Une bonne audition aide les personnes à avoir un meilleur équilibre.

Deux médecins américains, les docteurs Frank Lin et Luigi Ferrucci, ont démontré à travers une étude qu’une bonne audition aide les personnes à avoir un meilleur équilibre.

Quand les troubles auditifs entrainent la chute

Deux médecins américains, les docteurs Frank Lin et Luigi Ferrucci, ont démontré à travers une étude qu’une bonne audition aide les personnes âgées à avoir un meilleur équilibre.

Pour cette étude, 2017 adultes, âgés de 40 à 69 ans, ont été évalués. Le but étant de lister leurs chutes et d’établir une corrélation entre ces dernières et leurs troubles de l’audition.

Une perte auditive de 25db a été mesurée chez 14,3 % des personnes du panel. Sur ces 14,3%, 4,9% avaient chuté l’année précédant l’enquête. Selon les médecins, une perte de 25db aurait pour impact de multiplier par trois le risque de chute.

Les chutes de personnes âgées sont monnaie courante. Dues à des pertes de l’équilibre, elles peuvent être graves de conséquences. Selon le DR Frank Lin, « l’équilibre est perçu comme une donnée acquise pour beaucoup de personnes, mais c’est en réalité une fonction très exigeante. Si la perte auditive impose une charge cognitive accrue, les ressources cognitives disponibles pour aider à maintenir l’équilibre s’amenuisent. »

Pour éviter ce type de problèmes, il est recommandé aux personnes âgées d’être appareillées, ce qui limite leur perte de repère et favorise leur équilibre.

Publié le

31/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Ces aliments qui préservent notre ouïe

Outre les facteurs extérieurs qui peuvent altérer l’audition, comme la pollution sonore ; l’appareil auditif est plus ou moins résistant aux bruits en fonction de notre alimentation. Nous vous avions déjà parlé de la phytothérapie qui nécessite l’utilisation des plantes pour améliorer l’audition. Sachez que certains aliments ont également des effets positifs.

Lire l'article
La douleur auditive est une souffrance s’approchant de la normalité dans une société technologique et rapide où nos sens sont mis à rude épreuve.

30/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

La douleur auditive : un phénomène de plus en plus banal

Surdité, surdité, surdité. Nous aurions beau répéter ce mot, certains ne pourraient pas l’entendre. Par chance, nombre de solutions existent aujourd’hui afin de venir en aide à ceux privés d’une bonne audition. L’appareil auditif, du fait de la recherche scientifique, est un objet d’innovation et une source de performances renouvelées. Cependant, ce mal sévère qu’est la surdité n’est pas le seul qui touche notre société, moderne et de plus en plus technologique.

Lire l'article
Les amplificateurs auditifs en vente libre dans les pharmacies peuvent mettre en danger votre audition s'ils ne respectent pas certains critères

11/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Assistants d’écoute : restons vigilants

La vente d'amplificateurs auditifs est autorisée en pharmacie depuis 2014. On pourrait dire de ces appareils qu’ils sont à l’audition ce que les lunettes loupes sont à la vue. Pouvant être utiles pour les personnes atteintes d’une légère perte auditive, vendus en pharmacie sans ordonnance et préréglés, il est important de s’assurer que ces produits ne soient pas dangereux.

Lire l'article
Bien qu’elle constitue une activité agréable, la plongée sous-marine n’est pas sans danger pour l'audition à cause des variations de pression.

04/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quels sont les risques de la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine est un sport qui appelle aux vacances, à la nature ou aux stations balnéaires. Bien qu’elle constitue une activité agréable, la plongée n’est pas sans danger : les variations de pression durant une immersion doivent en effet être gérées raisonnablement.

Lire l'article