Vivez des expériences sonores immersives sur YouTube

Crédit Photo : Chapelboro

Ces derniers jours, la plateforme YouTube a mis en ligne une playlist de vidéos utilisant la technologie « Spatial Audio », qui donne l’impression d’une réelle immersion dans un environnement sonore tel qu’un concert ou un événement sportif. Equipé d’appareils auditifs, les personnes atteintes de surdité pourront parfaitement profiter de ce dispositif.

Des vidéos en spatial audio sur YouTube

Connaissez-vous Facebook Live, le nouveau service de Facebook lancé début avril, qui permet aux utilisateurs de diffuser en direct des vidéos sur le réseau social depuis leur smartphone ? L’objectif ? Favoriser l’immersion dans le réel en permettant aux personnalités d’interagir en direct avec leurs admirateurs, ou aux utilisateurs de se transformer en reporters du quotidien.

Pour contrer cette initiative, l’autre géant de la Silicon Valley, Google a mis en place sur le vif, la retransmission d’un concert du festival californien Coachella, en live à 360°. Cette expérience visuelle inédite disponible sur la plateforme YouTube permet de s’immerger de façon extraordinaire dans un évènement (concert, match de foot, etc.), tout en restant sur son canapé.

Concernant l’audio, YouTube a récemment publié de nouvelles vidéos, le 19 et le 28 avril, utilisant une technologie de spatialisation sonore plus couramment appelée « Spatial Audio ». En visionnant ces vidéos via un casque audio, des écouteurs, ou des enceintes de très bonne qualité, vous aurez l’impression d’être réellement sur le lieu de l’enregistrement ! En effet, la technologie « Spatial Audio » crée l’illusion de la localisation des sons. Grâce à Youtube, vous pourrez écouter un morceau de l’orchestre de jazz de la Nouvelle Orléans avec le son du saxophone venant de droite, la batterie du fond, les trompettes de la gauche …

Profitez des vidéos en spatial audio avec vos appareils auditifs

Si vous souffrez de troubles auditifs, le port d’un appareil auditif vous permettra de profiter comme il se doit de cette merveilleuse initiative ! En effet, les appareils auditifs proposés dans nos centres VivaSon rétablissent l’ouïe de nos patients.

Cependant, une période d’adaptation est nécessaire lorsqu’on s’équipe d’aides auditives, et il arrive qu’un patient fraichement appareillé perçoive la musique qu’il écoute différemment que lorsqu’il l’écoutait de son ouïe naturelle. Des réglages peuvent résoudre ces dérangements, et certains appareils auditifs comportent plusieurs programmes dont certains spécialement conçus pour la musique amplifiée.

Source : Blog du Modérateur

Publié le

05/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les analgésiques ordinaires sont nuisibles à votre audition 

Utilisés de manière excessive, les analgésiques augmenteraient les risques de surdité et de défaillance auditive.Utilisés de manière excessive, les analgésiques augmenteraient les risques de surdité et de défaillance auditive, rendant nécessaire le port d'un appareil auditif.

Lire l'article
Si les maisons de retraite restent un service de référence, les difficultés rencontrées pendant la recherche d’un établissement peuvent décourager. Des solutions existes.

19/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les avantages et les difficultés que présentent les maisons de retraite

La maison de retraite est un service à destination des personnes âgées qui reste une référence en la matière. Si de plus en plus d’individus cherchent aujourd’hui à préserver leur autonomie en restant dans leur habitation, la maison de retraite représente toujours une solution viable afin de protéger sa qualité de vie au quotidien. Cependant, rejoindre une maison de retraite n’est pas toujours simple, et des difficultés peuvent survenir ensuite.

Lire l'article
Dans notre laboratoire VivaSon, des études sont menées afin d’améliorer toujours plus notre savoir-faire. Nous vous présentons une de ces études.

19/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une étude VivaSon en laboratoire en lien avec la presbyacousie et l’audition dans le bruit

L’adaptation des appareils auditifs aux spécificités de chaque patient est essentielle. C’est cette pertinence de diagnostic qui conditionne la récupération d’une audition de qualité. Dans nos laboratoires VivaSon, une étude a récemment été menée afin d’améliorer toujours plus notre savoir-faire. Cette étude concerne les patients souffrant de presbyacousie, et cherche à optimiser leur expérience sonore au quotidien.

Lire l'article
Tout savoir sur les capacités de la mémoire auditive - VivaSon

27/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Mémoire auditive : enfin tout savoir

La mémoire auditive se développe dès l’enfance. Cela permet le processus d’acquisition des connaissances en commençant par la communication. Cependant, la mémoire auditive n’est pas seulement utile à l’enfance. Elle permet également une mémoire par les sons, et ce, à tout âge.

Lire l'article
D’après une étude récente, les troubles auditifs non-traités représentent un sérieux danger pour la santé. Négliger son audition n’est pas une sage décision au vu des résultats publiés.

31/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une nouvelle étude met en garde contre les troubles auditifs non-traités

Nous souhaitons tous interrompre la fuite du temps et contrecarrer les plans de la vieillesse. Se maintenir longtemps en bonne santé, préserver sa qualité de vie, voilà quelques espoirs que nous donnent la médecine d’aujourd’hui. Pourtant, il n’est pas sage de se négliger sous prétexte que tant de choses peuvent être soignés. Une nouvelle étude confirme les dangers des troubles auditifs non-traités, il est important d’en prendre note.

Lire l'article