Image
Test auditif : tout comprendre sur le bilan de son audition
Santé auditive : tout comprendre sur l'audition
Test auditif en ligne
Testez votre audition en ligne en 3 minutes
Faire le test

Le bilan auditif : déroulement, prix et conditions

Mis à jour le 01/12/2025

Avez-vous déjà fait évaluer votre audition pour savoir où vous en étiez réellement ? Comme la vue, l’ouïe peut se dégrader au fil de temps, il est donc indispensable d'effectuer régulièrement un examen préventif. Le bilan auditif constitue la première étape pour connaître précisément ses capacités et détecter d’éventuels troubles. Sans douleur, il permet un contrôle de l’audition fiable afin d’identifier tout signe précoce de perte auditive. Ce dépistage joue un rôle essentiel pour prévenir l’évolution d’une surdité et mettre en place des solutions adaptées. Les experts de VivaSon vous donnent toutes les clés pour réaliser ce test indispensable à la préservation de votre qualité de vie.  

Qu’est-ce qu’un bilan auditif complet ?

Un test auditif est un acte médical courant, non invasif et indolore encadré par un professionnel de santé. Il s’adresse à tous, que ce soit en prévention ou en cas de gêne. Il permet d’évaluer la sensibilité auditive et la façon dont chaque oreille réagit à divers signaux. Il est donc très utile pour dépister une éventuelle surdité.  

Un bilan auditif complet se déroule en plusieurs étapes : 

  • Échange avec le patient sur son environnement, ses habitudes de vie et ses antécédents médicaux ; 
  • Observation de l’oreille externe et du tympan ;  
  • Réalisation de tests audiométriques

À l’issue de l’examen, le spécialiste présente les résultats. Cette restitution détaillée permet de savoir si l’audition est normale ou si une anomalie est présente et, le cas échéant, quel en est le niveau. Si une aide auditive est nécessaire, le professionnel pourra recommander la solution la plus adaptée et accompagner le patient dans son parcours de soins

Le bilan auditif est souvent la première étape vers un dispositif d’appareillage, solution prédominante pour compenser la perte de l’audition et retrouver une bonne qualité de vie. Si vous vous demandez quand faire un test auditif, sachez qu’il est conseillé de faire un dépistage régulièrement. 

Pourquoi réaliser un bilan auditif ? L’importance du dépistage

Les raisons d'effectuer un bilan auditif sont nombreuses. Tout d’abord, cet examen est fortement recommandé en prévention si vous faites un métier ou si vous pratiquez un loisir qui vous expose à un environnement bruyant. Il est également conseillé pour les personnes ayant des membres de leur famille qui ont eu des problèmes de surdité étant jeunes. 

D’autres symptômes courants doivent vous amener à consulter un médecin pour un contrôle de l’audition

  • Vous rencontrez des difficultés à suivre une conversation au téléphone ou en groupe ; 
  • Vous faites souvent répéter votre interlocuteur
  • Vous montez le volume de votre téléviseur de plus en plus fort ;  
  • Vous avez du mal à vous concentrer dans un environnement bruyant ;  
  • Vous êtes hypersensible à certains sons ; 
  • Vous entendez des acouphènes
  • Vous avez régulièrement des vertiges
  • Vous souffrez fréquemment d’otites

Même si vous ne présentez pas ces symptômes, il est conseillé de réaliser un dépistage de temps en temps et de ne pas négliger votre santé auditive. En effet, une perte auditive peut avoir des répercussions significatives sur le quotidien, avec des difficultés de communication qui, sur la durée, peuvent engendrer un isolement social important et, dans certains cas, un déclin cognitif. C’est pourquoi faire un bilan auditif quand on est à risque est primordial. 

Où faire un test auditif ?

Bilan auditif auprès d’un audioprothésiste : le rôle du centre auditif

Pour tester votre audition en cas de suspicion de problème auditif, une solution simple est de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste dans un centre spécialisé. C’est un cadre idéal pour passer un bilan auditif entouré d'une équipe expérimentée et de matériel adapté. 

Dans les centres auditifs, vous suivez un protocole éprouvé et disposez de cabines insonorisées pour réaliser votre bilan. Tout au long de votre parcours de soin, vous êtes accompagné par des professionnels : entretien pré-bilan rigoureux, tests auditifs certifiés, restitution des résultats claire et conseils personnalisés. Grâce au réseau national des centres VivaSon, il est facile de trouver un spécialiste près de chez vous. Enfin, la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne directement sur le site permet de vous simplifier les démarches. 

Image
Exemple d'un audiogramme tonal par VIvaSon
Exemple d'audiogramme réalisé chez VivaSon

Questions à poser à votre audioprothésiste le jour du bilan

Une fois le bilan auditif réalisé, l’audioprothésiste analyse les résultats des tests et vous accompagne sur la suite de votre parcours, en vous éclairant sur les appareils possibles et leurs caractéristiques. Pour que l’échange soit fructueux, nous vous avisons de préparer quelques questions : 

  • Quelles aides auditives me conseillez-vous ? 

Le rôle d’un audioprothésiste est de fournir des recommandations personnalisées à chaque patient et chaque dispositif doit convenir à votre niveau de perte d’audition et à votre mode de vie. 

  • Comment se passe l’adaptation à mon nouvel appareil auditif ? 

Il est important que vous ayez toutes les informations pour gérer sereinement les changements à venir après le bilan

  • Combien coûte un appareil auditif et quel sera le reste à charge ? 

Avant de vous engager dans un appareillage, vous devez être notifié des prix ainsi que des possibilités de remboursement. 

Bilan auditif chez un ORL : quand consulter un médecin spécialiste ?

L’ORL (oto-rhino-laryngologiste) est un spécialiste dans le diagnostic et le soin des affections du nez, de la gorge, de l'oreille et du cou

C’est le médecin tout indiqué pour examiner des troubles de l’audition et il est généralement recommandé par les généralistes en cas de dégradation des capacités auditives. Il évalue l’ensemble de l’oreille, du conduit auditif jusqu’à l’oreille interne, afin d’identifier une éventuelle pathologie. Il réalise un examen médical complet, incluant l’analyse des tympans, la recherche d’inflammations, d’infections ou d’atteintes neurologiques. Selon les symptômes, il peut également mener un bilan auditif avec une série de tests, et après l'étude des résultats, prescrire tout type de traitement ou appareillage. 

Bilan auditif chez l’ORL vs bilan auditif en centre d’audition : différences et complémentarités

Le bilan auditif réalisé chez un ORL s’intègre dans un examen médical complet visant à établir un diagnostic précis et à identifier une éventuelle pathologie de l’oreille. Dans le cas d’une perte d’audition, c’est le seul à pouvoir prescrire des appareils auditifs

L’audioprothésiste quant à lui reprend les résultats de l’ORL et détermine, à l’aide de tests complémentaires et de son expertise, l’appareillage approprié. Il mesure la gêne au quotidien, essaie différentes solutions et accompagne l’adaptation progressive aux aides auditives. Les patients sont donc généralement suivis directement dans des centres auditifs une fois l’appareil préconisé par le médecin spécialiste. 

Bilan de votre audition en ligne : comment tester son audition chez soi ?

Certains sites internet offrent aujourd’hui la possibilité de réaliser un test auditif préliminaire chez soi. Ce bilan auditif gratuit apporte une première indication en cas de doute sur une perte auditive et permet de tester rapidement sa capacité à percevoir certaines fréquences. 
Si l’avantage premier de ce type de tests réside dans l’immédiateté des résultats, on recense certaines limites :

  • Un environnement sonore peu propice à des mesures précises ;
  • Un calibrage parfois inadapté des haut-parleurs, du casque audio ou des écouteurs.

Si cet examen simplifié peut orienter le patient sur l’atteinte auditive dont il souffre, il ne se substitue en aucun cas au diagnostic d’un médecin spécialisé en santé auditive.

Comment se déroule un examen auditif chez VivaSon ?

Toutes les étapes du test d’audition chez VivaSon

Chez VivaSon, vous êtes accompagnés tout au long de votre bilan par des professionnels qualifiés. Le test auditif est mené selon un protocole précis pour garantir des mesures fiables et un suivi optimal : 

  • Accueil au centre : présentation du déroulé de l'examen et réponse à vos questions ; 
  • Entretien préliminaire : échange sur vos antécédents familiaux, votre environnement, vos habitudes de vie et votre ressenti concernant votre audition ; 
  • Otoscopie et auscultation minutieuse de vos oreilles et des tympans pour visualiser la source du problème ou écarter la présence d’une obstruction comme un bouchon de cérumen ;
  • Réalisation des tests audiométriques dans une cabine insonorisée ; 
  • Restitution des résultats : présentation claire et personnalisée sous forme d’un audiogramme.  

À la fin de votre bilan, l’audioprothésiste vous guide vers les dispositifs auditifs les plus adaptés à votre profil. 

Quels sont les principaux tests réalisés lors d’un bilan auditif ?

Lors d’un bilan auditif, deux tests permettent d’évaluer précisément votre audition :

  • Test auditif tonal : ce test mesure le seuil d’audition pour différentes fréquences (125 Hz à 8000 Hz). L’objectif est d’estimer la capacité du patient à entendre la parole. Pour chaque oreille, l’audioprothésiste émet, pour chaque fréquence testée, un « son pur » (une seule fréquence jouée) à une certaine intensité, qui est augmentée petit à petit jusqu’à ce que le son soit perçu. Ces mesures sont reportées sur un audiogramme, offrant une courbe claire pour interpréter le type et le degré de perte auditive ;
  • Audiométrie vocale : cette évaluation ne concerne pas tout le monde, mais complète la partie tonale en mesurant l’intelligibilité de la parole. La personne suivie écoute des listes de mots à différentes intensités et doit les répéter. Ce test permet d’affiner les réglages du futur appareil auditif.

Les résultats de ces examens auditifs aident à déterminer le type d’appareillage pertinent pour le patient ainsi que la personnalisation du dispositif médical. 

Questions fréquentes sur le bilan auditif (FAQ)

Peut-on faire un bilan auditif sans ordonnance ?

Il est tout à fait possible de passer un bilan auditif sans ordonnance dans un centre spécialisé, comme ceux de VivaSon. Ces examens constituent un dépistage préliminaire pour vérifier votre audition et détecter d’éventuelles pertes auditives. En revanche, seul un ORL est habilité à poser un diagnostic médical, identifier des pathologies et recommander un traitement ou un appareillage.

Réaliser un bilan auditif sans prescription permet donc d'effectuer un premier contrôle, de prendre conscience de son niveau d’audition et de décider, si nécessaire, de consulter un spécialiste pour un suivi plus approfondi. Le parcours de soin est ainsi plus simple et accessible à tous.

Combien coûte un bilan auditif ?

Le prix d’un bilan auditif varie selon le professionnel choisi. Chez un ORL hors conventionnement, les tarifs sont libres et peuvent inclure des dépassements d’honoraires non remboursés, ce qui peut rendre l’examen onéreux. En revanche, dans les centres auditifs VivaSon, le test auditif est totalement gratuit, complet et sans engagement. Les résultats obtenus permettent d’orienter la suite du parcours et, si nécessaire, de déterminer le type d’aides auditives approprié. Réaliser un bilan auditif gratuit est donc simple et accessible ! 

Pour en savoir plus sur le test auditif

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Pourquoi faire un test auditif ?
L’audition est un bien précieux qui, lorsqu'il est endommagé, ne se régénère pas, sauf exceptions. Lorsqu'on perd de l'audition, il est impossible de guérir la perte. Il ...
En savoir +
Quand faire un test auditif chez l’adulte ?
L'audition baisse avec l'âge (presbyacousie) ou se détériore pour d'autres raisons (traumatisme sonore lié au bruit, maladie...), occasionnant perte auditive ou surdité. La d...
En savoir +
Comment convaincre un proche de faire un test auditif ?
Évoquer le sujet d’une perte d’audition avec un proche est une chose délicate. En effet, il est difficile d'accepter ce handicap et la nécessité d’être accompagné.  Néanmoins, le fait d’en parler peut faire avancer les choses. Vous pouvez...
En savoir +
Comment lire un audiogramme ?
Le test auditif tonal et son audiogramme est une audiométrie classique. A l’issue de ce test, un graphique est élaboré pour visualiser la perte auditive du patient...
En savoir +