Une bonne audition aide les personnes à avoir un meilleur équilibre.

Deux médecins américains, les docteurs Frank Lin et Luigi Ferrucci, ont démontré à travers une étude qu’une bonne audition aide les personnes à avoir un meilleur équilibre.

Quand les troubles auditifs entrainent la chute

Deux médecins américains, les docteurs Frank Lin et Luigi Ferrucci, ont démontré à travers une étude qu’une bonne audition aide les personnes âgées à avoir un meilleur équilibre.

Pour cette étude, 2017 adultes, âgés de 40 à 69 ans, ont été évalués. Le but étant de lister leurs chutes et d’établir une corrélation entre ces dernières et leurs troubles de l’audition.

Une perte auditive de 25db a été mesurée chez 14,3 % des personnes du panel. Sur ces 14,3%, 4,9% avaient chuté l’année précédant l’enquête. Selon les médecins, une perte de 25db aurait pour impact de multiplier par trois le risque de chute.

Les chutes de personnes âgées sont monnaie courante. Dues à des pertes de l’équilibre, elles peuvent être graves de conséquences. Selon le DR Frank Lin, « l’équilibre est perçu comme une donnée acquise pour beaucoup de personnes, mais c’est en réalité une fonction très exigeante. Si la perte auditive impose une charge cognitive accrue, les ressources cognitives disponibles pour aider à maintenir l’équilibre s’amenuisent. »

Pour éviter ce type de problèmes, il est recommandé aux personnes âgées d’être appareillées, ce qui limite leur perte de repère et favorise leur équilibre.

Publié le