Une étude israélienne démontre la nocivité des écouteurs audio

En début d’année, la revue International journal of audiology a publié une étude israélienne sur la musique et les ados, qui démontre la nocivité des écouteurs audio

Attention aux baladeurs !

En début d’année, la revue International journal of audiology a publié une étude israélienne sur la musique et les ados, qui démontre la nocivité des écouteurs audio.

L’étude menée auprès de jeunes âgés de 13 à 17 ans avait pour objectif de définir les habitudes des adolescents en terme d’écoute de la musique. Bien entendu, les résultats de cette étude auditive sont sans appel : les appareils audio sont mauvais pour l’audition.

Caractéristique commune à ces ados : ils affirment tous régler leur ipod, baladeur… a un volume toujours très élevé, pouvant atteindre 89 décibels si l’environnement est bruyant, contre 82 décibels s’ils sont dans un endroit calme et silencieux.

Le panel de cette étude a été divisé en deux. Le premier groupe, dont l’âge moyen était de 14 ans a été soumis à un questionnaire concernant les habitudes en terme d’écoute. Le second groupe, composé d’ados âgés de 15 ans et plus a quant à lui été soumis à des tests auditifs dans des conditions diverses : pièce bruyante, pièce silencieuse, bruit de fond.

Interrogés, ces jeunes ont avoué ne pas être conscient des conséquences de leurs habitudes d’écoute.

Résultat de cette étude : 25 % des jeunes de ce panel risquent a long terme d’abîmer leur tympans d’avoir de vrais problèmes d’audition.

Publié le
Acouphènes : 4 conseils pour mieux vivre avec - VivaSon

31/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Acouphènes : 4 conseils pour mieux vivre avec

Percevoir des sons sans présence de son externe est assez contraignant. Ces nuisances, aussi appelées acouphènes, peuvent affecter les deux oreilles. Néanmoins, il existe des solutions pour les soulager. Découvrez 4 conseils VivaSon pour mieux vivre avec.

Lire l'article

23/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Ecoutez de la musique sans faire casquer votre ouïe

Les professionnels de l'audition n'insistent jamais assez sur les méfaits de l'écoute excessive de musique au casque. VivaSon vous donne quelques conseils afin de ne pas faire souffrir vos oreilles, sans pour autant arrêter d'apprécier la musique qui vous fait vibrer !

Lire l'article