Surdité brusque: quels sont ses causes et traitements ?

Surdité brusque: quels sont ses causes et traitements ? - VivaSon

Crédit Photo : consejosdetufarmaceutico

Ne plus entendre soudainement peut paraître très frustrant. Surtout lorsqu’une seule oreille est touchée et que la raison de l’apparition de la déficience auditive n’est pas apparente. Néanmoins, cette surdité soudaine est réversible.

Il peut paraître assez déstabilisant de se réveiller un matin et de ressentir une sensation étrange au niveau de l’oreille. Un sentiment d’oreille pleine, comme si vous étiez mal réveillé. Cependant, cela ne passe pas immédiatement et vous comprenez qu’une de vos oreilles ne perçoit plus les sons. Aussi, c’est ce que l’on appelle la surdité brusque ou subite mais rassurez-vous, ce mal n’est pas irrémédiable.

Qu’est-ce que la surdité brusque ?

Il s’agit d’une surdité de perception qui apparaît subitement sans raison apparente. En moyenne une surdité brusque apparaît entre 24 heures et 72 heures. Elle touche généralement une seule oreille et s’accompagne habituellement d’acouphènes. Ainsi l’oreille atteinte perd toutes ses capacités auditives. Il arrive également que certaines personnes soient victimes de vertiges et soient hypersensibles aux bruits. Afin de la diagnostiquer, les spécialistes procèdent par élimination des possibles pathologies dont les symptômes sont similaires. Cette surdité touche environ 20 personnes sur 100 000.

Causes de la surdité brusque

Les causes de la surdité subite ne sont pas certaines. Celles-ci peuvent provenir de facteurs viraux, vasculaires, immunitaires ou mécaniques. Ainsi, des événements comme le bruit d’une explosion, d’une arme à feu, de musique trop forte, de marteaux-piqueurs peuvent la provoquer. Egalement, des traumatismes physiques notamment un traumatisme crânien, un stress émotionnel important et le surmenage peuvent favoriser son apparition. Il apparaîtrait aussi que certaines maladies (infectieuses, virus) sont des causes possibles à cette pathologie. Dans le cas le plus courant, c’est un traumatisme sonore aigu qui entraîne la perte soudaine d’audition.

Solutions VivaSon

Lorsque la personne atteinte prend conscience de cette perte auditive, la première idée venant à l’esprit est de devoir porter un appareil auditif. Porter une aide auditive est effectivement la meilleure solution en cas de perte auditive. Néanmoins, la perte subite d’audition n’entraîne pas une surdité définitive aussi le port d’une prothèse n’a pas lieu. Aussi, il est conseillé de consulter le plus rapidement un médecin ou un ORL. Celui-ci vous prescrira sûrement un traitement à base de corticoïdes. Comme les causes peuvent être diverses, le traitement proposé sera assurément administré au cas par cas.  De plus, dans la plupart des cas, les personnes atteintes retrouvent une audition normale.

 

Source : Tout-ouïe

Publié le
Dans notre laboratoire VivaSon, des études sont menées afin d’améliorer toujours plus notre savoir-faire. Nous vous présentons une de ces études.

19/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une étude VivaSon en laboratoire en lien avec la presbyacousie et l’audition dans le bruit

L’adaptation des appareils auditifs aux spécificités de chaque patient est essentielle. C’est cette pertinence de diagnostic qui conditionne la récupération d’une audition de qualité. Dans nos laboratoires VivaSon, une étude a récemment été menée afin d’améliorer toujours plus notre savoir-faire. Cette étude concerne les patients souffrant de presbyacousie, et cherche à optimiser leur expérience sonore au quotidien.

Lire l'article
Congrès des audioprothésistes : inauguration le 18 mars à Paris

18/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le Congrès des Audioprothésistes débute aujourd’hui à Paris

Depuis 38 ans, le Congrès des Audioprothésistes permet aux professionnels de l’audition de se rencontrer et de discuter autour des nouveautés en termes d’appareils auditifs, de services associés, d’enjeux de santé publique, de progrès scientifique et technologiques. L’événement est aussi l’occasion de discuter des questionnements et des controverses qui agitent la profession d’audioprothésiste.

Lire l'article