Aux USA : Vente en libre-service d’aide auditives avant la fin de l’année !

Crédit Photo: Lance Anderson sur Unsplash

Ces dernières semaines ont été, pour l’audiologie française, l’amorce de changements. Le gouvernement Macron a annoncé une prise en charge totale des soins auditifs pour 2022.  Le président de la Synea , le Syndicat National des Entreprises de l’Audition ,Guillaume Flahault se fait de plus en plus présent à la télé ou dans la presse. Les JNA (Journées Nationales pour l’Audition), dont la deuxième édition de la semaine de la Santé Auditive au travail aura lieu du 23 au 28 octobre 2017, tire la sonnette d’alarme. Selon elle les risques auditifs au travail sont encore trop peu pris en compte par les pouvoirs publics.

Pendant ce temps-là aux Etats Unis une annonce de la chambre des représentants fait l’effet d’une bombe. Un amendement qui prévoit, avant la fin de l’année, la vente en libre-service d’aides auditives vient d’être voté. Cela signifie que les gens souffrant de problèmes auditifs légers pourront s’auto-appareiller. Plus besoin de consulter un spécialiste, ni de se rendre chez un audioprothésiste afin de définir quel appareil est le mieux pour son trouble auditif. C’est comme de l’auto-médicamentation, avec ce que cela engendre de dérives.

De nouveaux acteurs de l’audition vont émerger et proposer des produits bas de gamme et bon marché. Les patients les plus démunis vont acheter ses aides à l’écoute alors qu’ils souffrent de maux de l’audition sévères. Ils risqueront  ainsi d’aggraver leur cas. C’est ce qui se passe déjà en France avec les lunettes pour lire que vous trouvez même dans les stations-service par exemple.

Qu’on se rassure, cette situation ne pourrait pas se réaliser en France car la profession jouit d’une remarquable cohésion.

Reste à espérer que notre ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, saura permettre au plus grand nombre de bien se soigner et s’appareiller.

 

Source : edp-audio

Publié le
Congrès des audioprothésistes : inauguration le 18 mars à Paris

18/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le Congrès des Audioprothésistes débute aujourd’hui à Paris

Depuis 38 ans, le Congrès des Audioprothésistes permet aux professionnels de l’audition de se rencontrer et de discuter autour des nouveautés en termes d’appareils auditifs, de services associés, d’enjeux de santé publique, de progrès scientifique et technologiques. L’événement est aussi l’occasion de discuter des questionnements et des controverses qui agitent la profession d’audioprothésiste.

Lire l'article
L. s’emmêle réalise des bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires, afin de changer le regard que les gens portent sur la différence.

23/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des bijoux d’appareil auditif et d’implant cochléaire

Au sein de l’association L. s’emmêle qu’elle a créée en 2015, Delphine réalise des bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires. Grâce à des ornements élégants ou amusants, cette maman devenue sourde à l’âge de 23 ans entend bien changer le regard que les gens portent sur la différence.

Lire l'article