Oticon présente Velox, une puce qui va révolutionner les appareils auditifs

Velox:la puce Oticon qui va révolutionner l'appareil auditif

Crédit Photo : Oticon Global

C’est durant le plus grand rassemblement d’audioprothésistes de l’année, la convention Audiology NOW !, que la marque Oticon a annoncé le lancement d’une technologie inédite en présentant une puce appelée Velox. Profitant de l’effervescence d’un évènement mondial organisé par l’Association américaine d’Audiology à Phoenix (Texas, United States) du 13 au 16 avril, le fabricant d’appareils auditifs danois dévoile comment cette puce va révolutionner le monde de l’appareil auditif.

 

 La puce Velox surpasse les limites de la directivité

Eric Bougerolles, responsable Audiologie chez Oticon, explique que son entreprise est passée « dans une nouvelle dimension audiologique ». En effet, la nouvelle puve Velox, entièrement développée par le fabricant, va au-delà de la technologie habituelle de directivité.

La directivité, c’est l’orientation des microphones des appareils auditifs vers les sons les plus importants. Aujourd’hui, les appareils auditifs sont pour la plupart du temps équipés de plusieurs microphones qui captent les sons d’une direction très précise afin d’être capable d’amplifier les sons « signaux » et de diminuer les sons « bruits ». C’est ainsi que les aides auditives de nouvelle génération améliorent le confort auditif en privilégiant, par exemple, le son de la parole aux bruits de fond.

La puce Velox, elle, enregistre les sons autour du patient à 360 degrés. Puis, elle va traiter les signaux sonores de manière ultra rapide grâce à soixante-quatre canaux et onze cœurs (processeur). La puce est ainsi capable d’identifier trente-deux sources de son différentes, et son algorithme calcule l’intensité, la fréquence, la position et la nature de chacune d’entre elle à la vitesse de 500 analyses par seconde. Ensuite, la puce élimine les bruits parasites et régule l’équilibre entre les sons les plus importants. Cette technologie est tellement performante qu’elle peut occulter un bruit gênant entre deux mots d’une conversation.

Des appareils auditifs de plus en plus connectés

En plus de cette avancée technologie majeure qui améliore  considérablement la compréhension des discussions pour le malentendant, ainsi que sa mémoire des conversations, le fabricant d’appareils auditifs Oticon élabore de nouvelles propositions de connectivité pour ses audioprothèses. Les aides auditives connectées à un smartphone ou des télécommandes sont de plus en plus courantes, Oticon voudrait faire de même avec davantage d’objets et de services connectés afin de créer des interactions et de faciliter la vie au quotidien. On peut imaginer des appareils auditifs qui se règlent instantanément lorsqu’on allume sa télé, ou qui envoient des messages téléphoniques pour alerter du déchargement des piles.

Selon Christophe Aubert, directeur commercial pour Oticon France, « tout est possible ! ». Il faudra cependant former les audioprothésistes sur cette nouvelle technologie qui dépasse la directivité afin qu’ils soient capables d’accompagner au mieux les patients qui en bénéficieront.

Source : Edp Audio

Publié le
Sonotone et histoire de l’appareil auditif

06/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le sonotone, cet ancêtre de l’appareil auditif

Le mot « sonotone » fait aujourd’hui parti du dictionnaire, mais savez-vous d’où il vient ? Aujourd’hui, VivaSon vous raconte l’histoire de l’audioprothèse. D’innovations en innovations, scientifiques et médecins ont permis de développer les appareils auditifs discrets et performants que nous proposons à nos patients.

 

Lire l'article

05/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une enceinte capable de diriger les sons

La start up parisienne Akoustic Arts va sans doute révolutionner notre rapport à la musique. Grâce à leur nouvelle technologie, le « A », il est possible d’écouter de la musique avec une enceinte sans ennuyer les gens autour. Le périphérique audio directionnel en question peut diriger les ondes sonores dans une direction pour cibler un ou plusieurs utilisateurs se trouvant dans ce champ sonore.  

Lire l'article
Le Hein-test visant à diagnostiquer la dégénérescence auditive lancée par l’association FrancePresbyAcousie innove en lançant la première application capable de détecter vos problèmes d’Audition!

07/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Un nouveau souffle pour le Hein-test

Le Hein-test crée en janvier 2009 par l’association FrancePresbyAcousie vise à tester de manière plus ludique et à domicile avec son téléphone votre déficience auditive. Le test amène un diagnostic complet qui permet par la suite d’aller consulter des professionnels qui vous apporteront un traitement adapté (prothèse auditive, appareil auditif). Pour sensibiliser la génération Y à ce problème l’association à décidé de lancer le premier test sur tablette.

Lire l'article