Vague de froid, ne négligez pas vos oreilles !

Crédit photo : Vicki Doe

Depuis quelques jours, une vague de froid sec et glacial provenant de la Russie a envahi la France provoquant des baisses de températures importantes pouvant aller de -10°C jusqu’à -20°C avec le ressentit. Bien que le froid ait certains avantages sur le corps humain, il n’en reste pas moins offensif et vos oreilles en sont les premières impactées.

On entend souvent dire que le froid est bon pour la santé, qu’il fait maigrir, qu’il donne bonne mine et booste la tonicité. Outre ces quelques avantages, plus l’exposition au froid est longue, plus il y a de risques pour la santé. En effet, les extrémités du corps, où les muscles sont moins importants et ne peuvent créer de la chaleur, comme les mains, les orteils, le nez et les oreilles sont des parties très sensibles au froid.  Ces zones excentrées sont ainsi plus fragiles. Notamment nos oreilles, qui réagissent extrêmement rapidement aux changements de température car les nerfs parcourant l’oreille interne sont juste sous la peau et ont donc, très peu de protection.

 

Le froid les touche alors principalement, il est nécessaire de bien protéger ses oreilles quand les températures sont aussi bases, car les conséquences peuvent être assez douloureuses. Une température dans le négatif empêche une bonne circulation du sang dans ces zones et entrave l’afflux en oxygène pouvant provoquer dans les cas les plus graves la mort des cellules. Le froid peut entraîner différents dommages à vos oreilles comme des otites et des bouchons. Il est également possible d’être victime de brûlures par le froid communément appelées gelures. Ces atteintes peuvent être aussi bien superficielles que profondes.

Ainsi, nous vous conseillons fortement de couvrir vos oreilles par ces temps, bonnet, cache oreilles, bandeau, ce que vous voulez, mais pensez à les protéger, et maintenez-les au sec pour ne pas développer d’otite.  Maintenez vos oreilles au chaud, surtout si vous êtes équipés d’un appareil auditif. Bien que les nouveaux appareils soient beaucoup plus résistants, le froid ne leur fait pas le plus grand bien. Les piles étant très sensible peuvent être endommagées (diminution de leur durée de vie ou panne) et il peut y avoir une formation de condensation dans l’appareil. Le froid ayant prévu de s’installer quelque temps, protégez-vous et pensez à protéger votre appareil.

 

Source : CCHST

Publié le
La formatiion des audiorpothésistes pour bien connaître les appareils auditifs

13/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La formation des audioprothésistes

Un audioprothésiste n’est pas un vendeur d’appareils auditifs. En tant que véritable professionnel de santé, sa vocation est d’accompagner les patients dans la démarche d’appareillage qui rétablira leur confort auditif. Ainsi, un diplôme d’Etat délivré à l’issue d’une formation sélective de 3 ans est nécessaire pour exercer.

Lire l'article
Bijoux auditifs, les nouveaux accessoires de mode - VivaSon

24/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Bijoux auditifs, les nouveaux accessoires de mode

Alors que le port de lunettes est devenu un réel accessoire de mode, les appareils auditifs eux ne sont pas très esthétiques. Mais cette vision est en train de changer, plusieurs marques dévoilent peu à peu des bijoux pour accessoiriser ces fameuses prothèses auditives.

Lire l'article
Nuisances auditives, les grandes villes y sont pour quelque chose - vivason

11/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Déficience auditive, l’endroit où vous vivez y est peut-être pour quelque chose

Vous souhaitez protéger votre audition ? Évitez les grandes villes

Travaux, circulation, sonneries de téléphones, musique dans les magasins, manifestations…les grandes villes regorgent de bruits en tous genres. Le calme y est quasi inexistant.  Le bruit est tellement présent que notre oreille s’y habitue et notre esprit n’y prête même plus attention.

Lire l'article