Mois de l'audition : cumulez des remises exceptionnelles jusqu'au 30 juin
Découvrir
Mois de l'audition : cumulez des remises exceptionnelles jusqu'au 30 juin
Découvrir
Pour diagnostiquer une perte auditive ou une surdité, il est nécessaire de tester son audition. Chez VivaSon, vous pouvez prendre rendez-vous dans n’importe quel centre pour un bilan auditif. Ce diagnostic de l'audition est gratuit et sans engagement.
Mais saviez-vous que vous avez également la possibilité de tester votre ouïe en ligne ? Rapidité, gratuité, fiabilité et résultats immédiats : profitez d’une évaluation de votre audition sans avoir à vous déplacer !
Installez-vous confortablement, branchez votre casque et laissez-vous guider pour tester vos capacités !
L’audioprothésiste vous reçoit dans une cabine insonorisée pour effectuer le test auditif. Une fois que vous êtes installé, il procède à plusieurs examens. Trois types de tests sont réalisés pour contrôler vos oreilles et votre audition. Avant de commencer l'audiométrie à proprement parler, l’audioprothésiste vérifie vos conduits auditifs ainsi que l’état de votre tympan à l’aide d’un otoscope. Il s’assure que le conduit auditif n’est pas bouché ni enflammé. Cet examen préliminaire permet d’écarter des causes bénignes de perte d’audition comme le bouchon de cérumen.
En cas de probable infection comme une otite, il vous oriente vers un médecin ORL. Celui-ci pourra vérifier s'il y a une infection et la traiter le cas échéant. Le médecin réalisera également la vérification de l’état de vos tympans, notamment sa compliance, à l’aide d’un tympanomètre.
L'audiométrie tonale mesure votre seuil d’intelligibilité sur plusieurs fréquences du spectre sonore. Les fréquences testées se situent entre 125 Hz et 8 000 Hz (plage comprenant les fréquences utiles à la compréhension de la parole). Ce test a pour objectif de diagnostiquer vos capacités d'audition.
Seconde partie du bilan auditif, le test vocal. Cet examen permet d’approfondir l’analyse en mesurant l’intelligibilité de la parole dans le bruit. Il vise à mesurer les difficultés de la personne à discriminer la parole dans le bruit.
À l'issue des différents tests tonal, vocal ou mesure des seuils d'inconforts, vous pouvez consulter l’audiogramme avec l’audioprothésiste qui vous explique les courbes obtenues et ses conclusions.
Chez VivaSon, nous proposons également le test auditif in vivo. Ce type de bilan auditif assure une très grande précision audiométrique grâce à une mesure au plus près de la membrane tympanique. Nos audioprothésistes sont formés à cette pratique récente qui permet de compléter le test tonal et vocal. La mesure in vivo permet de régler plus efficacement les appareils auditifs.
Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit : un audioprothésiste diplômé vous accueillera pour un examen auditif complet et vous conseillera en vue d'un éventuel appareillage.
Si l’audioprothésiste détecte une perte d’audition, il peut vous conseiller un éventuel appareillage auditif. Il vous posera dans ce cas certaines questions pour cerner vos attentes et votre style de vie. En fonction de votre budget et de l’entretien que vous avez eu avec lui, l’audioprothésiste vous proposera un modèle d’appareil auditif à l’essai.
Attention : l’ordonnance médicale préalable est obligatoire pour porter des appareils auditifs. Dans le cas où vous n’avez pas d’ordonnance, l’audioprothésiste vous invitera à consulter un professionnel ORL pour valider l’examen et vous faire une ordonnance pour un appareillage auditif si nécessaire.
Les audioprothésistes VivaSon peuvent accueillir les enfants de plus de 6 ans pour un test auditif tonal et vocal, au même titre qu'un adulte. Pour les enfants en bas âge et les nourrissons, n'hésitez pas à consulter notre article sur les solutions de tests auditifs pour les enfants.
Grâce aux dernières innovations technologiques, de plus en plus de sites spécialisés en santé auditive proposent de réaliser un test auditif gratuit directement en ligne. Rassurez-vous, peu d’équipements sont nécessaires pour la réalisation de ces tests.
L’intérêt réside avant tout dans la rapidité d’exécution et l’affichage immédiat des résultats. Toutefois, si ces exercices auditifs révèlent un premier diagnostic de votre audition, ils ne sont pas dispensés par un professionnel de la santé et ils ne sont pas pratiqués dans les conditions optimales d’un centre auditif.
En effet, un calibrage minutieux nécessitant un environnement calme et insonorisé est souvent plus difficile à atteindre à domicile que dans une cabine spécialisée chez l’ORL ou l’audioprothésiste. Les résultats obtenus n’ont ainsi pas de valeur médicale à proprement parler et une marge d’erreur persiste. Ils sont donc à prendre avec des pincettes et constituent seulement une première approche et tendance.
Avant de procéder au test auditif en ligne VivaSon, il est nécessaire de posséder un équipement minimal :
La condition principale à respecter pour se tester est de vous placer dans un environnement calme, le moins sonore possible.
Le test auditif proposé par VivaSon se déroule en 4 étapes :
Pour effectuer un test en ligne, sur le site de VivaSon, il suffit de cliquer sur le bouton « tester mon audition ». Sur la page qui s’affiche, répondez aux deux questions relatives à votre sexe et votre tranche d’âge. Puis, vous devez saisir vos coordonnées pour recevoir une copie de vos résultats par mail à l’issue du test auditif.
Pour calibrer vos appareils, vous êtes invité à trouver un endroit calme. Vous devez indiquer quel type de matériel, vous avez sélectionné : casque audio ou écouteurs, intra-auriculaire ou supra aural. Enfin, un bref test de volume et de configuration est réalisé.
Les questions posées lors du test auditif VivaSon sont au nombre de neuf. Elles sont inspirées de l’entretien préliminaire dispensé par le médecin ORL ou les audioprothésistes. Ces questions demandent des réponses précises et franches afin d’évaluer l’éventuelle perte auditive dont vous souffrez. Entendez-vous bien ou rencontrez-vous de grandes difficultés à communiquer avec votre entourage ? Souffrez-vous d’acouphènes ?
Les éléments abordés tiennent compte du contexte sonore et de la notion de bruit : perception auditive dans un environnement calme ou bruyant, conversations au téléphone, etc. De même, le questionnaire aborde la notion de surdité unilatérale ou bilatérale. Est-ce que vous souffrez d’une seule oreille ou des deux ? La fréquence atteinte est également mise en exergue. Dans la vie courante, qui avez-vous le plus de mal à entendre, les enfants, les femmes ou les hommes ?
Divers tests sont réalisés pour déterminer avec précision l’étendue de votre perte auditive. Chaque oreille est mesurée pour savoir si la surdité est bilatérale ou non. Plusieurs fréquences et types de sons sont testés. Pour la bonne réalisation du test et une évaluation correcte de votre audition, veillez à ne pas retirer le casque au milieu de l’exercice.
À l’issue de votre test auditif en ligne, en quelques minutes, vos résultats apparaissent directement sur votre écran. Ils sont donnés pour chaque oreille et indiquent le degré de la perte auditive. Vous recevez, si vous l’avez demandé, une copie de vos résultats par mail sur un lien cliquable qui vous invitera ou non à prendre un rendez-vous avec VivaSon pour approfondir le test et, éventuellement, envisager une solution d’appareillage pour améliorer votre audition.
Prenez rendez-vous pour un bilan auditif gratuit dans un centre VivaSon partout en France. Un audioprothésiste diplômé vous accueillera pour un examen tonal et vocal réalisés dans les meilleures conditions.