Accueil » Votre Audition » Dossier » Bilan auditif, l'importance du test auditif » Test auditif tonal et vocal , comprendre le bilan auditif

Test auditif tonal et vocal , comprendre le bilan auditif

Le test auditif est un examen complet qui permet d’évaluer grâce à plusieurs méthodes le niveau de déficience auditive d’un patient. Ce diagnostic peut être effectué par un médecin généraliste, un ORL ou bien un audioprothésiste diplômé.

Cet examen est primordial et malheureusement souvent négligé. Nous vous présentons ici, dans le détail le déroulement d’un test auditif et ses spécificités techniques. N’oubliez pas, à la moindre alerte concernant vos oreilles ou votre audition, consultez un spécialiste

Le déroulement d’un test auditif en détail

L’otoscopie, phase préliminaire

Avant de commencer l’examen auditif à proprement parler, le spécialiste commence par vérifier l’état de vos conduits auditifs et de votre tympan à l’aide d’un otoscope (le fameux appareil qui permet d’ausculter les oreilles). Il regarde si les conduits ne sont pas inflammés ou tout bêtement bouchés (cause bégnine et répandue d’une perte auditive soudaine).

L’ORL vérifiera notamment la compliance de votre tympan à l’aide d’un tympanomètre. Le résultat de cet examen se traduit par une courbe dont la forme permet au médecin de déterminer la pathologie dont souffre éventuellement votre tympan.

picto-idea.png

L'audioprothésiste vous invite à consulter un ORL en cas de problème

dans le cadre d’un bilan auditif chez un audioprothésiste, ce dernier vous recommandera toujours de consulter un ORL en cas d’anomalie détectée ou dans le cas d’un premier diagnostic pour que celui-ci soit confirmé par un médecin.

En cas d’otite moyenne, généralement la conséquence d’une infection virale ou bactérienne des voies respiratoires, l’ORL pourra vous prescrire des antibiotiques.

Le test auditif tonal

Le test auditif tonal permet d’évaluer le seuil d’intelligibilité (en dB) sur différentes fréquences du spectre vocal (en général situées entre 125 Hz et 8000 Hz). Pour les besoins du test, nous n’allons pas au-delà. Néanmoins, sachez tout de même que l’oreille humaine peut percevoir des sons allant jusqu’à 20 000 Hz mais dans le cadre du test, le but est d’évaluer la capacité du patient à entendre la parole.

picto-idea.png

L'objectif du test auditif tonal

Le test auditif tonal se focalise sur les fréquences utiles à la compréhension de la parole.

Pour chaque oreille, l’audioprothésiste ou l’ORL émet pour chaque fréquence testée un « son pur » (une seule fréquence jouée) à une certaine intensité. L’intensité en décibel est augmentée par paliers jusqu’à ce que le patient indique entendre le son.

Par exemple, l’ORL diffuse dans le casque du patient un son à 4 000 Hz à 15 dB dans l’oreille gauche. Si le patient ne l’entend pas, l’ORL ou l’audioprothésiste augmentera l’intensité par paliers de 5 dB, jusqu’à ce que le patient entende le son, disons dans ce cas à 30 dB. Sur l’audiogramme, la mesure sera reportée par un point ayant, en abscisses la fréquence testée (4 000 Hz) et en ordonnée, le seuil d’intensité pour lequel le son est audible, soit 30 dB dans notre exemple.

L’ensemble des fréquences testées permet d’obtenir une courbe que l’audioprothésiste ou l’ORL interprète pour définir le type de perte auditive que vous avez et son degré afin de justifier ou non le port d’un appareil auditif.

picto-idea.png

Comment lire son audiogramme tonal ?

L'audiogramme délivré par un ORL ou un audioprothésiste est un document qui permet de visualiser son audition

Comment interpréter son audiogramme ?

L’audiométrie vocale

Le bilan auditif vocal n’est pas toujours effectué, tout dépend du cas étudié. Chez VivaSon, nous le faisons toujours passer. Il permet d’approfondir les résultats obtenus lors d’un test tonal.

Ce diagnostic permet de mesurer l’intelligibilité de la parole et sa discrimination. Ce test du langage est mesuré en pourcentage de réponses correctes. Le patient est soumis à des listes de mots (monosyllabes et/ou dissyllabique) qu’il doit restituer. Les listes sont répétées au fur et à mesure en baissant l’intensité en décibel jusqu’à ce que 50% des mots ne soient plus intelligibles.

A l’issu du test, le spécialiste peut deviner à la forme de la courbe et son comportement le type de perte auditive du patient. Cela permet notamment des faire des recommandations en termes d’appareillage auditif et d’adapter les réglages en fonction de ces éléments.

picto-idea.png

Apportez vos anciens audiogrammes chez VivaSon

il est important d’apporter tous vos anciens tests auditifs lors d’un rendez-vous chez votre audioprothésiste VivaSon pour qu’il connaisse l’historique de votre perte d’audition et qu’il ai le plus d’éléments possibles pour adapter les réglages en conséquence.

Où effectuer un bilan auditif ?

Chez  un audioprothésiste

Vous pouvez effectuer un test auditif complet chez un audioprothésiste. Chez VivaSon, le bilan de votre audition est gratuit et sans engagement. Attention toutefois, le test auditif effectué chez un audioprothésiste n’a pas de valeur médicale. Si le test que vous passez indique une perte auditive, vous devez consulter par la suite un médecin ORL.

picto-megaphone.png

Bilan auditif gratuit sur rendez-vous
dans un centre auditif VivaSon proche de chez vous

Chez un ORL

Les spécialistes ORL vous reçoivent dans leurs cabinets pour effectuer un bilan auditif complet. Seul inconvénient par rapport à l’audioprothésiste, la consultation est payante.

A l’occasion de journées de sensibilisation comme la JNA

Certaines associations comme la Journée Nationale de l’Audition proposent lors de leurs évènements des stands de prévention ainsi que des cabines insonorisées pour réaliser un véritable test auditif, comme chez un ORL ou un audioprothésiste. Renseignez-vous sur le site de la JNA pour plus d’informations.

 

TROUVEZ VOTRE CENTRE VIVASON


ACTUALITÉS SIMILAIRES

14-06

Troubles auditifs : les ignorer ou faire un test ?
14-06-19  -  Test auditif  -  VivaSon

Les vacances sont souvent synonymes de remise en forme, de prise de conscience et de résolutions à mettre en place dès la rentrée. A cette période nous sommes particuliè...

28-03

28-03-19  -  Test auditif  -  VivaSon

Quand et comment faire un bilan auditif complet ? Impérativement en cas de doute quel que soit votre âge. Cependant les personnes de plus de 55 ans seront les plus vigilantes en ...


QUESTIONS SIMILAIRES

questions_frequentes.jpg

VIVASON RÉPOND À VOS QUESTIONS

L'audition baisse avec l'âge (presbyacousie) ou se détériore pour d'autres raisons (traumatisme sonore lié au bruit, maladie...), occasionnant perte auditive ou surdité. La d...

L’audition est un bien précieux qui, lorsqu'il est endommagé, ne se régénère pas, sauf exceptions. Lorsqu'on perd de l'audition, il est impossible de guérir la perte. Il ...

Le test auditif tonal et son audiogramme est une audiométrie classique. A l’issue de ce test, un graphique est élaboré pour visualiser la perte auditive du patient...

A la naissance d'un bébé, ou chez un enfant de plus de 3 ans, il n'est pas toujours évident pour les parents de détecter une éventuelle perte d'audition. Cependant, au moindre...

La perte auditive de perception est une déficience auditive qui s’explique par une atteinte au niveau de l'oreille interne (perte sensorielle ou surdité de perception endocochléaire)...

Parmi les types de surdités existants figure la perte auditive de transmission. Cette déficience auditive se caractérise par un problème de transmission du son entre l’oreille externe et l’oreille interne...

Découvrez les professionnels de l'audition qui interviennent dans le parcours de soin d'une personne malentendante

Mon ambition : votre nouvelle audition pour
0€

Et ce quelle que soit votre perte auditive, grâce à la baisse des prix VivaSon sur les appareils des plus grandes marques mondiales !*

DÉCOUVRIR

*Les audioprothésistes VivaSon, professionnels de santé, s'engagent à vous proposer une offre adaptée à vos besoins, conforme à votre ordonnance, minimisant autant que possible votre budget audition (et à vous informer sur le calcul de vos dépenses) dans le cadre de la réglementation applicable aux "contrats responsables" et des partenariats avec les organismes d'assurance maladie. 794.785.741 VivaSon Septembre 2019. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Nous vous renvoyons aux conseils de votre audioprothésiste.