YouTube : des sous-titres de meilleure qualité pour malentendants

Les personnes souffrant de déficience auditive pourront désormais profiter des nombreuses vidéos de YouTube comme tout le monde grâce à une amélioration de son service

Les personnes souffrant de déficience auditive pourront désormais profiter des nombreuses vidéos de YouTube comme tout le monde.

 Les sous-titrages existent depuis 2006 sur le site YouTube. En un peu plus de cinq ans, près de 1,6 million de vidéos sous-titrées ont été téléchargées sur ce site, un chiffre qui témoigne de l’importance mais également de l’intérêt que les personnes souffrant de troubles auditifs témoignent au site et à son contenu divers et varié.

Face à ce constat, YouTube a décidé d’améliorer son service et la qualité de ses sous-titres en s’appuyant sur une loi instaurée par le président des Etats-Unis, Barack Obama, en 2011. Ce texte officiel stipule que les télévisions qui utilisent des sous-titres doivent également disposer de légendes sur leurs sites internet.

YouTube proposera désormais à ses internautes souffrant de déficience auditive des sous-titres automatisés dans différentes langues : anglais, japonais et coréen. Un moteur de recherche permettra également d’accéder directement au contenu sous-titré. Ces innovations ne sont qu’un début pour le site qui envisage d’offrir davantage de services aux malentendants : possibilité de changer la place du sous-titre et de la placer à côté de celui à qui appartient le dialogue, possibilité de faire varier les couleurs selon ses goûts, etc.

Publié le