YouTube : des sous-titres de meilleure qualité pour malentendants

Les personnes souffrant de déficience auditive pourront désormais profiter des nombreuses vidéos de YouTube comme tout le monde grâce à une amélioration de son service

Les personnes souffrant de déficience auditive pourront désormais profiter des nombreuses vidéos de YouTube comme tout le monde.

 Les sous-titrages existent depuis 2006 sur le site YouTube. En un peu plus de cinq ans, près de 1,6 million de vidéos sous-titrées ont été téléchargées sur ce site, un chiffre qui témoigne de l’importance mais également de l’intérêt que les personnes souffrant de troubles auditifs témoignent au site et à son contenu divers et varié.

Face à ce constat, YouTube a décidé d’améliorer son service et la qualité de ses sous-titres en s’appuyant sur une loi instaurée par le président des Etats-Unis, Barack Obama, en 2011. Ce texte officiel stipule que les télévisions qui utilisent des sous-titres doivent également disposer de légendes sur leurs sites internet.

YouTube proposera désormais à ses internautes souffrant de déficience auditive des sous-titres automatisés dans différentes langues : anglais, japonais et coréen. Un moteur de recherche permettra également d’accéder directement au contenu sous-titré. Ces innovations ne sont qu’un début pour le site qui envisage d’offrir davantage de services aux malentendants : possibilité de changer la place du sous-titre et de la placer à côté de celui à qui appartient le dialogue, possibilité de faire varier les couleurs selon ses goûts, etc.

Publié le
Le Festival du livre audio, créé par l'association La Plume de Paon, se déroulera du 18 au 21 mai 2016 à Strasbourg pour la 7ème fois.

11/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le festival du livre audio

Le Festival du livre audio se déroulera du 18 au 21 mai 2016 à Strasbourg. Pour cette 7ème édition, l’association Plume de Paon a prévu un programme riche et destiné à tous les publics. Encore méconnu en France, le format du livre audio est pourtant un marché en expansion et les productions sont de plus en plus nombreuses, afin de nous faire profiter, voyants ou non-voyants, adultes ou enfants, porteurs d’appareils auditifs ou non, de ces belles histoires contées.

Lire l'article
Appareil auditif pour tous : une économie de 1,7 milliards €

23/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Appareiller tous les malentendants de France représenterait une économie de 1,7 milliards d’euros

La semaine dernière, le 38ème Congrès des audioprothésistes rassemblait des professionnels de l’audition divers et variés pour échanger sur les avancées techniques permettant d’améliorer la vie des malentendants. Lors des conférences organisées, une étude inédite révélant le prix des troubles auditifs pour la sécurité sociale fut présentée, montrant clairement que l’appareil auditif pour tous serait un gain énorme pour la société, d’un point de vue économique et sanitaire.

 

Lire l'article
Tout savoir sur les capacités de la mémoire auditive - VivaSon

27/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Mémoire auditive : enfin tout savoir

La mémoire auditive se développe dès l’enfance. Cela permet le processus d’acquisition des connaissances en commençant par la communication. Cependant, la mémoire auditive n’est pas seulement utile à l’enfance. Elle permet également une mémoire par les sons, et ce, à tout âge.

Lire l'article