Vacances d’été : Comment préparer son voyage quand on est malentendant ?

Préparer ses vacances quand on est malentendant : le transport - VivaSon

Crédit Photo : Mynewdesk

Lorsque l’on souffre d’une baisse auditive importante, voyager et prendre les transports en commun peut paraître très stressant. Néanmoins, cela ne doit pas être un frein pour voyager. Aussi, nous vous donnons quelques conseils pour organiser votre voyage

Les grandes vacances arrivent à grands pas et avec elles une multitude de destinations et de choses à faire. Beaucoup n’hésitent pas à partir pendant ces vacances ne serait-ce qu’un weekend. Notamment pour changer d’air, profiter du soleil, de la plage ou de la montagne et surtout se détendre ! Néanmoins, voyager lorsque l’on souffre de problèmes auditifs n’est pas toujours envisageable et peut être considéré comme un frein. En effet, prendre les transports en commun notamment le train ou l’avion est déjà assez stressant (il ne faut pas le louper). Mais lorsque l’on n’entend pas ou très peu cette angoisse peut paraître insurmontable. Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour profiter au maximum des destinations mêmes les plus éloignées.

Si vous devez vous déplacer en train, faites vos recherches au préalable pour ne pas faire d’erreurs. Renseignez-vous par exemple sur le nombre d’arrêts prévu et mettez une alarme en mode vibreur 5 min avant l’heure prévu de votre arrêt afin de ne pas le louper. Egalement, la sncf a développé plusieurs applications permettant de suivre le trajet en temps réel. Aussi, d’être averti sur des éventuels retards et de savoir sur quel quai sera votre correspondance avant même de sortir du wagon. Notre conseil : prenez un chargeur de téléphone afin de pouvoir regarder régulièrement l’application sans problème. Egalement, il est judicieux de réserver son billet par internet ou directement sur le téléphone afin d’éviter de stresser en face d’un vendeur susceptible d’avoir des difficultés à vous comprendre.

Concernant le transport en avion, les sites internet ainsi que les applications Smartphone vous permettent également d’acheter votre billet en ligne. De plus, les informations utiles sont souvent décrites sur le site. Ainsi, naviguer sur les pages du site de la compagnie vous permettra d’obtenir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin (accessibilité, taille et poids des bagages, heure d’embarquement). Nous vous conseillons également de télécharger une carte de l’aéroport afin de mieux vous situer. Surtout si vous devez prendre une correspondance. Aussi, déplacez-vous toujours avec un petit bloc note et un crayon afin de mieux communiquer en cas de problème.

Enfin, concernant les déplacements en bus, tram, métro, voiture et à pieds, de nombreuses applications GPS vous localisent et vous indiquent le chemin à suivre ou la ligne à emprunter (ainsi que la durée, le nombre d’arrêts et la direction). Aussi, Google Maps possède cette spécificité et utilise le mode vibreur pour avertir d’un changement de direction. Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous déplacer sans stress et profiter pleinement de vos vacances.

 

Source : Ecoute et Moi

Publié le
C’est bien connu, écouter de la musique ou entendre des sons de volume trop élevé peut dégrader sensiblement notre audition. Cependant, savons-nous réellement mesurer les risques ou détecter dans les faits les situations dangereuses ?

08/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des habitudes à risque pour la jeunesse

La musique est un plaisir répandu, c’est un fait. Et comme pour toute chose qui concerne le plaisir, l’intensité est bien souvent recherchée. Certains diront bien-sûr qu’apprécier la musique tient davantage à la qualité plutôt qu’à la puissance sonore, et ils n’auront pas tort. Ceci dit, particulièrement chez les plus jeunes d’entre nous, les volumes élevés font partie intégrante de l’expérience musicale et cela peut présenter quelques dangers.

Lire l'article
L. s’emmêle réalise des bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires, afin de changer le regard que les gens portent sur la différence.

23/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des bijoux d’appareil auditif et d’implant cochléaire

Au sein de l’association L. s’emmêle qu’elle a créée en 2015, Delphine réalise des bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires. Grâce à des ornements élégants ou amusants, cette maman devenue sourde à l’âge de 23 ans entend bien changer le regard que les gens portent sur la différence.

Lire l'article
L’otite avec effusion est une maladie extrêmement courante chez les jeunes enfants. Sans gravité si elle est traitée correctement, il faut y être attentif.

18/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’otite avec effusion, qu’est-ce que c’est ?

L’otite avec effusion, aussi appelée otite avec épanchement, est une maladie extrêmement courante chez les jeunes enfants. Il faut y être attentif car, peu douloureuse, l’enfant ne s’en plaint pas dans la majorité des cas. Sans danger si elle est traitée rapidement, elle peut provoquer des dommages du système auditif si l’on passe à côté, dans les cas les plus graves une surdité relevant du port d’un appareil auditif.

Lire l'article
Troubles auditifs : un diagnostic difficile à admettre

12/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le déni des troubles auditifs, un phénomène encore trop répandu

Une étude menée aux Etats-Unis par le fabricant d’appareils auditifs Sivantos montre de manière claire que les préconçus sur les troubles de l’audition sont encore bien présents. En effet, les personnes âgées ignoreraient pour la plupart leurs problèmes d’audition, refusant tout traitement et passant donc à côté des bénéfices que pourrait leur apporter une aide auditive.

Lire l'article