Le prix des prothèses auditives en France est prohibitif. Le constat est clair, c'est un frein à l'appareillage et la santé des malentendants et donc, un enjeu de santé publique. Des initiatives voient le jour pour y répondre favorablement, comme la réforme gouvernementale du reste à charge zéro ou bien des enseignes qui tirent les prix vers le bas comme VivaSon. Pour autant, il faut faire attention aux offres qui fleurissent aujourd'hui, qui peuvent parfois tromper la vigilance des patients.

Attention aux "prothèses auditives" discount et autres assistants d'écoute low-cost

Etant donné le prix des appareils auditifs, il est parfois tentant de s’orienter vers des corrections auditives peu onéreuses, voir discount, proposées le plus souvent sur Internet.

Une personne souffrant de trouble auditif a besoin d’un appareil auditif de qualité, qui puisse s'adapter à la spécificité de sa déficience auditive. Attention aux arnaques donc et aux fausses bonnes affaires ! 

En effet, de plus en plus d’offres de prothèses low-cost fleurissent sur le marché. Proposant un appareillage sans ordonnance, en pharmacie ou directement sur des sites de vente en ligne. Il faut néanmoins rester vigilant car les "appareils auditifs" proposés dans ces cas là n'en portent que le nom.

Les amplificateurs et assistants d'écoute

Méfiez-vous des appellations comme  "prothèse auditive pas cher" qu'on accolle souvent à de simples amplificateurs. Certaines solutions prennent parfois l’appellation de « prothèse auditive » ou « aide auditive » alors qu’il ne s’agit que d’amplificateurs d’écoute. Ces derniers ne vous permettront pas de retrouver le même confort auditif qu’une véritable aide auditive car ils ont uniquement la capacité d’augmenter le son. Il n'y a aucun réglage ni adaptation à l'audiogramme du patient.

Rappel : En achetant un assistant d'écoute, vous ne pouvez obtenir aucun remboursement de l'assurance maladie. En optant pour un appareil auditif de la gamme économique chez VivaSon par exemple, vous bénéficiez au contraire d'un appareil auditif réglé sur-mesure à votre audition et remboursé quasi totalement par la sécurité sociale et votre complémentaire santé.

Ils seront aussi imités en puissance pour certains degrés de perte auditive, qui n'y trouveront aucun bénéfice. De plus, le port de ce type d'amplificateur peut également être contre-indiqué dans certains cas, Il est donc préférable de consulter un spécialiste avant de s'équiper, quel que soit le matériel. Demandez donc conseil à votre médecin ou votre ORL si vous décidez de vous équiper d'un amplificateur auditif.

picto-idea.png

Assistant d'écoute ne rime pas avec qualité

Discount et low-cost ne font pas paire avec efficacité et confort. Les assistants d'écoute sont peu efficaces pour corriger efficacement une perte auditive, même légère

Les enseignes d'audioprothésistes accessibles comme VivaSon ? Une marge commerciale moins élevée et plus de volumes

Contrairement aux assistants d'écoute, les appareils auditifs sont des corrections auditives réglées sur-mesure à l'audition et assurent de meilleurs résultats, du fait d'un suivi régulier et d'un réglage personnalisé. Seulement voilà, le prix des appareils auditifs en France reste très élevé (le prix moyen reste aux alentours des 1500€, toutes gammes confondues).

Cependant, ceci n'est pas une fatalité car des enseignes comme VivaSon proposent aux malentendants des appareils auditifs de grandes marques, avec la même qualité de service associée, à des prix compétitifs.

En général, on constate que ce qui fait la différence entre les offres d'appareils auditifs dites « low cost » et les autres résultent plutôt de la marge commerciale de l’audioprothésiste et ses volumes de vente que de l’audioprothèse elle-même ou son service associé. En effet, difficile de rogner beaucoup sur le prix des prothèses, ces derniers étant fixés en fonction des composants et fonctionnalités. Ni sur la qualité du suivi qui est indissociable de la vente et nécessaire à la satisfaction du patient. 

La différence de prix est principalement due à la marge des audioprothésistes et leurs volumes de vente. Certains préfèrent la diminuer et attirer plus de clients plutôt que de  la maintenir élevée et se partager le marché avec une multitude de concurrents.

Chez VivaSon nous avons fait le choix de rogner une grande partie de notre marge commerciale pour proposer des prix compétitifs qui permettent aux plus grand nombre de s'équiper dans les meilleures conditions.

picto-idea.png

Accordez votre confiance à des professionnels

Votre audition est précieuse, ne la confiez pas à n'importe qui. Une perte auditive nécessite le suivi d'un professionnel qualifié, qui vous accompagne et vous conseil, sur la durée.

Le rapport qualité/prix des prothèses auditives

Sans tomber dans l’excès, sachez que plus un appareil, hors consultation chez un audioprothésiste, est élevé, plus ce dernier est de qualité. Les prix affichés résultent du coût des pièces qui le composent, des diverses fonctionnalités qu’il propose à son utilisateur et du suivi qui, y est associé. Attention toutefois, car bien souvent, pour le même appareil et le même service, le prix est différent d'une enseigne à l'autre. Seul la marge commerciale et le prix du suivi diffère.

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.