Une étude israélienne démontre la nocivité des écouteurs audio

En début d’année, la revue International journal of audiology a publié une étude israélienne sur la musique et les ados, qui démontre la nocivité des écouteurs audio

Attention aux baladeurs !

En début d’année, la revue International journal of audiology a publié une étude israélienne sur la musique et les ados, qui démontre la nocivité des écouteurs audio.

L’étude menée auprès de jeunes âgés de 13 à 17 ans avait pour objectif de définir les habitudes des adolescents en terme d’écoute de la musique. Bien entendu, les résultats de cette étude auditive sont sans appel : les appareils audio sont mauvais pour l’audition.

Caractéristique commune à ces ados : ils affirment tous régler leur ipod, baladeur… a un volume toujours très élevé, pouvant atteindre 89 décibels si l’environnement est bruyant, contre 82 décibels s’ils sont dans un endroit calme et silencieux.

Le panel de cette étude a été divisé en deux. Le premier groupe, dont l’âge moyen était de 14 ans a été soumis à un questionnaire concernant les habitudes en terme d’écoute. Le second groupe, composé d’ados âgés de 15 ans et plus a quant à lui été soumis à des tests auditifs dans des conditions diverses : pièce bruyante, pièce silencieuse, bruit de fond.

Interrogés, ces jeunes ont avoué ne pas être conscient des conséquences de leurs habitudes d’écoute.

Résultat de cette étude : 25 % des jeunes de ce panel risquent a long terme d’abîmer leur tympans d’avoir de vrais problèmes d’audition.

Publié le
Si les maisons de retraite restent un service de référence, les difficultés rencontrées pendant la recherche d’un établissement peuvent décourager. Des solutions existes.

27/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les avantages et les difficultés que présentent les maisons de retraite

La maison de retraite est un service à destination des personnes âgées qui reste une référence en la matière. Si de plus en plus d’individus cherchent aujourd’hui à préserver leur autonomie en restant dans leur habitation, la maison de retraite représente toujours une solution viable afin de protéger sa qualité de vie au quotidien. Cependant, rejoindre une maison de retraite n’est pas toujours simple, et des difficultés peuvent survenir ensuite.

Lire l'article
114 : le numéro d'urgence pour les personnes malentendantes - VivaSon

29/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

114 : le numéro d’urgence pour les personnes malentendantes

Saviez-vous que les numéros d’urgence ne se résumaient pas au 15, 17, 18 et 112 ? En effet, comment feraient les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre sinon ? Heureusement, il existe le 114, numéro à contacter en cas d’urgence par sms ou fax, totalement gratuit.

Lire l'article
Rester performant au travail et la santé auditive ne sont pas sans lien. Trop souvent, l’audition est un aspect négligé dans les bilans de santé.

14/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pour rester performant au travail, prenez soin de votre santé auditive

Dans la vie active, il existe peu de métiers où la performance n’est pas clairement exigée. Rester performant au travail demande de la concentration et consomme notre énergie ; être en mauvaise santé peut ainsi s’avérer sérieusement préjudiciable. Ce sont nos sens qui permettent entre autres l’intelligibilité de notre environnement, une défaillance de notre oreille peut ainsi nous coûter et coûter cher à l’entreprise. Prenez soin de votre santé auditive.

Lire l'article