Vivez des expériences sonores immersives sur YouTube

Crédit Photo : Chapelboro

Ces derniers jours, la plateforme YouTube a mis en ligne une playlist de vidéos utilisant la technologie « Spatial Audio », qui donne l’impression d’une réelle immersion dans un environnement sonore tel qu’un concert ou un événement sportif. Equipé d’appareils auditifs, les personnes atteintes de surdité pourront parfaitement profiter de ce dispositif.

Des vidéos en spatial audio sur YouTube

Connaissez-vous Facebook Live, le nouveau service de Facebook lancé début avril, qui permet aux utilisateurs de diffuser en direct des vidéos sur le réseau social depuis leur smartphone ? L’objectif ? Favoriser l’immersion dans le réel en permettant aux personnalités d’interagir en direct avec leurs admirateurs, ou aux utilisateurs de se transformer en reporters du quotidien.

Pour contrer cette initiative, l’autre géant de la Silicon Valley, Google a mis en place sur le vif, la retransmission d’un concert du festival californien Coachella, en live à 360°. Cette expérience visuelle inédite disponible sur la plateforme YouTube permet de s’immerger de façon extraordinaire dans un évènement (concert, match de foot, etc.), tout en restant sur son canapé.

Concernant l’audio, YouTube a récemment publié de nouvelles vidéos, le 19 et le 28 avril, utilisant une technologie de spatialisation sonore plus couramment appelée « Spatial Audio ». En visionnant ces vidéos via un casque audio, des écouteurs, ou des enceintes de très bonne qualité, vous aurez l’impression d’être réellement sur le lieu de l’enregistrement ! En effet, la technologie « Spatial Audio » crée l’illusion de la localisation des sons. Grâce à Youtube, vous pourrez écouter un morceau de l’orchestre de jazz de la Nouvelle Orléans avec le son du saxophone venant de droite, la batterie du fond, les trompettes de la gauche …

Profitez des vidéos en spatial audio avec vos appareils auditifs

Si vous souffrez de troubles auditifs, le port d’un appareil auditif vous permettra de profiter comme il se doit de cette merveilleuse initiative ! En effet, les appareils auditifs proposés dans nos centres VivaSon rétablissent l’ouïe de nos patients.

Cependant, une période d’adaptation est nécessaire lorsqu’on s’équipe d’aides auditives, et il arrive qu’un patient fraichement appareillé perçoive la musique qu’il écoute différemment que lorsqu’il l’écoutait de son ouïe naturelle. Des réglages peuvent résoudre ces dérangements, et certains appareils auditifs comportent plusieurs programmes dont certains spécialement conçus pour la musique amplifiée.

Source : Blog du Modérateur

Publié le

14/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Hygiène du conduit auditif et acuité

Hygiène du conduit auditif et acuité sont étroitement liés. Découvrez comment maintenir une bonne hygiène de vos conduits auditifs et de vos audioprothèses pour bien entendre.

Lire l'article
L’association JNA vient de publier deux guides afin de lutter contre les dangers du bruit au travail. Les nuisances sonores ne doivent pas être négligées.

24/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Deux guides proposés par la JNA pour réussir à gérer le bruit au travail

Dans une société quelque peu hyperactive et de plus en plus technologique, le bruit s’immisce partout. Cela est vrai même au travail, où les sollicitations sont toujours plus nombreuses. L’impact du bruit sur la qualité de vie au travail ainsi que ses effets sur la productivité ont fait l’objet d’études récentes qui inquiètent particulièrement l’association JNA. En réaction, celle-ci publie deux guides pour réussir face à ce nouveau défi.

Lire l'article