Le test auditif en ligne : testez votre audition depuis chez vous !

Vous pensez souffrir d’une perte d’audition, mais vous n’en êtes pas totalement sûr. Vous hésitez à vous déplacer et à rencontrer un audioprothésiste pour faire un bilan auditif ? Saviez-vous que l’on pouvait tester son audition directement en ligne ? Rapidité, précision et résultats immédiats : profitez d’un premier diagnostic de votre perte auditive sans avoir à bouger de chez vous !

Installez-vous confortablement, branchez votre casque et testez vos capacités !

Pourquoi faire un test auditif en ligne sur internet ?

Grâce aux dernières innovations dans le domaine, de plus en plus de sites spécialisés en santé auditive proposent de réaliser un test auditif gratuit directement en ligne. Peu d’équipements sont nécessaires pour la réalisation de ces tests. L’intérêt premier réside dans la rapidité d'exécution et l’affichage rapide de résultats. Il convient de préciser que si ce type d’exercices auditifs peut donner un premier diagnostic de votre audition, ils ne sont pas dispensés par un professionnel de la santé comme un audioprothésiste et dans les conditions optimales d’un centre auditif. Un calibrage minutieux réalisé dans un environnement calme et insonorisé est souvent plus difficile à atteindre que dans une cabine spécialisée chez l’ORL ou l’audioprothésiste. Les résultats n’ont pas de valeur médicale à proprement parler et une marge d’erreur persiste. Ils sont donc à prendre avec des pincettes et constituent seulement une première approche.

Test auditif en ligne, bilan auditif chez l’audioprothésiste ou l'ORL : quelle différence ?

Qu’est-ce qu’un bilan auditif ?

Le bilan auditif sert, comme son nom l'indique, à mesurer votre audition. Pour ce faire, un examen répondant au nom d’audiométrie est dispensé au patient atteint d’une perte auditive. Il prend deux formes :

  • l’audiométrie tonale qui analyse l’acuité auditive sur les sons et fréquences. La capacité de perception de chaque oreille est vérifiée fréquence par fréquence ;
  • l’audiométrie vocale qui étudie les seuils de perception des voix notamment dans une situation d’exposition au bruit. Ce test mesure l’intelligibilité des sons vocaux au sens large.

Le bilan auditif est dispensé par un professionnel de la santé auditive comme un ORL ou un audioprothésiste. Le dépistage de votre audition est réalisé directement en centre dans une cabine insonorisée, à l’abri du bruit. À l’issue du test, le résultat vous est remis. Il est matérialisé par un audiogramme qui dresse un bilan de votre capacité auditive sous forme de graphique.

Le test auditif gratuit en centre VivaSon

Pour mesurer une perte auditive, VivasSon vous propose de réaliser un test auditif directement dans un de nos centres répartis dans toute la France.

Un spécialiste, appelé audioprothésiste, vous recevra et réalisera un bilan complet de votre oreille avec vous en quelques étapes :

  • un entretien préliminaire matérialisé par des questions précises sera réalisé pour cibler les éventuelles difficultés auditives dont vous souffrez ;
  • une auscultation minutieuse de votre oreille atteinte, ou le cas échéant, des deux, sera réalisée. Vos conduits auditifs seront examinés à l’aide d’un otoscope pour éliminer tout facteur externe à votre perte auditive comme une infection ou une obstruction ;
  • une audiométrie tonale et vocale sera réalisée en cabine insonorisée pour évaluer la nature de votre perte auditive ;
  • un bilan post test auditif étudiable à l’aide d’un graphique appelé audiogramme.

Suite au test auditif VivaSon, l’audioprothésiste étudiera avec vous toutes les solutions qui s’offrent à vous pour soigner votre pathologie auditive selon les problèmes décelés. Dans le cas où des aides auditives s'avèrent nécessaires, il vous proposera différents modèles selon vos besoins et l’atteinte de votre oreille.

Le test auditif en ligne Vivason : un dépistage préliminaire

Testez votre audition en ligne avec VivaSon en trois minutes chrono !

De quels accessoires ai-je besoin pour un test auditif en ligne ?

Avant de procéder au test auditif en ligne VivaSon, il est nécessaire de vous équiper de quelques accessoires indispensables :

  • un casque audio ou des écouteurs filaires ou sans fil. Un calibrage succinct sera à réaliser au début du test auditif ;
  • un ordinateur ;
  • une connexion internet suffisante.

La condition principale à respecter pour le test est de vous placer dans un environnement calme, le plus possible isolé du bruit.

Étapes du test auditif en ligne

Le test auditif proposé par VivaSon se déroule en 4 étapes :

  • Qualification de la personne et calibrage des appareils (écouteurs, haut-parleur,etc.) ;
  • Questionnement relatif aux problèmes ou pertes auditives rencontrés ;
  • Un test vocal pour mesurer l’intelligibilité des voix et un test tonal pour tester les fréquences et sons ;
  • Affichage des résultats.

Qualification du patient et calibrage des appareils

Pour commencer le test en ligne, il suffit de cliquer sur le bouton “tester mon audition”. Deux questions relatives à votre sexe et votre tranche d’âge vous sont posées. Puis, vous devez saisir vos coordonnées pour recevoir une copie de vos résultats par mail à l'issue du test auditif. Pour calibrer vos appareils, vous êtes invité à trouver un endroit calme. Vous devez indiquer quel type de matériel vous avez sélectionné : casque audio ou écouteurs, intra auriculaire ou supra aural. Enfin, un bref test de volume et de configuration est réalisé.

Questions sur les troubles auditifs rencontrés

Les questions posées lors du test auditif VivaSon sont au nombre de neuf. Elles sont inspirées de l’entretien préliminaire dispensé par le médecin ORL ou les audioprothésistes. Ces questions demandent des réponses précises et franches afin d’évaluer votre audition et l’éventuelle perte auditive dont vous souffrez. Entendez-vous bien ou rencontrez- vous de grandes difficultés à communiquer avec votre entourage ? Les éléments abordés tiennent compte du contexte et de la notion de bruit : perception auditive dans un environnement calme ou bruyant, conversations au téléphone, etc. De même, le questionnaire aborde la notion de surdité unilatérale ou bilatérale. Est-ce que vous souffrez d’une seule oreille ou des deux ? La fréquence atteinte est également mise en exergue. Sont-ce les enfants, les femmes ou les hommes que vous avez le plus de mal à entendre ? On sait en effet qu’en cas de perte auditive, certaines fréquences sont plus difficilement perceptibles.

Le test vocal et tonal

Divers tests sont réalisés pour déterminer avec précision l’étendue de votre perte auditive. Chaque oreille est mesurée pour déterminer si la surdité est bilatérale ou non. Plusieurs fréquences et types de sons sont testés. Pour la bonne réalisation du test et pour évaluer au mieux votre audition, il ne faut pas retirer le casque au milieu de l’exercice.

Résultats du test auditif en ligne

A l’issue de votre test auditif en ligne, les résultats vous sont reportés directement sur votre écran. Ils sont donnés pour chaque oreille et indiquent si votre audition est bonne ou si vous souffrez d’une perte significative. Vous recevez, si vous l’avez demandé, une copie de vos résultats par mail via un lien cliquable qui vous invitera ou non à prendre un rendez-vous avec VivaSon pour approfondir le test et, éventuellement, pour une solution d’appareillage.

Nous vous rappelons que ces tests n’ont pas de valeur pour un diagnostic médical et nécessitent en complément un rendez-vous chez le médecin ainsi qu’un accompagnement par un audioprothésiste qualifié.