Image
Tout savoir sur le métier d’audioprothésiste

Tout savoir sur le métier d’audioprothésiste

L’audition nous concerne tous et nécessite d’être bien prise en charge par des professionnels. Que l’on parle de pathologies auditives intervenant dès l’enfance (maladies génétiques, chroniques, malformations, etc.), de troubles liés à nos pratiques (professionnelles ou de loisirs) pendant l’âge adulte ou de dysfonctionnements liés à l’âge et au vieillissement, une bonne audition est un enjeu de santé majeur pour tous.

Le fonctionnement du système auditif ne doit ainsi pas être négligé : en prenant soin de vos oreilles et en les confiant à un expert, vous vous assurez une audition sereine pour les prochaines années. L’audioprothésiste vous accompagne à tout âge pour réaliser des bilans, assurer un suivi personnalisé, vous orienter sur la meilleure prise en charge.

VivaSon revient sur les spécificités de ce métier.

Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ?

Audioprothésiste : un métier du soin

L’audioprothésiste est un professionnel de santé. Il corrige les déficiences auditives des patients qui lui sont envoyés par un médecin ORL. L’audioprothésiste met en place des appareils auditifs. Il assure le réglage personnalisé des audioprothèses et le suivi sur la durée pour l’adapter à l’évolution des capacités auditives du patient.

L’audioprothésiste est ainsi un expert de l’audition, il est habilité à réaliser une série d’examens et d’actes techniques :

  • l’audiométrie
  • l’otoscopie ;
  • les tests pour évaluer l’efficacité des prothèses auditives ;
  • les empreintes d’oreille ;
  • la réparation d’appareils auditifs.

Sa mission consiste aussi à orienter et accompagner les patients dans :

  •  le choix de l’appareillage auditif en fonction de la pathologie, le mode de vie et le budget ;
  • la mise en place optimale et le réglage de la prothèse auditive ;
  • le soutien psychologique pour accepter l’appareillage ;
  • la prise en compte de l’évolution de la perte auditive.

La formation d’audioprothésiste

Quelles études pour pouvoir exercer ?

Pour devenir audioprothésiste, il faut impérativement suivre une formation de trois ans au sein d’une université de médecine ou de pharmacie, ou bien dans l’une des huit écoles spécialisées qui dispensent cette formation en France.

En fin de cursus, l’étudiant obtient un diplôme d’état d’audioprothésiste de niveau 5 (bac +3).

Où pratiquer la profession d’audioprothésiste ?

Les audioprothésistes peuvent exercer à l’hôpital, dans des centres de rééducation ou bien créer leur propre cabinet. Le praticien peut aussi rejoindre des centres auditifs comme les centres VivaSon qui recrutent dans toute la France.

Pourquoi se rendre chez un audioprothésiste ?

De l’ORL à l’audioprothésiste : le déroulement du parcours de soin 

Lors d’une consultation chez l’ORL, le médecin spécialiste a diagnostiqué les causes d’une déficience auditive. À l’issue de la consultation, des examens et suite à son diagnostic, le médecin ORL a rédigé une ordonnance pour un appareillage auditif.

Muni de cette ordonnance, le patient peut se rendre dans le centre auditif de son choix pour :

  • réaliser de nouveaux examens ou tests si nécessaire ;
  • choisir sur les conseils de l’audioprothésiste la prothèse adaptée au diagnostic de l’ORL ;
  • faire effectuer les réglages nécessaires pour une adaptation personnalisée de son appareil auditif.

Pour savoir comment se déroule un premier rendez-vous, suivez un patient test dans un centre VivaSon.

Le bilan auditif

Vous avez de plus en plus de difficultés à participer aux conversations, votre entourage vous fait souvent remarquer que vous entendez moins bien, etc. Dans un centre auditif VivaSon, un audioprothésiste vous reçoit sur rendez-vous et réalise gratuitement un premier bilan auditif.

À la suite d’un audiogramme, il saura vous rassurer et vous proposer une correction auditive personnalisée si nécessaire.

Un métier de suivi

Les audioprothésistes vous accompagnent au-delà du choix et de l’installation de l’appareil auditif. Ils s’assurent sur le long terme de votre confort et du bon fonctionnement des prothèses auditives.

Comment choisir votre audioprothésiste ?

Vous êtes libre de vous rendre dans le centre auditif de votre choix. Toutefois, nous attirons votre attention sur les points à ne pas négliger pour choisir le bon audioprothésiste :

  • S’assurer des solides connaissances techniques de l’audioprothésiste ;
  • Privilégier la proximité ;
  • Être attentif au savoir-être du professionnel, son écoute, sa transparence sur les coûts ainsi que sa capacité à expliquer votre situation médicale.

Combien coûte une audioprothèse ?

Chez VivaSon le premier bilan est gratuit.

Si vous venez avec une ordonnance du médecin ORL et une prescription pour un appareillage auditif, l’audioprothésiste à l’obligation de vous présenter un devis normalisé.

Ce devis précise entre autres :

  • la marque ;
  • le modèle ;
  • la classe ;
  • le contenu et la durée de la garantie ;
  • le détail des accessoires et éléments renouvelables nécessaires à une bonne utilisation.

Ainsi, vous disposez, en toute transparence, du prix net total et du tarif de la prise en charge par l’assurance maladie.

Pas de mauvaise surprise : le prix, la garantie, la maintenance et les réglages, tous ces éléments doivent être mentionnés avec clarté.

Les métiers de l’audition

La déficience auditive nécessite l’implication d’une équipe experte, disposant de compétences ciblées. L’audioprothésiste est un professionnel de l’audiologie, au centre de la prise en charge du patient. Il est en relation directe avec le médecin ORL, l’acousticien ou des orthophonistes.

Dans un centre auditif, il est épaulé par un ou plusieurs assistants audioprothésistes. Un complément technique, commercial et administratif peut intervenir pour répondre à toutes vos attentes et offrir un service adapté.

N’hésitez pas à demander des informations complémentaires, nos audioprothésistes vous accueillent dans nos centres VivaSon partout en France.

En savoir plus sur la profession d'audioprothésiste

Comment choisir un bon audioprothésiste ?
30-05

Comment choisir un bon audioprothésiste ?

Vous êtes à la recherche d’un audioprothésiste compétent ? Découvrez les critères de choix à prendre en compte avec VivaSon !
Découvrir
Assistant audioprothésiste chez VivaSon
15-11

Le métier d’assistant audioprothésiste

Découvrez avec VivaSon le métier d’assistante ou assistant technique en audioprothèse. Un métier de contact qui valorise la polyvalence et l’autonomie.
Découvrir
Aurélie HADJDAJ - Audioprothésiste VivaSon
Aurélie HADJADJ
Audioprothésiste et responsable audiologie

Déposer un commentaire

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Comment lire un audiogramme ?
Le test auditif tonal et son audiogramme est une audiométrie classique. A l’issue de ce test, un graphique est élaboré pour visualiser la perte auditive du patient...
En savoir +