Une bonne audition aide les personnes à avoir un meilleur équilibre.

Deux médecins américains, les docteurs Frank Lin et Luigi Ferrucci, ont démontré à travers une étude qu’une bonne audition aide les personnes à avoir un meilleur équilibre.

Quand les troubles auditifs entrainent la chute

Deux médecins américains, les docteurs Frank Lin et Luigi Ferrucci, ont démontré à travers une étude qu’une bonne audition aide les personnes âgées à avoir un meilleur équilibre.

Pour cette étude, 2017 adultes, âgés de 40 à 69 ans, ont été évalués. Le but étant de lister leurs chutes et d’établir une corrélation entre ces dernières et leurs troubles de l’audition.

Une perte auditive de 25db a été mesurée chez 14,3 % des personnes du panel. Sur ces 14,3%, 4,9% avaient chuté l’année précédant l’enquête. Selon les médecins, une perte de 25db aurait pour impact de multiplier par trois le risque de chute.

Les chutes de personnes âgées sont monnaie courante. Dues à des pertes de l’équilibre, elles peuvent être graves de conséquences. Selon le DR Frank Lin, « l’équilibre est perçu comme une donnée acquise pour beaucoup de personnes, mais c’est en réalité une fonction très exigeante. Si la perte auditive impose une charge cognitive accrue, les ressources cognitives disponibles pour aider à maintenir l’équilibre s’amenuisent. »

Pour éviter ce type de problèmes, il est recommandé aux personnes âgées d’être appareillées, ce qui limite leur perte de repère et favorise leur équilibre.

Publié le
L'utilisation de cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles vous expose à de nombreux risques : bouchons d'oreille, infections, irritations...

11/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pourquoi il ne faut pas nettoyer vos oreilles

Si comme la plupart des gens vous nettoyez régulièrement vos oreilles à l’aide de cotons-tiges, vous feriez bien de changer vos habitudes. En effet, vos oreilles ne nécessitent pas de nettoyage, et vous vous exposez à de nombreux risques en tentant de les garder « propres ».

Lire l'article
Perte auditive, s'appareiller augmenterait la qualité de vie - VivaSon

15/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Perte auditive, s’appareiller augmente la qualité de vie

Une bonne audition est synonyme de bien-être. Une étude réalisée par Hear the World démontre que bien entendre améliore considérablement la qualité de vie. Ainsi, il est nécessaire de considérer les premiers signes de déficience auditive et de la prendre en compte rapidement.

Lire l'article
L’association JNA vient de publier deux guides afin de lutter contre les dangers du bruit au travail. Les nuisances sonores ne doivent pas être négligées.

24/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Deux guides proposés par la JNA pour réussir à gérer le bruit au travail

Dans une société quelque peu hyperactive et de plus en plus technologique, le bruit s’immisce partout. Cela est vrai même au travail, où les sollicitations sont toujours plus nombreuses. L’impact du bruit sur la qualité de vie au travail ainsi que ses effets sur la productivité ont fait l’objet d’études récentes qui inquiètent particulièrement l’association JNA. En réaction, celle-ci publie deux guides pour réussir face à ce nouveau défi.

Lire l'article