Syndrome d’Usher, recouvrer l’audition sera-t-il bientôt possible ?

Vivason Syndrome d'Usher : de nouvelles avancées médicales laissent espérer que la thérapie génique pourra guérir la surdité dès la naissance

Crédit photo : Ptk.pl

Syndrome d’Usher : de nouvelles études encourageantes pour l’audition. Maladie rare et congénitale qui atteint l’audition et la vue. De nouvelles avancées médicales laissent espérer que la thérapie génique pourra guérir la surdité.

Qu’est-ce que le syndrome d’Usher ?

Le syndrome d’Usher, aussi appelé le syndrome de Joly,  est une maladie congénitale qui atteint les organes de la vue et de l’ouïe. Ceux-ci peuvent être touchés à différents niveaux de gravité.

C’est le docteur Charles Usher qui appréhende pour la première fois, en 1914, le caractère héréditaire de la maladie. Celle-ci, bien que rare, est l’une des premières causes de surdi cécité au monde.

Le syndrome toucherait 1 personne sur 25 000 et atteint 3 à 6% de la population sourde de naissance ou ayant des troubles auditifs. La dégénérescence de la rétine est progressive (rétinite pigmentaire) et mène à la cécité au bout de plusieurs années. Il existe ainsi 3 types de mutations.  Celles-ci vont surtout déterminer le moment d’apparition des troubles auditifs et visuels, à retrouver plus en détails ici.

Cette maladie est récessive. Cela signifie que les parents doivent tout deux être porteurs du gène pour pouvoir le transmettre à l’enfant. Selon les différents types d’atteinte par le syndrome, il existe différents moyens de vivre avec la maladie.

Quel traitement ?

Il n’y a pas encore de réel traitement contre la maladie, l’idéal étant de diagnostiquer le syndrome le plus tôt possible afin de pouvoir s’adapter (porter un appareil auditif, un implant, apprendre le brail…).

C’est pourquoi de nombreux chercheurs se sont intéressés aux gènes facteurs de surdité et de cécité. Ainsi, une étude réalisée par des chercheurs de  l’École de médecine de l’Université Harvard, menée par le Docteur Jeffrey Holt, a mis en avant une possible guérison auditive par le biais de la thérapie génique.  Ce procédé a été testé sur des souris atteintes par le syndrome qui étaient complètement sourdes.  Les souris, auxquelles a été ingéré un virus synthétique ciblé pour reconstruire les cellules sensorielles, sont parvenues à entendre des sons allant jusqu’à 25 décibels.

Pour l’instant, la thérapie génique fonctionne 6 mois et seulement sur les souris soignées à la naissance mais ces résultats sont plus qu’encourageants.

 

Source : Topsanté

Publié le
Présidentielles 2017, quels programmes en matière de santé ?

08/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Présidentielles 2017, quels programmes en matière de santé ?

Le thème de la Sécurité sociale est au cœur des élections présidentielles 2017. Sujet de débats, les propositions des candidats énoncent leurs programmes de santé. Emmanuel Macron avait déjà fait part de son désir d’un remboursement à 100 % des appareils auditifs dont nous vous avions parlé lors de notre précédent article.  Désormais, c’est un sujet qui apparaît dans de nombreuses propositions de programmes des candidats.

Lire l'article

02/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

La FNEA dénonce l’assouplissement du numerus clausus

A la fin de l’année dernière, l’Autorité de la Concurrence révélait les conclusions de son enquête menée sur le secteur des prothèses auditives. Deux préconisations phares venaient bouleverser le paysage de l’appareillage auditif. S’en suivait une levée de bouclier de l’UNSAF, du CISS que nous avions déjà mentionné dans nos articles précédents. FNEA (Fédération nationale des étudiants en audioprothèse) vient à son tour de prendre position contre les propositions de l’Autorité.

Lire l'article
Bijoux auditifs, les nouveaux accessoires de mode - VivaSon

24/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Bijoux auditifs, les nouveaux accessoires de mode

Alors que le port de lunettes est devenu un réel accessoire de mode, les appareils auditifs eux ne sont pas très esthétiques. Mais cette vision est en train de changer, plusieurs marques dévoilent peu à peu des bijoux pour accessoiriser ces fameuses prothèses auditives.

Lire l'article

28/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

VivaSon ouvre un centre à Clichy

VivaSon s’agrandit et ouvre un nouveau centre à Clichy. Cette démarche illustre l’aspiration première de VivaSon : favoriser l’audition pour tous. L’occasion aussi, de promouvoir le Mois de l’Audition.

Lire l'article