Troubles de l’audition : Nouvelles thérapies

Troubles de l’audition : Nouvelles thérapies

International Symposium on Inner Ear Therapies

Du 1er au 3 novembre dernier s’est tenu à Marrakech le premier congrès international des thérapies de l’oreille interne, le ISIET (International symposium on inner ear therapies). Il a regroupé 220 scientifiques et cliniciens provenant de 20 pays différents. Cet évènement a été organisé, avec l’appui de la Fondation Pour l’Audition, par le Pr Christine Petit et le Dr Saaid Saifeddine de l’Institut Pasteur et le Pr Raji Abdelalziz du CHU Mohamed VI.

De plus en plus médiatisée, la surdité reste pourtant un mal très peu soigné et de plus en plus répandu. Dans nos sociétés toujours plus bruyantes 360 millions de personnes en seraient atteintes. 1 naissance sur 700 présenterait des troubles et un enfant sur 1000 développerait avant l’âge adulte un trouble auditif non détecté à la naissance. Les chiffres sont énormes et les impacts sociaux et économiques sur la société certains. Même si les chercheurs n’ont toujours pas trouvé de cure à la surdité, il est heureusement possible de bien vivre en étant appareillé.

C’est en ce sens que cette réunion de sommités du milieu de l’audition est importante. A l’heure où les pouvoirs publics prennent conscience de l’importance de protéger son audition et que les débats sur le reste à charge sont nombreux, il est nécessaire de développer d’autres solutions. Celles-ci pourraient être moins invasives que les implants et autres appareils et surtout moins couteuses. Les travaux de recherche ne datent pas d’aujourd’hui. Qu’ils portent sur la pharmacologie ou la génétique les résultats commencent seulement à être mesurables. Le symposium ISIET permet donc aux scientifiques d’exposer les travaux, leurs théories. Reste à savoir quand ces avancées pourront être testées sur l’homme.

Si ce n’est pas pour tour de suite, les choses changent. Lors du congrès de Marrakech la fondation pour l’audition a présenté le futur Institut de l’audition qui  sera inauguré à Paris en 2019. Il sera dirigé par le Pr Christine Petit. Et travaillera de concert avec le centre de recherche en audiologie du Pr. Paul Avan. Cet institut a été pensé comme un centre de convergence de tous les acteurs de l’audition, chercheurs, audioprothésistes, associations, orthophonistes unis pour faire avancer la recherche et espérons-le trouver rapidement une cure à la surdité.

 

Source :Fondation Pour L’Audition

 

Publié le
La toute nouvelle agence nationale de santé publique intitulée Santé Publique France s’est vu nommer son président le 29 juillet dernier.

18/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Un nouveau président pour l’agence Santé Publique France

La toute nouvelle agence nationale de santé publique intitulée Santé Publique France s’est vu nommer son président le 29 juillet dernier. C’est le professeur Lionel Collet qui est désormais en charge de cette fonction, par ailleurs docteur en médecine et en biologie humaine. Cette agence est le fruit de la fusion de trois organismes dans un effort de coordination simplifiée et d’efficacité grandie. En médecine, cela peut sauver des vies.

Lire l'article

18/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

A vos agendas, la 14ème édition de la Semaine du Son c’est ce mois-ci

Les sons font partie intégrants de notre quotidien. Omniprésents, notre cerveau n’y prête même plus attention. Cependant, nos oreilles si, et elles en souffrent. Afin de sensibiliser le plus de monde possible face à ce dilemme, la 14ème Semaine du Son se déroulera du 30 janvier au 5 février 2017, dans toute la France.

Lire l'article

22/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Phonak organise un stage de football pour les jeunes malentendants

Du 19 au 21 août, un stage de football pour les jeunes malentendants et sourds se déroulera en Allemagne, résultant d’une initiative de la marque Phonak et parrainé par le footballeur sourd Simon Ollert. Leur but commun : favoriser le développement des enfants atteints de surdité grâce au sport et les aider à accepter le port de leur appareil auditif.

Lire l'article
Appareil auditif pour tous : une économie de 1,7 milliards €

23/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Appareiller tous les malentendants de France représenterait une économie de 1,7 milliards d’euros

La semaine dernière, le 38ème Congrès des audioprothésistes rassemblait des professionnels de l’audition divers et variés pour échanger sur les avancées techniques permettant d’améliorer la vie des malentendants. Lors des conférences organisées, une étude inédite révélant le prix des troubles auditifs pour la sécurité sociale fut présentée, montrant clairement que l’appareil auditif pour tous serait un gain énorme pour la société, d’un point de vue économique et sanitaire.

 

Lire l'article

20/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’association Journée Nationale de l’Audition propose des outils de communication et de prévention destinés aux jeunes

L’arrivée du printemps est synonyme de  fête de la musique, de festivals, de concerts, et d’occasions de sortir en discothèque … Autant de festivités agréables que de risques d’agresser son système auditif. Pour cette raison, l’association de la Journée Nationale de l’Audition propose dès maintenant des packs de prévention  pédagogiques tout particulièrement destinés aux jeunes.

 

Lire l'article