Le traumatisme sonore

La surdité brusque peut survenir après un épisode traumatique. Le traumatisme auditif aigu se caractérise par une exposition soudaine à un niveau sonore excessif qui a pour conséquence des lésions à l'oreille interne (cochlée).

Une perte d'audition peut alors apparaître et être accompagnée d'une grande fatigue auditive, d'acouphènes et dans certains cas, d'une hyperacousie.

Différentes sources peuvent être à l'origine d'un traumatisme sonore :

  • Une explosion, un blast ou une détonation (arme à feu par exemple) ;
  • Une exposition à un volume sonore dangereux : concert avec de la musique amplifiée à plus de 100 décibels par exemple.

Les infections virales

Une perte de l'ouïe soudaine peut intervenir suite à la contraction d'une maladie infectieuse par le patient. On distingue généralement plusieurs causes : la labyrinthite, une otite moyenne aigüe ou chronique, de méningite, ou par voie hématogène.

Surdité brusque et tumeur : le cas d'un neurinome de l'acoustique

Le neurinome de l’acoustique, aussi nommé "schwannome de l’acoustique", est une tumeur bénigne du nerf auditif, provenant généralement de la partie vestibulaire du nerf. Il se manifeste le plus souvent de façon unilatérale et génère par sa présence sur les voies nerveuses neurosensorielles une surdité de perception. Le diagnostic par imagerie médicale permet de l'identifier facilement. L'apparition d'une perte brusque de l'audition conduit généralement à cet examen.

Le stress et le surmenage

Bien que la question soit encore débattue par les spécialistes, un autre facteur de risque de la survenue d'une perte d'audition soudaine pourrait être une situation de stress intense.

Dans une étude de chercheurs de la Clinique Universitaire ORL de la faculté de Médecine de Mayence (Allemagne) [1], 90% des patients atteints de surdité brusque ont fait mention "d'événements de vie" survenant avant ou pendant l'apparition des symptômes. Pour deux tiers d'entre eux, cet événement, souvent lié au travail, a été ressenti comme stressant.

Médicaments ototoxiques

L'apparition d'une surdité brusque peut s'expliquer par la prise de médicaments ototoxiques. Ce type de traitement peut détruire les cellules ciliées de l'oreille interne et provoquer, à court ou moyen terme, une surdité de perception.

Surdité brusque et acouphènes

En cas d'une surdité brusque post acouphènes, le protocole de prise en charge d'urgence, notamment l'effet des corticoïdes et des vasodilatateurs, peut faire disparaître les symptômes de sifflements permanents. Attention toutefois, si le problème persiste ou devient handicapant, il est recommandé de consulter des spécialistes pour obtenir un traitement adapté et parfois pluridisciplinaire (appareillage auditif, TCC, hypnose, etc.).

Surdité brutale unilatérale

Selon l’étude Surdité brusque : étude rétrospective à propos de 36 cas réalisée en 2014 [2], la surdité brusque est dans 10 à 20% des cas unilatérale : la perte soudaine d’audition ne concerne alors qu’une oreille.

Diagnostic de la surdité brusque

En fonction du contexte et des antécédents du patient, plusieurs examens peuvent être administrés pour diagnostiquer la perte d'audition et ses causes sous-jacentes :

  • L'otoscopie : systématique, elle permet de vérifier l'état du conduit auditif externe pour écarter la présence d'un bouchon de cérumen ou la perforation du tympan qui peuvent induire une surdité de transmission ;
  • Le test auditif tonal et vocal : également systématique, il permet d'évaluer les seuils d'audition, par conduction aérienne et osseuse et d'avoir une représentation graphique de la surdité (audiogramme) afin d'en déterminer la typologie (transmission, perception ou mixte) ;
  • Potentiels auditifs évoqués du tronc cérébral ;
  •  IRM : Etude d’un potentiel développement tumoral (labyrinthe de l'oreille, conduits auditifs internes...) ou identification d’un potentiel signal labyrinthique pouvant être le signe d’une labyrinthite.

Des examens supplémentaires peuvent être recommandés en fonction des résultats.

Comment détecter une perte auditive partielle ou brusque ?

L’anamnèse

Votre médecin réalisera dans un premier temps une anamnèse, dans l’objectif de retracer le récit de tous les antécédents liés à votre baisse de l’audition et de vérifier que vous n’êtes pas atteint d’une surdité chronique :

  • événement récent comme un barotraumatisme ou un traumatisme crânien ;
  • autre maladie comme la sclérose en plaques ou la maladie de Cogan ;
  • infection comme le VIH ;
  • traitement à base de médicaments ototoxiques. 

L’examen clinique

Une fois l’anamnèse réalisée, votre médecin réalisera un bilan auditif et un examen de sphère ORL et neurologique. Certains signes cliniques tels qu’une asymétrie de compréhension de la parole entre les deux oreilles ou des anomalies de nerfs crâniens doivent particulièrement alerter.

Examens complémentaires

Si l’examen clinique n’est pas concluant, votre médecin vous fera réaliser un test d’audiométrie suivi d’une IRM et d’une TDM des os temporaux, un examen d’imagerie qui permet d’obtenir des informations précises sur les caractéristiques osseuses de l'oreille interne ou de mettre en évidence des anomalies congénitales.

Traitement de la surdité brusque et rémission

Lorsqu’une perte d'audition brusque est détectée, la prise en charge peut prendre différentes formes. La difficulté étant l'impossibilité pour les professionnels de santé de mesurer précisément les capacités de récupération auditive des patients. Plusieurs traitements peuvent être associés à l'occasion de ce protocole de prise en charge :

  • Le repos auditif et l'éviction du milieu traumatique : l'éviction du milieu traumatique et le repos sont conseillés pour réduire la fatigue auditive et l'étendue des lésions ;
  • La corticothérapie : par voie orale ou intraveineuse (dans le cas d'une hospitalisation), ce traitement associe corticoïdes et vasodilatateurs ;
  • L'oxygénothérapie hyperbare : cette méthode consiste à inhaler de l'oxygène à une pression supérieure (1.5 à 6 ATA) à la pression atmosphérique ambiante. Cette méthode reste néanmoins controversée en matière de résultats, du moins lorsqu'elle n'est pas associée à une corticothérapie ; [3]
  • L’hémodilution : augmentation de l'afflux sanguin dans l'oreille interne pour améliorer la circulation sanguine et maximiser les chances de récupération ;
  • L’inhalation de carbogène ;
  • Les injections de cortisone intra-tympanique.

Pour de meilleures chances de récupération et de guérison de la surdité brusque, on conseille généralement de suivre un protocole de prise en charge d'urgence dans les 5 jours suivant la perte soudaine d’audition de l’oreille droite ou gauche.

Le pronostic est également lié à l'âge. Plus le patient est jeune, plus il a de chance de maximiser la récupération de ses capacités d'audition.

Je n'entends plus : que faire ?

Une surdité brusque n'est pas nécessairement une fatalité si elle est traitée sans attendre. Vous devez consulter un médecin ORL ou vous rendre aux urgences si le délai pour obtenir un rendez-vous est trop long.

Correction de la surdité et prévention

Correction de la surdité via des appareils auditifs

Lorsque l’on parle de perte auditive, la première idée venant à l’esprit est de devoir porter un appareil auditif. Le port d’une aide auditive peut parfois présenter de bons résultats, mais quand la perte subite d’audition n’entraîne pas de surdité définitive, il  n’est pas requis.

La meilleure solution est de consulter un médecin ou un ORL qui vous prescrira sûrement un traitement à base de corticoïdes ou tout autre traitement adapté à votre situation.

En revanche, si après le traitement, la perte sensorielle est définitive et handicapante, le médecin ORL pourra prescrire au patient un appareillage auditif et l'orienter vers un audioprothésiste.

Prévention de la surdité brusque

Le port de protections auditives dans les milieux trop bruyants

Dans une étude de 250 cas de traumatismes sonores aigus réalisée en 1994 [4], 81% des cas sont intervenus sans le port de protections individuelles adaptées. Pour prévenir les risques traumatiques liés au bruit, il est indispensable de s'équiper de protections auditives dans les milieux bruyants à risque (concert, milieu professionnel bruyant comme le BTP etc.).

Alimentation et hygiène de vie

Plusieurs recommandations peuvent être formulées pour prévenir l'apparition d'une perte d'audition brusque :

  • pratiquer une activité physique régulière ;
  • adopter un régime alimentaire varié, riche en antioxydants pour diminuer les risques de stress oxydatif des cellules de l'oreille interne et privilégier une bonne circulation sanguine ;
  • éviter l'alcool et le tabac qui provoquent des troubles vasculaires ;
  • éviter les médicaments ototoxiques.

Sources et références

[1] Bernal Sprekelsen M, Hormann K, Lamparter U. [Sudden deafness and stress. A retrospective analysis] Acta Otorrinolaringologica Espanola. 1990 Mar-Apr;41(2):93-95.

[2] Nadour K, Chihani M, Darouassi Y, et al. Surdité brusque: étude rétrospective à propos de 36 cas [Sudden hearing loss: a retrospective study about 36 cases]. Pan Afr Med J. 2014;19:399. Published 2014 Dec 22. doi:10.11604/pamj.2014.19.399.3677

[3] Justine Le Guen, J. L. G. (2019, juin). La surdité aiguë idiopathique : modalités de prise en charge (des urgences au caisson hyperbare) (Thèse). http://bibnum.univ-lyon1.fr/nuxeo/nxfile/default/a9447a54-b7a9-4f20-8bf4-54e9ea2f0713/blobholder:0/THm_2019_LE_GUEN_Justine.pdf?mimetype=application/pdf

[4] Suc B, Poulet M, Asperge A, Vix J, Barberot JP, Doucet F. Évolution clinique des traumatismes sonores aigus. Bilan d’une étude de 250 cas. Ann Oto-laryngol. 1994;111(4):319-24

Bucodes Surdifrance, Surdité brusque, une urgence médicale, en ligne, consulté le 28/10/2020

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Qu'est-ce que l'hypoacousie ?
L’hypoacousie est une perte d'audition partielle, au contraire du cophose ou de l'acousie qui désignent une surdité totale. L'hypoacousie peut survenir à tout âge.
En savoir +
Comment retrouver l’audition naturellement ?
Suivez le guide et découvrez avec VivaSon quelques astuces pour compenser efficacement votre perte d’audition à l’aide de  pratiques physiques et d’exercices sonores.
En savoir +
Comment améliorer son audition ?
Une fois perdues, les capacités auditives ne peuvent pas être rétablies. La cellule sensorielle n’étant pas remplaçable, il existe cependant des aides techniques qui permettent de corriger l’audition ainsi que des activités permettant d’améliorer ses capacités de communication. La prise en charge précoce des problèmes d'audition, ainsi que leur prévention via une bonne hygiène de vie sont aussi primordiales.
En savoir +
Que faire en cas de traumatisme sonore ?
Un traumatisme sonore est un trouble auditif qui atteint la santé de l’oreille interne, entraînant une destruction partielle des cellules ciliées et qui se traduit par une perte auditive. C'est un accident de santé qui peut engendrer une surdité définitive, même légère, suite à une exposition à un bruit excessif.
En savoir +
Comment récupérer d’une perte d’audition temporaire ?
La perte d’audition est souvent temporaire dans un cas de surdité soudaine. Découvrez nos conseils pour récupérer au mieux ses capacités auditives suite à une surdité brusque.
En savoir +
Sourd et malentendant, quelle différence ?
Dans le langage courant, il existe de nombreuses façons d’exprimer la diminution des capacités auditives. La désignation des personnes via les termes “sourd” ou “malentendant”, peut porter à confusion. Si ces deux termes évoquent bien la déficience auditive, ils n’en sont pas moins différents et malheureusement fortement connotés.
En savoir +
L'amusie ou la surdité musicale, qu'est-ce que c'est ?
L’amusie est une maladie soit génétique soit congénitale culturelle ou provoquée par une lésion cérébrale qui touche 4% de la population mondiale. Paradoxalement, on parle...
En savoir +

Déposer un commentaire