Une étude israélienne démontre la nocivité des écouteurs audio

En début d’année, la revue International journal of audiology a publié une étude israélienne sur la musique et les ados, qui démontre la nocivité des écouteurs audio

Attention aux baladeurs !

En début d’année, la revue International journal of audiology a publié une étude israélienne sur la musique et les ados, qui démontre la nocivité des écouteurs audio.

L’étude menée auprès de jeunes âgés de 13 à 17 ans avait pour objectif de définir les habitudes des adolescents en terme d’écoute de la musique. Bien entendu, les résultats de cette étude auditive sont sans appel : les appareils audio sont mauvais pour l’audition.

Caractéristique commune à ces ados : ils affirment tous régler leur ipod, baladeur… a un volume toujours très élevé, pouvant atteindre 89 décibels si l’environnement est bruyant, contre 82 décibels s’ils sont dans un endroit calme et silencieux.

Le panel de cette étude a été divisé en deux. Le premier groupe, dont l’âge moyen était de 14 ans a été soumis à un questionnaire concernant les habitudes en terme d’écoute. Le second groupe, composé d’ados âgés de 15 ans et plus a quant à lui été soumis à des tests auditifs dans des conditions diverses : pièce bruyante, pièce silencieuse, bruit de fond.

Interrogés, ces jeunes ont avoué ne pas être conscient des conséquences de leurs habitudes d’écoute.

Résultat de cette étude : 25 % des jeunes de ce panel risquent a long terme d’abîmer leur tympans d’avoir de vrais problèmes d’audition.

Publié le
Crédit photo : Thaiyogacenter

17/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Maladie de Ménière

La maladie ou syndrome de Ménière est une maladie chronique qui touche l’oreille interne. Elle se caractérise par une perte de l’équilibre et une baisse de l’audition. Celle-ci touche principalement les femmes et se développe généralement passé 30 ans.

Lire l'article
L’association JNA vient de publier deux guides afin de lutter contre les dangers du bruit au travail. Les nuisances sonores ne doivent pas être négligées.

24/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Deux guides proposés par la JNA pour réussir à gérer le bruit au travail

Dans une société quelque peu hyperactive et de plus en plus technologique, le bruit s’immisce partout. Cela est vrai même au travail, où les sollicitations sont toujours plus nombreuses. L’impact du bruit sur la qualité de vie au travail ainsi que ses effets sur la productivité ont fait l’objet d’études récentes qui inquiètent particulièrement l’association JNA. En réaction, celle-ci publie deux guides pour réussir face à ce nouveau défi.

Lire l'article
Le traitement hormonal de la ménopause altère l'audition - VivaSon

18/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le traitement hormonal de la ménopause altère l’audition

La prise de certains médicaments, s’ils sont pris régulièrement ou en haute quantité peuvent avoir un impact sur l’audition. Ces médicaments sont dits ototoxiques. Une nouvelle étude à révélé que les traitements pour la ménopause peuvent avoir une incidence sur l’audition.

Lire l'article