Une étude israélienne démontre la nocivité des écouteurs audio

En début d’année, la revue International journal of audiology a publié une étude israélienne sur la musique et les ados, qui démontre la nocivité des écouteurs audio

Attention aux baladeurs !

En début d’année, la revue International journal of audiology a publié une étude israélienne sur la musique et les ados, qui démontre la nocivité des écouteurs audio.

L’étude menée auprès de jeunes âgés de 13 à 17 ans avait pour objectif de définir les habitudes des adolescents en terme d’écoute de la musique. Bien entendu, les résultats de cette étude auditive sont sans appel : les appareils audio sont mauvais pour l’audition.

Caractéristique commune à ces ados : ils affirment tous régler leur ipod, baladeur… a un volume toujours très élevé, pouvant atteindre 89 décibels si l’environnement est bruyant, contre 82 décibels s’ils sont dans un endroit calme et silencieux.

Le panel de cette étude a été divisé en deux. Le premier groupe, dont l’âge moyen était de 14 ans a été soumis à un questionnaire concernant les habitudes en terme d’écoute. Le second groupe, composé d’ados âgés de 15 ans et plus a quant à lui été soumis à des tests auditifs dans des conditions diverses : pièce bruyante, pièce silencieuse, bruit de fond.

Interrogés, ces jeunes ont avoué ne pas être conscient des conséquences de leurs habitudes d’écoute.

Résultat de cette étude : 25 % des jeunes de ce panel risquent a long terme d’abîmer leur tympans d’avoir de vrais problèmes d’audition.

Publié le
Etre sourd ou malentendant peut paraître handicapant et empêcher les uns et les autres de communiquer entre eux. Mais cela ne doit pas le devenir.

23/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Ne pas entendre ne doit pas empêcher de bien communiquer !

Pour communiquer et s’exprimer, nous utilisons notre propre langage, qui peut être aussi bien verbal que corporel. Nous utilisons alors nos sens. La vue afin d’identifier les gestes, les expressions et les paroles écrites. L’ouïe et la parole afin d’échanger sur divers sujets. Communiquer est primordial et nécessaire dans la vie de tous les jours.

Lire l'article
L’otite avec effusion est une maladie extrêmement courante chez les jeunes enfants. Sans gravité si elle est traitée correctement, il faut y être attentif.

22/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’otite avec effusion, qu’est-ce que c’est ?

L’otite avec effusion, aussi appelée otite avec épanchement, est une maladie extrêmement courante chez les jeunes enfants. Il faut y être attentif car, peu douloureuse, l’enfant ne s’en plaint pas dans la majorité des cas. Sans danger si elle est traitée rapidement, elle peut provoquer des dommages du système auditif si l’on passe à côté, dans les cas les plus graves une surdité relevant du port d’un appareil auditif.

 

Lire l'article
Guerre du volume : la course à la musique la plus forte

12/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La « guerre du volume » détruit nos oreilles … et la musique

Guerre du volume ? Quel phénomène se cache derrière ce terme évocateur ? L’expression vient de l’anglais « Loudness War », qui désigne avec un regard critique la pratique de l’industrie musicale à réduire les variations de volume de sonore afin de donner l’impression d’un volume général plus important. Focus sur ce phénomène nuisible à notre audition, qui pourrait tous nous conduire à porter des appareils auditifs à long terme.

Lire l'article