YouTube : des sous-titres de meilleure qualité pour malentendants

Les personnes souffrant de déficience auditive pourront désormais profiter des nombreuses vidéos de YouTube comme tout le monde grâce à une amélioration de son service

Les personnes souffrant de déficience auditive pourront désormais profiter des nombreuses vidéos de YouTube comme tout le monde.

 Les sous-titrages existent depuis 2006 sur le site YouTube. En un peu plus de cinq ans, près de 1,6 million de vidéos sous-titrées ont été téléchargées sur ce site, un chiffre qui témoigne de l’importance mais également de l’intérêt que les personnes souffrant de troubles auditifs témoignent au site et à son contenu divers et varié.

Face à ce constat, YouTube a décidé d’améliorer son service et la qualité de ses sous-titres en s’appuyant sur une loi instaurée par le président des Etats-Unis, Barack Obama, en 2011. Ce texte officiel stipule que les télévisions qui utilisent des sous-titres doivent également disposer de légendes sur leurs sites internet.

YouTube proposera désormais à ses internautes souffrant de déficience auditive des sous-titres automatisés dans différentes langues : anglais, japonais et coréen. Un moteur de recherche permettra également d’accéder directement au contenu sous-titré. Ces innovations ne sont qu’un début pour le site qui envisage d’offrir davantage de services aux malentendants : possibilité de changer la place du sous-titre et de la placer à côté de celui à qui appartient le dialogue, possibilité de faire varier les couleurs selon ses goûts, etc.

Publié le

17/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Phonak publie une étude sur le rapport entre perte auditive et dépression

Le fabricant d’appareils auditifs Phonak a récemment publié les résultats d’une étude sur le lien entre perte auditive et dépression. Celle-ci démontre d’une part l’impact fortement négatif des troubles de l’audition sur le bien-être et la corrélation direct entre perte de l’audition et dépression. D’autre part et de manière encourageante, l’étude met l’accent sur l’efficacité des aides auditives dans l’amélioration de la qualité de vie des malentendants notamment par la disparition de la sensation d’isolement qu’ils peuvent ressentir.

Lire l'article

10/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les boucles auditives

Ce dispositif d'aide aux malentendants, aussi appelé « boucle auditive », est partout autour de nous, principalement dans les lieux publics.

Lire l'article
Lorsque vous écoutez votre voix dans un enregistrement, celle-ci peut vous sembler peu familière, et c'est tout à fait normal !

26/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pourquoi n’aimons nous pas notre voix ?

Il vous est sans doute déjà arrivé d’entendre votre voix dans un enregistrement audio ou vidéo. Si elle vous a semblé étrange et peu familière, vous n’êtes pas le seul dans ce cas, car ce phénomène a une explication scientifique.

Lire l'article